Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Animaux : vos 5 histoires « coups de cœur » de l’année 2023

En 2023, les internautes ont été émus par l'histoire de Vanilla, une chimpanzée qui vit enfin une retraite paisible après avoir vécu dans un laboratoire. ©Save the Chimps

De nombreux animaux ont marqué l’année 2023 par leur histoire émouvante. 30millionsdamis.fr revient sur ces récits atypiques qui vous ont émus.

Un chimpanzé de laboratoire découvre la liberté, un aigle prend sous son aile un oisillon blessé…  Cette année encore, plusieurs animaux d'espèces différentes sont les héros de récits, uniques et touchants, qui illustrent l'incroyable relation qui unit l'humain et l'animal ! Retour sur ces belles histoires.

1. Le combat de Rambo

Tombée gravement malade, Rambo, une chienne de 2 ans, a survécu grâce aux efforts impensables de son maître, Jaxon, et à la générosité de milliers de personnes touchées par son histoire. Tout commence en janvier 2023, lorsque cette braque de Weimar est hospitalisée pour insuffisance respiratoire. Pendant 10 jours, son maître reste à ses chevets, sans jamais perdre espoir. Les frais vétérinaires atteignant des sommes rocambolesques, Jaxon décide de lancer une cagnotte en ligne. À la surprise générale, l’histoire touche des milliers de personnes qui n’hésitent pas à aider la chienne. Deux semaines plus tard, cette survivante respire mieux et mange de nouveau : elle est enfin prête pour rentrer dans son foyer !

2.      « Libéré, délivré… »

Après avoir passé 29 ans laboratoire sans voir le jour, Vanilla, une chimpanzée, a été recueillie par le sanctuaire Save the Chimps (Floride, Etats-Unis), en juin  2023, aux côtés de 225 autres primates rescapés de laboratoires. L’émerveillement perceptible sur son visage au moment de découvrir le ciel a ému des millions d’internautes ! Depuis la publication de ces images, l’existence de Vanilla est douce et savoureuse : elle s'adapte très bien à sa nouvelle vie. Lorsqu'elle n'explore pas l'île avec ses amis, elle se perche au sommet d'une plateforme, observant son nouveau monde. 

3. L’incroyable voyage

Perdu lors des incendies qui ont ravagé le sud de la Gironde durant l’été 2022, Mr Jak, un chat de 8 ans, a été retrouvé sain et sauf en février 2023. Durant son absence, Brigitte, sa maîtresse, n’a jamais cessé de perdre espoir. Après avoir déposé de multiples avis de recherches sur les réseaux sociaux, dans les boîtes aux lettres et sur les différents lieux de passage, l’impensable se produit enfin lorsqu’elle reçoit l’appel d’une connaissance : un félin ressemblant étrangement à son Mr Jak rôde depuis quelques temps près de son domicile. Sur place, plus de doute : Brigitte reconnaît son compagnon qui la salue chaleureusement par quelques miaulements et galipettes. Une certitude que confirmera l’analyse de la puce d’identification… Et un véritable soulagement pour la famille du félin, enfin au complet !

4. Un « papa poule »

Incapable de voler, Murphy, un pygargue à tête blanche, a trouvé refuge au World Bird Sanctuary qui abrite plus de 200 animaux malades ou blessés dans le Missouri (Etats-Unis). Au printemps 2023, il a réalisé son vœu : devenir « papa poule » d’adoption. Quelques jours après avoir « couvé » un caillou, il a pris son aile un oisillon blessé, tout juste recueilli au sanctuaire. Grâce à l’aide de Murphy et au dévouement des soigneurs, le petit rapace a pu regagner la liberté cet été !

5. Les renards du Père Lachaise

Entre les sépultures de personnages illustres qui reposent au Père Lachaise, à Paris, déambulent de nombreux animaux sauvages. Parmi eux… des renards ! Aperçus pour la première fois lors du premier confinement, ils réconfortent les familles endeuillées et contribuent à l’équilibre de l’écosystème du Père Lachaise. En retour, les goupils profitent de la quiétude des lieux. « Invisibles » la journée, ils sont immortalisés la nuit, sous l’objectif de Benoît Gallot, le conservateur du cimetière qui espère ainsi faire connaître ce lieu ignoré mais apaisant, dont les richesses sont insoupçonnées.