Faites un don

Retourner à l'accueil > La Fondation > Nos évènements > Visa cinéma

Visa cinéma

Créé en 1995, le Visa 30 Millions d’Amis certifie que les animaux acteurs mis en scène dans un film de cinéma, une fiction TV ou un spot publicitaire n'ont subi aucune maltraitance.

La Fondation 30 Millions d’Amis accorde son Visa - aux producteurs et réalisateurs qui en font la demande - à l’issue d’un contrôle sérieux et approfondi. Solliciter l’octroi du Visa Fondation 30 Millions d’Amis est donc une démarche qui doit être initiée dès les premiers instants de la création d’une production cinématographique, télévisuelle ou publicitaire.

Un ou plusieurs vétérinaires mandatés par la Fondation 30 Millions d’Amis sont envoyés en observateurs en amont et lors du tournage : sur les prises du vues, dans toutes les infrastructures prévues pour les animaux et dans certains cas, chez les dresseurs.

La section de contrôle de la Fondation 30 Millions d’Amis a pour mission de vérifier la conformité du traitement de tous les animaux acteurs avec les 36 points constitutifs de la charte.

Des conditions strictes de délivrance

Dans un souci de transparence et d’indépendance absolue vis-à-vis de la production, les frais des observateurs sont intégralement pris en charge par la Fondation ; ils sont donc parfaitement libres de leur appréciation.

S’ils formulent un constat favorable, le Visa Fondation 30 Millions d'Amis est décerné à la production qui peut ensuite s’en prévaloir.

L'obtention définitive du Visa n’intervient qu'après visionnage de l’œuvre pour avoir l’assurance qu'aucune scène imprévue n'ait été tournée et ajoutée en l’absence de nos observateurs.

Si au contraire, nos experts ont le moindre doute sur le respect porté au bienêtre des animaux lors du tournage, la Fondation 30 Millions d'Amis refusera de décerner son Visa. Une appréciation sans appel.

Professionnel de l'image ou du spectacle, vous souhaitez solliciter l'octroi du visa Fondation 30 Millions d'Amis ? Adressez votre dossier à : Fondation 30 Millions d'Amis - Visa - 75402 Paris Cedex 08.

Télécharger la charte : www.30millionsdamis.fr/fileadmin/user_download/charte_01.pdf