Faites un don

Retourner à l'accueil > J'agis > Je fais un don > Charte éthique

Charte éthique

Notre statut de Fondation reconnue d’utilité publique constitue pour vous l’assurance que vos dons seront exclusivement utilisés pour la défense et l’amélioration des conditions de vie des animaux.

Un fonctionnement indépendant et transparent

Une indépendance financière Résolument indépendante, la Fondation ne reçoit aucune subvention de l’Etat et agit en faveur de la cause animale uniquement grâce à la générosité de ses donateurs et de tous les amis des animaux.

Soumise à des contrôles rigoureux

Par son statut de « Fondation reconnue d’utilité publique », elle s’engage vis-à-vis des institutions comme du public sur la transparence de ses comptes : à son Conseil d’Administration siègent les représentants de trois Ministères de tutelle (Ministère de l’Intérieur, de l’Agriculture et de l’Écologie et du développement durable) et, chaque année, son bilan financier est certifié par un commissaire aux comptes.

Une méthode rigoureuse de gestions des fonds

Des enquêtes minutieuses La Fondation réalise toujours une enquête minutieuse avant d’accorder sa confiance aux refuges et associations qu’elle soutient et vérifie soigneusement la destination et l’usage des fonds versés.

Soumises à un Comité spécialisé

Un Comité spécialisé est chargé d’étudier et de valider ou non les demandes d’aide qui lui sont faites. Des documents tels que le récépissé de déclaration de l’association, les statuts, le dernier bilan financier sont demandés. S’il s’agit d’un refuge, la Direction des Services vétérinaires et les vétérinaires intervenants sont systématiquement consultés au cours de l’enquête. Si le dossier est cohérent, l’aide de la Fondation se base sur les besoins manifestes et la quantité de travail fourni au cours de l’année.

Ni prêt, ni argent, seulement des aides précises et concrètes

La Fondation 30 Millions d'Amis n’accorde jamais aucun prêt et n’effectue aucun don en numéraire. Dans un soucis de strict contrôle de l’emploi des aides que nous leur accordons, celles-ci sont proposées sous forme de livraisons de palettes de nourriture, de règlements de factures de soins directement aux cliniques vétérinaires, de financements de travaux de construction ou de rénovation.