Soigné dans un refuge pour faune sauvage aux Etats-Unis, cet oisillon est nourri par un pygargue à tête blanche adulte ! ©World Bird Sanctuary
Dans un refuge pour faune sauvage du Missouri (Etats-Unis), Murphy, un pygargue à tête blanche incapable de voler, a pris sous son aile… un oisillon de son espèce. Le centre a pris en charge ce petit, blessé après avoir chuté de son nid. 30millionsdamis.fr relaie cette belle histoire.
Un rapace devenu… papa poule d’adoption ! C’est l’histoire de Murphy, un pygargue à tête blanche de 31 ans, recueilli par le World Bird Sanctuary, un refuge qui abrite plus de 200 animaux malades ou blessés dans le Missouri (Etats-Unis). Malheureusement, l’oiseau n’a jamais pu recouvrer la liberté : blessé au niveau de l’aile, il est incapable de voler.
Avec l’arrivée du printemps, Murphy semblait avoir un irrépressible besoin de couver ! Début mars 2023, le pygargue a commencé à « incuber » une pierre, dans un nid creusé au sol… Un comportement à première vue surprenant, mais en réalité naturel puisque les pygargues à tête blanche mâles participent à part égale à l’élevage des jeunes. « C’est juste une réaction hormonale printanière, rassure le service communication du WBS. Murphy n’est pas triste ; il n’a pas besoin d’un vrai œuf pour se sentir accompli : il est content de son rocher ! »
Une fusion telle que Murphy commençait à chasser ses congénères qui s’approchaient un peu trop du « nid ». Les soigneurs ont donc préféré l’isoler dans un autre enclos, sans pour autant le séparer de sa pierre. Au même moment, le centre accueillait un nouveau pensionnaire : un oisillon de son espèce. Tombé d’un arbre lors d’un orage, le pauvre petit souffrait d’une fracture de l’humérus et de plusieurs contusions. Rapidement, la décision a été prise d’héberger l’oisillon dans le nouvel enclos de Murphy, tout en veillant à bien les maintenir séparés les premiers jours, pour éviter tout accident.
Bonne nouvelle : le 13 avril 2023, le bébé a été libéré de sa cage avec brio ! Il aura à peine fallu une heure pour que Murphy s’approche du petit et l’examine de près. Le lendemain, Murphy avait lui-même haché la nourriture pour nourrir l’oisillon ! « Nous sommes ravis que Murphy ait décidé de le nourrir, se réjouit le WBS. Il veille sur lui et se montre très curieux et attentif à ses moindres mouvements ». Et Murphy semble être un excellent père de substitution, tant le petit aiglon a déjà bien grandi !
« Ne laissez pas vos rêves s’envoler ; un roc peut être un œuf, si vous le croyez ainsi, conclut le sanctuaire. Un papa dévoué peut faire des miracles, avec un grand dévouement… et un peu d’aide ! »
Commenter
Vous souhaitez déposer un commentaire dans cette liste de discussion ? Pour ce faire, il faut vous créer un compte. La création de compte est GRATUITE : Créez votre compte ou bien identifiez vous.
0 commentaires