Fondation 30 Millions d'Amis
Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Retourner à l'accueil > La Fondation > Nos combats > Maltraitance des équidés

Protéger les équidés maltraités

La Fondation 30 Millions d’Amis intervient dans toutes les régions de France pour mettre un terme au calvaire des chevaux maltraités ou laissés à l’abandon par leurs propriétaires. Elle apporte également une aide d'urgence, alimentaire et vétérinaire aux associations de protection des équidés.

Découvrez la nouvelle vie des chevaux que nous sauvons.

La Fondation 30 Millions d'Amis et le CHEM (Centre d’Hébergement pour Equidés Maltraités) ont poursuivi leur partenariat initié en 2011 afin de porter secours aux équidés dont la vie et/ou la santé se trouvaient menacées, soit du fait de l'incompétence, de l'insouciance, de la négligence ou de la malveillance de leurs propriétaires ou gardiens.

A la suite des signalements d'équidés en détresse qui leur sont faits par les autorités ou des particuliers et après enquête, la Fondation 30 Millions d'Amis intervient dans la France entière afin de porter assistance à des équidés en danger. Ces animaux sont toujours plus nombreux à être victimes de propriétaires peu scrupuleux qui les maltraitent ou les laissent à l’abandon sans nourriture, sans eau et sans soins au fond d’un champ.

Les animaux recueillis sont placés dans les établissements de la Fondation 30 Millions d'Amis, en pensions ou au sein de familles d’accueil où ils ne participent plus à aucune tâche et font l’objet de soins journaliers réguliers et attentifs. L’ensemble des frais (transport, pension, nourriture et soins vétérinaires) sont intégralement pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Cette alliance avec le CHEM, avec un discours unique devant les tribunaux, a également pour but d'obtenir des sanctions plus sévères contre les propriétaires ou détenteurs d'équidés négligents et, en particulier, de faire requalifier tout défaut de soin en abandon pour faire prononcer la peine complémentaire interdisant la détention d'animaux.

Soutenir le travail des associations de protection des équidés

Chaque année, la Fondation 30 Millions d'Amis apporte son soutien aux associations françaises qui accueillent les chevaux maltraités ou en retraite. L'aide que leur apporte la Fondation peut prendre plusieurs formes : livraison de foin et de paille, règlement direct de frais vétérinaires et de maréchalerie, travaux d'aménagement ou de réfection des structures d'accueil, parrainage de vieux chevaux retraités… Ces associations étant beaucoup moins connues du grand public, elles ont des difficultés financières considérables. Pourtant, elles font un travail considérable et leurs préoccupations font partie intégrante de notre combat.

LA FONDATION EN ACTION 

  • Depuis 2016, la Fondation 30 Millions d'Amis a à sa charge plus de 450 équidés maltraités ou abandonnés, placés dans des pensions ou familles d'accueil.
  • En 2016, la Fondation 30 Millions d'Amis a fait l'acquisition du "Domaine des Aubris" sur la commune de Bannegon dans le département du Cher (18), d'une superficie totale de 180 hectares qui recueille les centaines d'équidés secourus.

POURSUIVONS LE COMBAT

Votre générosité est nécessaire à la poursuite de nos actions pour secourir des équidés en détresse et soutenir financièrement les associations qui les prennent en charge.