Faites un don

Retourner à l'accueil > La Fondation > Nos combats > Médico-social

Favoriser la présence des animaux auprès des personnes fragiles

Parce qu’il apporte du bonheur, du réconfort, de l’énergie, l’animal est bien plus qu’un compagnon : il aide à vivre et à guérir. La Fondation 30 Millions d’Amis se bat pour faire reconnaître le rôle thérapeutique des animaux dans les structures médicalisées et favoriser leur présence auprès des personnes démunies, handicapées, âgées et hospitalisées.

Convaincue de l’importance du lien affectif qui unit l’homme à l’animal, la Fondation 30 Millions d’Amis mène des actions pour le maintenir et le protéger. Elle finance ainsi des programmes favorisant la présence des animaux dans les structures accueillant les sans-abris, dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite et dans tous les établissements où l’animal est bien souvent l’unique réconfort d’enfants et d’adultes en souffrance.

La présence d’un animal est un véritable réconfort et un excellent stimulant pour les personnes âgées, hospitalisées ou souffrant de handicap. La Fondation favorise donc les initiatives qui tendent au renforcement de la relation homme-animal dans les structures médicalisées.

Trop de maisons de retraite refusent encore leurs accès aux animaux de compagnie. Un déchirement pour une personne âgée obligée de se séparer de son compagnon. Dès 1982, la Fondation 30 Millions d’Amis était intervenue auprès du Ministre de la solidarité. Par lettre circulaire du 11 mars 1986, Monsieur Franceshi, Secrétaire d’état aux personnes âgées, accédait aux demandes de la Fondation et posait le principe de garder son animal lorsqu’on intégrait une maison de retraite. Malgré l’impact de cette circulaire ministérielle, nombre de directeurs d’établissements sont encore réticents à l’idée d’accueillir des animaux domestiques. La Fondation continue donc d’intervenir auprès des pouvoirs publics et des maisons de retraite pour faire évoluer les règlements intérieurs en faveur d’une plus grande facilité d’admission des animaux.

LA FONDATION EN ACTION

  • Depuis 1999, date de mise à flot la péniche "Le Fleuron", premier centre d'accueil pour les sans-abri et leurs chiens situé en bord de Seine, la Fondation 30 Millions d'Amis et l'Ordre de Malte démontrent que la vraie solidarité doit prendre en compte tous les liens affectifs qui peuvent permettre aux personnes démunies de réintégrer la société.
  • Depuis 2003, la Fondation 30 Millions d’Amis soutient financièrement Parole de Chien, qui qui a pour but de rompre l’isolement de personnes âgées, malades ou handicapées grâce à des chiens-visiteurs.
  • Depuis 2008, à l'initiative de la Fondation 30 Millions d'Amis, une bourse destinée aux animaux de personnes en grande difficulté financière - non assujetties à l’impôt sur le revenu, bénéficiaire du RMI ou du RSA) a été mise en place en partenariat avec l'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort. 

POURSUIVONS LE COMBAT

Avec votre don, la Fondation intensifiera son soutien aux associations qui organisent la venue de chiens visiteurs auprès des personnes hospitalisées ou handicapées et son action pour que la présence d’animaux de compagnie soit acceptée dans toutes les maisons de retraite et les centres d’hébergement.