Faites un don

Retourner à l'accueil > Conseils > Métiers animaliers

Métiers animaliers

Vous êtes passionné par les animaux et désirez faire de votre amour pour eux un métier ? Vétérinaire, toiletteur, apiculteur... découvrez toutes les professions qui s'offrent à vous : quels diplômes sont nécessaires ? quelles qualités sont requises ? pour quel salaire ?

Métiers animaliers - Vétérinaire

Vétérinaire

Le vétérinaire est un médecin des animaux qui dispose d’un bagage de connaissances conséquent qui lui permet de prévenir et traiter les pathologies médicales dont ils souffrent.

Métiers animaliers - Educateur canin

Éducateur canin

Parce qu’il connait bien le chien, l'éducateur canin peut transmettre les bases éducatives qui permettront à l’homme et à l’animal de vivre harmonieusement.

Métiers animaliers - Marechal-Ferrant

Maréchal-ferrant

« Pas de pied, pas de cheval » dit l’adage. Avec près de quatre millions de sabots à entretenir et à ferrer, le métier de maréchal-ferrant a encore de beaux jours devant lui en France.

Métiers animaliers - Toiletteur

Toiletteur

Le cœur du métier de toiletteur consiste à laver et tailler les poils et les griffes du chien en respectant la morphologie de l’animal et le souhait du propriétaire.

Métiers animaliers - Pet Sitter

Pet sitter

A l’image du baby-sitting, le dog ou cat-sitting consiste à se rendre au domicile des propriétaires, en leur absence, pour nourrir, promener et divertir leur animal.

Métiers animaliers - Apiculteur

Apiculteur

Éleveur d'abeilles, un apiculteur tire profit des produits de la ruche : miel, gelée royale, propolis.

Métiers animaliers - Berger

Berger

Sa mission est de guider un troupeau de moutons ou de chèvres dans les alpages afin qu’ils puissent paître pendant les beaux jours.

Métiers animaliers - Musher

Musher

Ce passionné du Grand Nord entraîne ses chiens à tracter un traîneau afin de proposer aux vacanciers des randonnées dans les paysages enneigés de la montagne.

Métiers animaliers - Salarié d’un centre de réhabilitation

Salarié d’un centre de réhabilitation

Les centres de sauvegarde et de réhabilitation de la faune sauvage recueillent et soignent les animaux blessés avant de les relâcher dans leur milieu naturel.

Métiers animaliers - Accompagnateur en tourisme equestre

Accompagnateur en tourisme équestre

Durant la saison touristique, l’accompagnateur en tourisme équestre emmène un groupe de cavaliers sur des sentiers balisés.

Métiers animaliers - Soigneur d'animaux sauvages

Soigneur d’animaux sauvages

Salarié d’un parc zoologique, il veille au bien-être des animaux en captivité.

Métiers animaliers - Maître chien d'avalanches

Maître-chien d'avalanches

Le maître-chien d'avalanches est un professionnel de la montagne qui intervient dans le cadre du plan départemental du secours pour localiser les victimes enfouies sous la neige.

Métiers animaliers - Educateur de chien d'assistance

Educateur de chien d'assistance

A l’âge de dix-huit mois, les chiots rejoignent les centres de l’association Handi’Chiens (qui a déjà remis 1500 chiens d’assistance depuis sa création en 1989).