Faites un don

Retourner à l'accueil > Conseils > Législation > Etudier le droit animal

Etudier le droit animal

L’amélioration du bien-être des animaux et l’évolution de leurs droits est au cœur des préoccupations de la Fondation 30 Millions d’Amis dont l’un des récents combats vient d’aboutir à la reconnaissance du caractère vivant et sensible de l’animal dans le Code civil. C’est donc tout naturellement que l’Université Autonome de Barcelone, qui a mis en place un Master de Droit des Animaux, s’est rapprochée de la Fondation pour offrir aux étudiants une expérience unique.

Master droit animal université de Barcelone

Parce que nous sommes convaincus que le Droit est un outil incontournable dans le combat pour la protection des animaux, la Fondation 30 Millions d’Amis est partenaire du Master en Droit Animalier de l’Université Autonome de Barcelone. Ce master est le premier en Europe entièrement consacré à l’enseignement du droit des animaux.
Regroupant des élèves de tous horizons universitaires et de tous pays, cette formation constitue également une opportunité de créer un véritable réseau de défenseurs du droit animalier qui pourront travailler main dans la main pour réaliser leur objectif commun : faire progresser la cause des animaux.

La formation comporte un volet théorique, dans le cadre duquel le master bénéficie de professeurs de renom tels que Steven Wise (Etats-Unis), président du fameux Non Human Right Project - seule organisation de droits civils aux Etats-Unis visant à donner des droits légaux aux espèces autres que la nôtre-, Andrew Rowan directeur général de la Humane Society, Heron Gordilho (Brésil) fondateur et premier président de l’Abolitionist Institute for Animals, Andrea Gavinelli (Italie), à la tête de l’unité bien-être animal de la Commission Européenne...
Parmi eux, des professeurs français, dont Jean-Pierre Marguénaud, le spécialiste français du droit animalier et partenaire indispensable de la Fondation 30 Millions d’Amis dans son combat pour la modification du statut de l’animal dans le Code Civil français.

Concernant le volet pratique de la formation, c’est là qu’intervient la Fondation 30 Millions d’Amis, aux côtés d’autres entités en lien avec la protection animale, afin de former concrètement et sur le terrain les défenseurs des animaux de demain.

Ce master, pionnier et unique en son genre en Europe, est donc fondamental en ce qu’il dispense une formation concrète à ceux qui souhaitent faire de la protection animale leur métier, mais également en ce qu’il est l’illustration même de la préoccupation grandissante de notre société pour le sort des animaux.
Ainsi, face à un intérêt évident des Français pour la cause animale, le Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Ethique (CEERE) de l’Université de Strasbourg propose depuis septembre 2015 un master Ethique et Société dont une spécialisation est consacrée à l’« Animal : science, droit et éthique ».

Une première en France et, espérons-le, pas la dernière !

Informations pratiques :

  • Master présentiel ou en ligne.
  • Prérequis pour l’accès : étudiants disposant d’un diplôme préférablement dans l’une des disciplines suivantes : droit, sciences humaines, philosophie, vétérinaire, histoire, sciences de la communication, biologie, sciences de l’environnement, sciences de l’éducation.
  • Profil des étudiants : professionnel ou bénévole au sein d’associations, de centres ou d’organisations de protection animale, personnel technique des administrations locales ou étatiques, personnel des forces de sécurité.
  • Critères de sélection : évaluation du CV, expérience professionnelle, niveau d’anglais intermédiaire.
  • Les cours sont dispensés en espagnol et en anglais.

Inscription : www.uab.cat
Site du master (actualités, ressources juridiques, articles) : www.derechoanimal.info

A lire aussi :

La Fondation initie un partenariat avec l'Université Autonome de Barcelone