Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Fourrure

A travers le monde, mais aussi en France, des millions d'animaux sont encore massacrés chaque année pour alimenter le scandaleux commerce de la fourrure. La Fondation 30 Millions d'Amis est aujourd'hui en mesure d'établir un constat préoccupant sur ce que représente, en quantité et en souffrances, le commerce et la production de fourrures à travers le monde.

L'industrie de la fourrure tue plus de 56 millions d'animaux par an. Avec 6000 fermes d'élevage, l'Europe européenne représente 70 % de la production mondiale de fourrures de vison et 63 % de la production de fourrures de renard. Depuis plusieurs années, force est de constater une croissance constante pour l'industrie de la fourrure, soutenue par le matraquage marketing. Le col d’une veste, la garniture d’un manteau ou la doublure de gants sont réalisés à partir de véritables fourrures. 90 % des renards d'élevage, mais également d'autres animaux, sont tués et dépecés uniquement pour fabriquer des garnitures et non pour la manufacture de manteaux. Les élevages ne respectent pas les besoins fondamentaux de ces espèces : les renards et les visons s'automutilent et tournent en rond dans leurs cages minuscules. Les conditions d'hygiène et le traitement des animaux dans ces fermes d'élevage sont sources d'indignation. Quant au piégeage, non autorisé en France mais légal dans de nombreux pays, il mutile et tue lentement des millions d'animaux à travers le monde. Les visons, renards et autres ratons laveurs, victimes des collets ou des pièges à mâchoires, subissent les pires souffrances : leur chair peut être arrachée, les tendons et ligaments peuvent être coupés et leurs os brisés. La pose de pièges tue également de nombreux autres animaux, non ciblés, tels que les chiens et les chats domestiques, les lapins, les cervidés, des oiseaux, du bétail et parfois même des espèces en voie de disparition.

En 2019, un sondage de la Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop a montré que 91 % des Français exigent la fin des élevages d’animaux pour leur fourrure.

LA FONDATION EN ACTION 

  • Grâce à une pétition recueillant 1,2 millions de signatures, la Fondation obtient en 2006 l’interdiction d’importer et de commercialiser, en France, des peaux de chiens et de chats (arrêté du 13 janvier 2006). La Fondation s'attache cependant à obtenir une réglementation  européenne car, avec la libre circulation des marchandises au sein de l’UE, la loi française ne suffit pas à mettre fin à ce trafic.
  • En 2007, après des années de lutte, la Fondation 30 Millions d’Amis a obtenu des eurodéputés l'interdiction stricte et totale du commerce de fourrures de chiens et de chats dans toute l'Union européenne.
  • Elle sensibilise chacun à tous les rouages de cette industrie cruelle, de l’élevage à l’abattage.

POURSUIVONS LE COMBAT 

  1. C’est uniquement grâce à votre soutien que la Fondation 30 Millions d’Amis parviendra à faire interdire les élevages d’animaux pour leur fourrure et à rendre obligatoire un étiquetage détaillé (provenance des peaux, nombre d’animaux tués, méthode de mise à mort...) des vêtements en fourrure.
  2. Signez notre pétition pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe et un étiquetage détaillé pour tous les produits en fourrure importés précisant le nom scientifique et vulgarisé des espèces animales, le pays d'élevage, la méthode de mise à mort.
  3. Soutenez les marques, toujours plus nombreuses, qui s'engagent à ne plus utiliser de fourrure animale.