Faites un don

Retourner à l'accueil > La Fondation > Nos campagnes > Les coupables

Ce ne sont pas toujours les coupables qui sont derrière les barreaux

Triste constat. Alors que la législation prévoit
des peines pouvant s’élever à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende
(Art. 521-1 du code pénal) pour quiconque
se rend coupable de l’abandon d’un animal, elles sont rarement voire jamais appliquées.
Et ce sont finalement les victimes sans défense de cet acte odieux qui se retrouvent condamnées.

Ce paradoxe, la Fondation 30 Millions d’Amis en a fait le thème de sa nouvelle campagne.


Le message délivré par la Fondation reconnue d’utilité publique, sensibilise l’opinion au drame subi par près de 60 000 chiens et chats au moment des départs en vacances.

Parce qu’abandonner un animal, c’est le condamner à l’errance, à la souffrance, à la faim, au manque d’amour... et dans certains cas,
à la mort !

Les plus chanceux seront recueillis dans un refuge et trouveront une nouvelle famille qui leur offrira une seconde chance en les adoptant.

Bien que divisé par 4 en 30 ans de combat, le nombre d’animaux abandonnés suscite toujours l’indignation et nécessite notre mobilisation.

"Abandonner, c'est condamner."

Une vidéo

A l'occasion de cette campagne, la Fondation 30 Millions d'Amis lance une vidéo de sensibilisation pour montrer l'injustice criante de l'abandon.

Eléments de la campagne :

- Télécharger l'affiche
- Voir le dossier de presse
- Ecouter le spot Snoopy

Combattre l’abandon :
la priorité de l’été

La Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, place la lutte contre l’abandon au rang de ses priorités. Chaque été, elle se mobilise sur tous les fronts pour combattre cet acte cruel, puni par la loi.

  • Elle sensibilise le grand public à la réalité de l’abandon grâce à une campagne nationale lancée à chaque veille de grandes vacances
  • Elle diffuse de nombreux outils pour aider tous les maîtres, qu’ils partent en vacances avec leur animal de compagnie ou qu’ils le fassent garder
  • Elle soutient 250 refuges dans toute la France. L’été, comme toute l’année, elle leur donne les moyens d’accueillir dans les meilleures conditions des chiens et des chats abandonnés ou maltraités, avant de leur trouver une famille d’adoption.

Cette mission d’envergure, la Fondation 30 Millions d’Amis l’accomplit grâce à ses donateurs !