Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Disparu pendant les incendies en Gironde, ce chat est retrouvé 7 mois plus tard !

Mr Jak nage dans le bonheur depuis son retour dans sa famille, 7 mois après sa disparition. ©DR

Lors des incendies qui ont touché le sud de la Gironde en juillet 2022, des animaux de compagnie ont fugué pendant les évacuations. Parmi eux , Mr Jak, un chat de 8 ans. Heureusement, il a été retrouvé sept mois après sa disparition. 30millionsdamis.fr a recueilli les confidences de sa maîtresse, heureuse et soulagée !

« Toujours y croire ». C’est un message d’espoir que Brigitte porte à travers l’histoire de son chat, disparu lors des incendies qui ont ravagé le sud de la Gironde durant l’été 2022, et retrouvé sain et sauf plusieurs mois plus tard.

Petit coup d’œil dans le rétroviseur… Mr Jak a rejoint la famille de Brigitte et de son époux en 2014, à Origne (33). Il s’est joyeusement adapté auprès du couple, de leurs deux enfants et de leurs deux chiennes. Identifié, vacciné et stérilisé, le félin à la robe grise prend autant plaisir à gambader la journée qu’à rentrer se faire câliner le soir !  Au fil des ans, la tribu s’agrandit, avec l’arrivée de deux nouveaux chats et de deux autres chiens, la plupart déjà âgés au moment de leur adoption.

Entre espoir et désillusion

Cette jolie famille vit en parfaite harmonie… jusqu’à l’été 2022, lorsque les incendies ont dévasté la Gironde. « Le 14  juillet vers 22h, le feu était aux portes de la commune ; nous avons reçu l’ordre d’évacuer, se souvient Brigitte. Dans la précipitation, nos animaux ont grimpé dans la voiture et nous avons trouvé asile chez un ami» Malheureusement, le surlendemain, le félin est introuvable. « J’ai commencé les recherches dans la mesure du possible, confie la maîtresse de Mr Jak. Nous n’avions pas l’autorisation de circuler et je ne savais pas où le chercher ! »

Brigitte décide alors de déposer des avis de recherche dans les boîtes aux lettres, chez les commerçants, en mairie et sur les différents lieux de passage. En parallèle, elle avertit l’Icad et partage l’alerte sur les réseaux de recherche d'animaux perdus (Pet Alert, SOS Animaux Perdus) et sur les pages d'associations locales de protection animale (Feu de Landiras, Nos disparus des incendies). « Je n’ai pas cessé de penser à lui chaque nuit, je rêvais que je me réveillais à ses côtés, s’émeut Brigitte. Je priais pour qu’il ait survécu aux incendies et qu’il ait trouvé refuge» L’hiver approchant, la maîtresse de Mr Jak craint d’autant plus de le savoir dehors. Parfois, le téléphone sonne : au bout du fil, l’espoir. Mais sur place, la désillusion. Mr Jak reste désespérément aux abonnés absents.

Une certitude attestée par l’identification

Mais le 20 février, précisément 7 mois et 4 jours après la disparition du félin, l’impensable se produit enfin ! Brigitte est au bureau lorsqu’elle reçoit l’appel d’une connaissance, domiciliée à une dizaine de kilomètres d’Origne : « Depuis quelques mois, un chat qui ressemble au tiens rôde sur la propriété de ma fille ; mais dès qu’on l’approche, il décampe ! » Un comportement qui pourrait correspondre à celui de Mr Jak : « Un vrai guerrier, mais farouche et méfiant !», selon sa maîtresse qui se rend immédiatement sur place.

Près d’une grange, tapi dans l’herbe, un chat gris guette. Brigitte s’avance doucement vers lui et l’appelle par son petit nom : « Son miaulement m’a serré le cœur, s’émeut la Girondine. Mes mains tremblaient alors qu’il se dirigeait vers moi. Je me suis accroupie ; puis, il s’est mis sur le dos en se frottant au sol. J’étais sûre qu’il s’agissait de mon Mr Jack ! » Une certitude que confirmera l’analyse de la puce… Et un véritable soulagement pour la famille du félin, enfin au complet ! « Durant son errance, il a eu un véritable garde-manger à sa disposition car il n’avait perdu que 500 grammes (pour un poids de 6,5 kgs !), plaisante Brigitte. Depuis son retour, il a repris ses habitudes comme s’il n’avait pas quitté la maisonMr Jak est un miracle, un héros, un warrior ! »

Commenter

  1. nous pour eux 02/03/2023 à 10:11:34

    QUELLE BELLE HISTOIRE ! Que du bonheur...

  2. Clairette2 02/03/2023 à 09:47:26

    Une belle histoire qui fait du bien - Heureusement qu'il y a encore des personnes qui aiment et qui tiennent à leur animal

  3. regus1 02/03/2023 à 09:10:31

    Une histoire qui finit bien ! Cela fait du bien ! Que Mr Jak et sa famille vivent encore de longues belles années !

  4. scanneliott 01/03/2023 à 18:29:59

    Que du bonheur à Jak et toute sa famille à nouveau réunie.

    Une histoire qui finit bien après tous ces mois de doutes.

  5. TITIE 01/03/2023 à 17:39:13

    Cela confirme ce que beaucoup de gens pensent, que les chats ont 9 vies et un sixième sens.

    Pendant 7 mois, il a senti comment éviter tous ces incendies, trouver une nourriture abondante, et n'a sans doute jamais désespéré de retrouver sa maîtresse.

    Et c'est ce qui s'est produit.

    Belle histoire au dénouement positif.

    Cela fait plaisir.

    Cordialement 

  6. TITIE 01/03/2023 à 17:39:09

    Cela confirme ce que beaucoup de gens pensent, que les chats ont 9 vies et un sixième sens.

    Pendant 7 mois, il a senti comment éviter tous ces incendies, trouver une nourriture abondante, et n'a sans doute jamais désespéré de retrouver sa maîtresse.

    Et c'est ce qui s'est produit.

    Belle histoire au dénouement positif.

    Cela fait plaisir.

    Cordialement 

  7. gamin00 01/03/2023 à 17:10:58

    Que ça fait du bien de lire l'histoire de Mr Jak et sa maîtresse.

    Pour une fois une histoire heureuse. Profitez bien de lui et faites lui un bisou de ma part.

    Et bravo pour votre dévouement envers les animaux.