Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

175 animaux secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis cet été

Nombreux cas de maltraitance s'ajoutent aux multiples abandons qui saturent les refuges déjà engorgés. ©Christian Malette

Tout au long de l’été, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont sur le front pour venir en aide aux animaux victimes d’abandons ou de maltraitance. Recueillis dans notre refuge de la Tuilerie (77) ou dans nos refuges partenaires, tous ces rescapés sont soignés et choyés, en attendant de trouver enfin la famille qu’ils méritent.

Pas de vacances pour la maltraitance et les abandons ! 119 chiens, 39 chats, 5 hamsters, 2 cochons d’inde, 2 lapins, 2 tourterelles, une perruche callopsitte et 5 autres oiseaux... Au total, 175 animaux ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis depuis le début de l’été 2023 (25/08). Parmi ces rescapés, nombreux sont ceux à avoir été victimes d’actes de cruauté. Ces cas de maltraitance s’ajoutent ainsi aux multiples abandons venus saturer des refuges déjà engorgés...

Des refuges plus essentiels que jamais

Chaque été, certains maîtres abandonnent leur animal, qu’ils jugent subitement trop encombrant... C'est l'une des dramatiques conséquences de la marchandisation dont les animaux de compagnie sont victimes, à travers des acquisitions « coup de cœur », en animalerie ou par petites annonces. En 2023, les abandons sont encore plus nombreux, accrus par l’inflation, avec l’augmentation corrélative des frais vétérinaires et du prix de la nourriture.

 

Il est important que nos protégés trouvent une famille pour leur permettre de quitter leur box.

Anne Puggioni - Directrice du refuge 

Malheureusement, le nombre d’adoptions, quant à lui, faiblit : « En 30 ans, je n’ai jamais vu ça, déplore Anne Puggioni, la directrice du refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77). Les équipes sont démoralisées par l’absence d’adoption et l’absence de famille d’accueil. Il est tellement important que nos protégés puissent trouver une famille pour leur permettre de quitter leur box. » Car si les adoptions sont  indispensables pour offrir une seconde chance aux animaux déjà recueillis, elles sont tout aussi essentielles pour permettre l’accueil de nouveaux laissés-pour-compte. 

 1,5 million d’euros d’aide de la Fondation 30 Millions d’Amis

Être en capacité de recueillir les animaux les plus malheureux dans les refuges est d’autant plus nécessaire qu’à défaut de place, les animaux abandonnés peuvent être gardés en fourrière… où ils risquent l’euthanasie s’ils ne sont pas réclamés par leur maître dans le délai légal de 8 jours ouvrés ou si aucune structure n’est en mesure de les prendre en charge. Le refuge constitue leur seule chance de survie !

« Les refuges ont, plus que jamais, besoin de notre aide pour s’occuper de ces laissés-pour-compte, avant de pouvoir leur trouver un foyer d’adoption, confirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. 1er partenaire des refuges, nous sommes plus que jamais à leurs côtés dans un contexte économique particulièrement défavorable où les coûts de prise en charge des animaux ont décuplé ! » Cet été, la Fondation 30 Millions d’Amis a débloqué une aide de 1 404 770 € à 216 refuges pour chiens et chats ainsi qu’à 12 refuges pour équidés, répartis sur toute la France.

Titou, Krema, Wolf… Des animaux résilients malgré le traumatisme subi

Malgré leur traumatisme, les animaux secourus par la Fondation 30 Millions d’Amis font preuve d’une résilience incroyable. C’est le cas de Titou, un adorable chaton noir de 2 mois, abandonné aux côtés de ses frères et sœurs, à la fin du mois de juin. Il a été recueilli au refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie où il bénéficie des meilleurs soins. Malheureusement, il est devenu aveugle des suites d’une maladie. « Mais s’il lui manque la vue, il ne lui manque rien d’autre, rassure Anne. Il est adorable, très câlin… et pot de colle ! »

En juillet, c’est Wolf, un  berger hollandais de 8 mois, qui a été abandonné à son propre sort, sans eau ni nourriture. Squelettique et couvert de puces, il a été secouru grâce au signalement de voisins, alertés par l’odeur et les gémissements. Il a immédiatement été soigné et pris en charge dans un refuge partenaire : « Il avait la peau sur les os et de lourdes difficultés à se lever ; il ne connaît pas du tout l’extérieur, déplore Jill, enquêtrice-bénévole. Mais il est d’une grande gentillesse ».

Fin août, ce sont deux adorables chihuahuas, Krema et Ravioli, qui ont été retrouvés livrés à eux-mêmes sur le palier d’une résidence, enfermés dans une cage. Traités comme de vulgaires objets, ils n’avaient à disposition qu’une petite gamelle d’eau et quelques croquettes. « Leurs maîtres étaient partis en vacances depuis plus d’une semaine, ne décolère pas Séverine, enquêtrice-bénévole. Ils ont sauté de joie lorsque j’ai ouvert la cage ! Ils sont très câlins, et pas du tout rancuniers envers l’humain ». La Fondation 30 Millions d’Amis a porté plainte pour abandon et sévices graves contre leurs détenteurs.

Des sauvetages d’envergure grâce à notre « armée du cœur »

Sans oublier les sauvetages d’ampleur de par le nombre d’animaux secourus : 14 chats, un lapin et une souris laissés l’abandon dans un appartement en Seine-Maritime fin juillet, mais aussi, 6 chiens, 3 oiseaux et 5 rongeurs sortis de la misère dans un logement insalubre de la Somme mi-juillet, ou encore, 32 chiens sauvés de l’enfer dans le Tarn fin juin.

Grâce au dévouement des équipes de soigneurs qui les prennent en charge, tous ces rescapés regagnent confiance en l’humain et, sans doute, gardent l’espoir d’un avenir plus doux : « Chaque matin, les voir nous donne motivation et force, avec l’envie de continuer et d’en faire toujours plus pour eux, rassure Anne Puggioni, directrice du refuge. Les animaux n’abandonnent jamais. Alors, comme eux et pour eux, nous n’abandonnons jamais. » « Recueillir tous ces animaux meurtris, être aux côtés des refuges qui les soignent au quotidien est au cœur de notre mission, rappelle Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ces sauvetages que nous effectuons ne sont possibles que grâce à l’ensemble des donateurs qui soutiennent nos actions. Ils constituent notre véritable "armée du cœur" ! »