Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

La Fondation 30 Millions d’Amis recueille une trentaine de chiens victimes de maltraitance

Une trentaine de chiens étaient entassés dans des conditions désastreuses./DR

Les autorités ont procédé à une opération de sauvetage au domicile d’une femme de 73 ans qui a accumulé des animaux dans des conditions désastreuses, dans le Tarn. 28 cadavres de chiens ont été découverts. La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge 32 animaux et se constitue partie civile.

Une opération de sauvetage d’ampleur a été initiée par le Parquet de Castres, la gendarmerie et les associations de protection animale, à Montredon-Labessonnié, dans le Tarn (26/6/2023).

Des animaux décharnés, des cadavres de chiens dans des congélateurs…

Pas moins d’une vingtaine de chats, 32 chiens, 5 poules, 4 oiseaux, 6 cochons, 6 chèvres, une brebis et 18 équidés vivaient dans des conditions catastrophiques au domicile d’une septuagénaire. La plupart des animaux étaient extrêmement maigres et sales. Certains n’avaient jamais vu la lumière du jour. A titre d’exemple, Nina, une American Bully de 4 ans prise en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis était « cachectique », ne tenait « pas debout » arrivant « à faire un pas ou deux » avant de « s’écrouler », détaille le certificat vétérinaire. Quant à Maggy, une épagneul de 7 ans, elle souffrait « de mamelles inguinales très inflammées et recouvertes de gros hématomes » et de « plaies » sur le corps.

Les équipes sur place ont aussi découvert 28 cadavres de chiens disséminés dans 3 congélateurs. D’autres animaux étaient entre la vie et la mort. Chérif Chabbi, procureur de Castres a, par ailleurs, confirmé qu’aucun des animaux n’était déclaré auprès du service de santé, protection animale et environnement (SPAE).

32 chiens au refuge de la Tuilerie

La mise en cause est une femme de 73 ans vraisemblablement atteinte du syndrome de Noé, dont le principe est d’accumuler nombre d’animaux chez soi sans pouvoir subvenir à leurs besoins. Elle est poursuivie pour abandons d’animaux. La Fondation 30 Millions d’Amis se constitue partie civile.

Le procureur a tenu à remercier « l’efficacité de tous les intervenants, la générosité des vétérinaires qui ont permis de mettre à l’abri, dans l’attente d’une solution durable, de nombreux animaux mais également la mobilisation sans faille de toutes les associations qui sont intervenues dans cette affaire ».

La Fondation 30 Millions d’Amis a pris en charge 32 chiens qui sont soignés et choyés au refuge de la Tuilerie.