Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Evénement

Toute l’année, des milliers d’innocents sont condamnés à mort ! Le nouveau film choc de la Fondation 30 Millions d’Amis

L'abandon peut conduire à la mort. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Les conséquences dramatiques de l’abandon s’étendent bien au-delà des vacances d’été. Faute de place dans les refuges, les animaux amenés en fourrière et non réclamés par leur maître à l’issue du délai légal de garde de 8 jours, risquent la mort. Réalisé par Maïwenn, le nouveau film choc de la Fondation 30 Millions d’Amis dénonce cette sinistre réalité.

« Coupable ! » Un chien abandonné se retrouve au banc des accusés devant un tribunal, où le juge le condamne à la peine de mort… au simple motif d’avoir été un animal de compagnie fidèle et aimant. Derrière cette vibrante allégorie se cache un constat tristement réel : l’abandon peut conduire à la mort. En effet, dans le cas où l’animal amené en fourrière n’a pas été réclamé par son maître, à l’issue du délai légal de garde de 8 jours ouvrés, il peut être euthanasié (article L211-25 du Code Rural).

©Le film choc de la nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d'Amis, réalisé par Maïwenn.

Des animaux abandonnés, euthanasiés tout au long de l’année

Avant d’en arriver à cette insupportable extrémité, la loi prévoit la possibilité de confier les animaux à des associations et fondations de protection animale, seules habilitées à les proposer à l'adoption. Toutefois, compte-tenu du nombre de chiens et de chats abandonnés – 100.000 chaque année – les refuges se retrouvent régulièrement surchargés et ne peuvent tous les recueillir. L’euthanasie, censée constituer un "dernier recours", concerne, dans les faits, de trop nombreux innocents.

« Tout le talent de Maïwenn a été de traduire en film, de façon allégorique, cette réalité dramatique qui, toute l’année – et pas seulement pendant les vacances ! – conduit à la mort des milliers d’innocents, confie Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Dénoncer cette horreur ne suffit pas, il faut s’attaquer directement aux causes. C’est pourquoi nous avons formulé 10 propositions concrètes pour lutter contre l’abandon, adressées au ministre de l’Agriculture ainsi qu’à 240 parlementaires. »

Interdire la vente d’animaux dans les animaleries et par petites annonces

 

Dénoncer cette horreur ne suffit pas, il faut s’attaquer directement aux causes.
Reha Hutin

Parmi ces 10 pistes législatives figure l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries et par petites annonces : « Chaque abandon est, dans la majorité des cas, la résultante d’une mauvaise acquisition ou d’un acte irréfléchi, analyse Reha Hutin. Acheté sur un coup de cœur, derrière la vitrine d’une animalerie ou en quelques clics sur le web, le chien ou le chat risque de se retrouver abandonné quelques semaines plus tard, devenu "trop encombrant" ».

Pour obtenir un engagement concret de la part du ministre de l’Agriculture afin de mettre en œuvre ces 10 propositions contre l’abandon, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition nationale qui a déjà recueilli plus de 100.000 signatures. Il s’agit de la toute première pétition que l’on peut aussi signer avec un hashtag (#NONALABANDON) sur les réseaux sociaux, via un dispositif mis en place sur le site nonalabandon.com.

Commenter

  1. _yuky_ 08/10/2020 à 02:59:12

    C injuste et cruel !!!

  2. bison blanc 07/10/2020 à 08:25:39

    Cette video est effectivement représentative du sort de tous nos amis les betes  face a cette cruauté humaine ce dont  la vie s en chargera autrement dans leur santé, leur travail et leur vie personnelle, car ces personnes la payeront  a un moment donné tous leurs actes .    Alors ouiiiiii le message dans cette video est poignant  et triste a la fois car je m imagine moi meme etre a sa place dans cette salle d audiance a ecouter ma peine de mort alors que je merite de vivre et etre heureux. 

  3. LadyCoco 04/10/2020 à 18:54:27

    Ce spot ne m'a pas pris autant les tripes que les autres.

  4. LadyCoco 04/10/2020 à 18:18:07

    Désolée, je ne trouve pas ce spot réaliste, je n'ai pas pleuré. 

  5. pouguy 02/10/2020 à 18:20:18

    nous sommes le 02.10.20 , j'ai vu cette publicité avant hier à une heure de grande écoute , au début je me demandais ce que c'était et petit à petit j'ai compris. je vous félicite entièrement pour cette publicite qui j'espère on verra assez souventce qui serait une très bonne chose,et qu'elle sera gratuite comme celles de certaines associations humanitaires. encore bravo. dans cette pub, il devrait y avoir une loi, comme la loi badinter de 1981 qui a supprimer la peine de mort pour les humains en france, cet homme a oublié les animaux.

  6. barca2011 02/10/2020 à 16:59:21

    BRAVO pour cette publicité contre l'abandon, vous avez fait fort. C'est tellement vrai. En espérant que celle-ci en fera réfléchir plus d'un avant d'abandonner son animal de compagnie dans un coin de rue pour partir en vacances. Les animaux nous donnent tellement d'Amour. Nous leur devons une vie digne et de compassion.

  7. Maurin.séolane 01/10/2020 à 16:09:48

    les animaux sont totalement impuissants devant la main tueuse et diabolique de l humain. Pourtant ces âmes sont neés dans le but de survivre dans la paix. Elles n ont aucun mal en elles la bonte la fidélité l amour font parti d elles. Elles donnent trop de confiance à l homme qui est un misérable bourreau. Je hais la race humaine qui est le cancer pour ces pauvres  vies. L homme devrait disparaître de la terre pour que la terre et tous les animaux vivent libres il est un être horrible qui ne sait faire que le mal. J ai eu beaucoup d animaux tous m ont apportee amour tendresse complicité alors que l humain ne m à apporte que des méchancetés tromperie moqueries ces bipèdes sont des pourritures devant un être faible: l animal.

  8. Jacotte 01/10/2020 à 16:09:31

    Merci pour cette vidéo. Tous ceux qui aiment les animaux ne peuvent qu'avoir les larmes aux yeux. Tout est tellement vrai, ils nous donnent tant et si certains sont choyés d'autres n'en sont remerciés que par l'abandon ou la maltraitance. Il faut vraiment que la justice fasse son travail et applique les lois. Merci encore à 30 millions d'amis pour tout ce que vous faites pour les animaux, et comme les années précédentes je vous soutiendrai en fonction de mes moyens.

  9. johann5977 01/10/2020 à 11:17:59

    Je ne suis pas sensible et des personnes pourraient le dire, une personne ne me parle pas, je m'en fout si elle me juge sans me connaitre ; mais pour la cause animale cela me touche en plein coeur.

    Votre vidéo est un CREVE COEUR. (j'en ai les larmes aux yeux) IL SERAIT TANT QUE L'ESPECE HUMAINE SE RENDE COMPTE QU'ELLE DOIT PROTEGER LES PLUS FAIBLES ET SURTOUT LES ANIMAUX QUI NE SAVENT PAS SE DEFENDRE CONTRE L'HOMME AVEC SES COMPORTEMENTS BARBARES.

    J'ai adopté deux chiens et récupéré deux chats, dont un depuis le 20 juillet qui n'avait que 3 mois environ, abandonné. Un de mes chiens vient de Roumanie, il a subit beaucoup de maltraitance et il en gardera des séquelles A VIE (j'en sais quelques choses par le vécu) ; IL EST VRAIMENT TANT QUE LA JUSTICE SOIT SEVERE AVEC TOUTES LES MALTRAITANCES ET ABANDONS !!!

    PS : Je remercie 30 MA pour le travail que vous faites, vous donnez tant pour ces êtres vivants qui souffrent tant face aux bourreaux. C'est pour cela que je donne ce que je peux, et à ma retraite, j'agirai encore plus pour la cause animale. MERCI 30 MA, encore une fois votre vidéo est un electro-choc et j'espère que cela touchera encore plus de gens.

  10. Zigomard 30/09/2020 à 21:34:17

    C'est exact ce film choc devrait être diffusé sur toutes les chaînes et aux heures de grande écoute. Cela ferait peut-être réfléchir certains et encore pas sur. Malheureusement, l'abandon et la maltraitance sur les animaux ne sont pas punis. Ces derniers sont considérés comme des objets. Cela révolte car c'est toujours ces pauvres innocents qui sont condamnés.