Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Adoption

Appel à l’adoption responsable pour ce chaton aveugle

Aveugle, Titou n'en est pas moins adorable, câlin et pot de colle ! ©Fondation 30 Millions d'Amis

Abandonné aux côté de ses frères et sœurs, Titou, un adorable chaton noir de 2 mois, a été recueilli au refuge 30 Millions d’Amis (77). Malheureusement devenu aveugle des suites d’une maladie, il est adorable et espère trouver la famille aimante qu’il mérite.

A peine âgé de 2 mois, Titou a déjà vécu un enfer. Abandonné avec ses frères et sœurs, ce pauvre chaton souffrait d’un herpès intra oculaire, avec son lot de symptômes extrêmement douloureux : fièvre, fatigue, déshydratation et conjonctivite purulente.

Il a été pris en charge au refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie, à Saint-Hilliers (77) où il a bénéficié des meilleurs soins. S’il est heureusement sauvé, le pauvre petit félin sera malheureusement aveugle pour le reste de sa vie : « Il voit des ombres et c’est tout, explique Anne Puggioni, la directrice du refuge. S’il lui manque la vue, il ne lui manque rien d’autre : il est adorable, très câlin… et pot de colle ! »

Victime de préjugés irrationnels

Titou « souffre » également d’un autre handicap : sa couleur ébène… Car les chats noirs sont victimes de préjugés irrationnels. Assimilés à la sorcellerie dès le Moyen-âge, ils sont tolérés depuis le Siècle des Lumières mais restent associés à diverses superstitions. « Un mâle, noir et en plus aveugle a beaucoup moins de chance d’être adopté, surtout quand on sait qu’actuellement une trentaine de chatons en excellente santé attend au refuge, se désole Anne. En réalité, c’est le fait d’être superstitieux qui porte malheur aux chats noirs. »

Leur gentillesse en fait des compagnons d’autant plus appréciés de leurs maîtres. « Les chats noirs sont tout aussi affectueux que les autres, assure Anne. Leurs familles d’adoption nous contactent régulièrement pour nous rappeler à quel point ils sont formidables ! ». Virginie est ainsi l’heureuse maîtresse d’Olympe et d’Othello, deux chats noirs qu’elle a adoptés au refuge de la Tuilerie en 2018 : ils n’étaient âgés que de deux mois et demi lorsqu’ils ont été abandonnés dans une petite boîte en carton. « Les refuges sont saturés de chats noirs, tance-t-elle.  Pourtant, ils sont merveilleux, aimants, très câlins, empathiques et joueurs ». Comme le résume si bien l’académicien Frédéric Vitoux : « Le chat noir est la quintessence du chat ! .

Espérons que Titou trouvera un foyer aimant, pour une adoption responsable. Si vous souhaitez le rencontrer, n’hésitez pas à contacter le refuge de la Tuilerie au 01.64.00.15.45.