Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Plus d'un millier d'animaux sauvés par la Fondation 30 Millions d'Amis en 2020, grâce à vous !

La Fondation 30 Millions d'Amis est restée mobilisée sur le terrain tout au long de l'année pour venir au secours des animaux maltraités. ©30 Millions d'Amis

Avant et pendant la crise sanitaire, nos équipes sont restées mobilisées sur le terrain pour venir au secours d'animaux victimes de maltraitance ou d'abandon. Au total, plus de 449 chiens, 555 chats, 17 équidés et 482 animaux de ferme et d'espèces sauvages ont été pris en charge par la Fondation 30 Millions d'Amis depuis le début de l'année. Sans votre soutien, aucune de ces actions – pourtant indispensables – n'aurait pu voir le jour !

La cruauté et la maltraitance ne connaissent pas d'interruption... Notre action non plus. Avant le début de la crise sanitaire en mars 2020, la Fondation 30 Millions d'Amis avait d'ores et déjà mené plusieurs interventions d'envergure. L'année avait démarré avec deux sauvetages successifs de lionceaux victimes de trafics, Ysis et Yoda d'abord, puis Yembé ensuite, secourus à seulement deux semaines d'intervalle dans le sud de la France. Le lion Simba – détenu par le cirque Bostok (49) depuis de nombreuses années et enfermé dans une remorque de 6 m2 – avait lui aussi été pris en charge par nos équipes, et confié à notre partenaire Tonga Terre d'Accueil (42). Boas, lézards et mygales ou encore serval, nombreuses sont les espèces sauvages soustraites à la maltraitance afin de pouvoir bénéficier de conditions de vie adaptées dans des sanctuaires partenaires de la Fondation 30 Millions d'Amis.

En 2020, 1500 animaux ont été secourus par nos équipes. ©30 Millions d'Amis

Une mobilisation constante pendant la crise sanitaire

« Confinement ». L'annonce – prononcée par le Président de la République Emmanuel Macron devant la nation le soir du mardi 16 mars 2020 – avait provoqué une onde de choc à travers le pays, déjà plongé dans l'incertitude face à un virus alors méconnu. Dès les premiers jours marqués par la restriction des déplacements, la Fondation 30 Millions d'Amis avait maintenu ses missions d'utilité publique et répondait aux signalements pour des faits de maltraitance animale. Nos équipes étaient par exemple intervenues à Epinay-sur-Seine (93) pour venir au secours du chien Pablo, victime d'une salve de tirs par arme à feu. L'animal avait pu être sauvé de justesse, opéré en urgence pour extraire les plombs de son corps puis placé sous surveillance constante dans une clinique vétérinaire jusqu'à son rétablissement.

La crise sanitaire a malheureusement provoqué des situations dramatiques... aussi bien pour les humains que pour leurs 30 millions d'amis. Qu'il s'agisse de maîtres hospitalisés pour cause de Covid-19 ou d'abandons volontaires par des personnes craignant – à tort – que leurs petits compagnons ne leur transmettent le virus, de très nombreux animaux se sont retrouvés livrés à eux-mêmes dans des logements vides. Pour leur venir en aide, nos équipes se sont mobilisées partout en France à l'appui des autorités, policiers, gendarmes et secours. La chienne Zena, abandonnée sur la voie publique alors qu'elle mettait bas à Saint-Denis (93), a ainsi pu être sauvée grâce à une opération organisée en urgence par la Fondation 30 Millions d'Amis. Puis, à Tremblay-en-France (93), ce sont quelque 42 chiens et chats secourus en une seule journée à deux endroits différents par nos enquêteurs.

Des animaux au destin bouleversant

Vous souvenez-vous de Roxanne ? Cette chienne à la silhouette squelettique avait été secourue par la Fondation 30 Millions d'Amis chez des particuliers en Mayenne. A ses côtés, 24 animaux de ferme – victimes d'un cruel manque de soins – s'entassaient dans la saleté. Parmi eux, une truie et ses neuf porcelets, ainsi qu'une truie gestante qui allait plus tard donner naissance à cinq petits. Les suidés profitent à présent d'une existence paisible au refuge Groin Groin (72), partenaire de la Fondation 30 Millions d'Amis. A l'instar de la douce Roxanne, le pauvre Hatchi a également vu son destin basculer. Ce Berger malinois vivait l'enfer chez son maître chasseur en Dordogne, attaché en permanence au bout d'une chaîne métallique. Pris en charge par nos équipes, c'est finalement au refuge de l'Etang Bleu (55) que l'animal supplicié a pu reprendre des forces avant de trouver une famille d'adoption.

Bon nombre des animaux pris en charge par nos équipes ont pu être accueillis au sein du refuge 30 Millions d'Amis de la Tuilerie (77), à l'instar de Patapouf, ce chien retrouvé enfermé dans l'obscurité dans le Cher. « Il avait un gros problème de peau et était terrorisé, se souvient Anne Puggioni, directrice du refuge. Aujourd'hui, il va beaucoup mieux. Il a pris du poids et un peu confiance. Sa famille d'adoption en prend le plus grand soin. » C'est également dans notre refuge de Seine-et-Marne qu'ont été soignés et choyés 7 chiens de chasse miséreux, ou encore 24 Jack Russell sauvés chez un particulier dépassé par la reproduction incontrôlée de ses animaux. Désormais, ces petites boules d'amour sont en pleine forme !

Pablo, Hatchi, Roxanne, Patapouf, Ysis et Yoda... Autant de sauvetages rendus possibles à la fois grâce à la vigilance des voisins, amis, proches ou simples passants qui ont lancé l'alerte – notamment à l'aide de l'application 30 Millions d'Amis – concernant des faits de maltraitance dont ils avaient été témoins, mais aussi grâce à notre réseau d'enquêteurs, toujours prêts à intervenir sur le terrain au secours des animaux victimes de cruauté. Comme tous les services de la Fondation 30 Millions d'Amis, le service juridique est resté mobilisé tout au long de l'année, y compris pendant la crise sanitaire, pour recevoir les plaintes – 200 nouveaux dossiers « contentieux » enregistrés en 2020 – et ainsi permettre de porter la voix des victimes animales devant les tribunaux.

La Fondation 30 Millions d'Amis ne pourrait pas réaliser tous ces sauvetages sans le soutien inconditionnel de ses donateurs. C'est donc grâce à vous que nous poursuivrons notre mission en 2021 auprès de tous ces animaux laissés-pour-compte. Faites un don défiscalisé avant le 31 décembre minuit. Un immense merci !

Commenter

  1. Clairette2 31/12/2020 à 09:08:51

    Il y a parfois de belles histoires et heureusement (dans ce monde de brutes) - Alors oui un GRAND MERCI à vous, et d'avoir l'espoir que les choses évoluent plus favorablement envers le monde animal

  2. nous pour eux 30/12/2020 à 19:03:29

     

    Même si nous ne pouvons vous venir en aide financièrement, nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour tout ce que vous avez une fois de plus fit en cette année 2020 d'autant plus avec la crise du Covid qui n’a pas arrangé la maltraitance qui ne fait que perdurer... Merci à vous toutes et tous pour tout ce que vous faites, BONNE ET HEUREUSE ANNEE pour 2021 et surtout prenez bien soin de vous car vous avez beaucoup de mérite. Merci pour eux

     

  3. murgod@outlook.com 30/12/2020 à 18:56:37

    Merci 30 Milions d'Amis pour tout ce que vous faites.

     

  4. pouguy 30/12/2020 à 16:07:08

    merci beaucoup et aussi grace à vous avec toutes les interventions que vous faites, mais il y a encore beaucoup à faire malheureusement, il faudrait que les lois contre la maltraitance soient plus sévères et surtout je dis bien surtout qu'elles soient appliquées par la justice ce qui est loin d'etre le cas malheureusement. 

  5. marius.jury 30/12/2020 à 10:33:05

    super! Continuez comme cela pour libérer des animaux d'atroces souffrances.

    continuez de sauver, continuez d'alerter et continuez de faire pression sur le gouvernement pour faire changer les choses.

    Bonne chance