Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Une chienne famélique et 24 animaux de ferme secourus en Mayenne

La pauvre chienne souffrait, comme la plupart des animaux de ferme secourus au même endroit, d'une malnutrition sévère. ©30 Millions d'Amis /La Tuilerie

Attachée en permanence dans l’obscurité, Roxanne, une chienne de type Rottweiler, d’une extrême maigreur, a été secourue par la Fondation 30 Millions d’Amis à Larchamp (53). Détenus au même endroit, 24 animaux de ferme ont également été pris en charge sur ordre des services vétérinaires et principalement recueillis par le refuge Groin Groin. Une plainte a été déposée pour abandon.

Roxanne lors de son sauvetage ©Production MILOCOLOR

Sa silhouette squelettique témoigne de son calvaire ! Secourue par la Fondation 30 Millions d’Amis dans une ferme en Mayenne (30/04/2020), une chienne de type Rottweiler restait enfermée en permanence dans l’obscurité totale, attachée au bout d’une simple chaîne. A ses côtés, plus d’une vingtaine d’animaux de ferme subissaient, eux aussi, des conditions de vie indignes. Sur les 4 cochons adultes que possédaient les propriétaires, deux porcs laineux – destinés à leur consommation personnelle – se trouvaient dans des cages de moins de 2 mètres carrés chacune et tapissées d’excréments. L’une des truies ayant mis bas 9 porcelets, les 13 porcins s’entassaient dans la saleté ! Une brebis tentait de veiller sur son agneau en dépit d’un état de malnutrition sévère, sans compter plusieurs chèvres et boucs ainsi qu’une génisse, tous victimes d’un cruel manque de soin.

Un poids de 19 kg au lieu de 30 !

Avec les agents des services vétérinaires et de la gendarmerie, les équipes de sauvetage ont passé plus de 4 heures à extraire l’ensemble des animaux de cet environnement insalubre. « Ces animaux sont dans un état pitoyable », se désole Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis. Aveuglée par du pus accumulé tout autour de ses yeux, la pauvre chienne âgée de 4 ou 5 ans ne pèse que 19 kg... au lieu des 30 kg attendus au minimum pour une femelle de cette race ! « Roxanne est très anémiée, elle souffre de plaies diverses, d’une infection parasitaire importante et d’une otite bilatérale », détaille Anne Puggioni, directrice du refuge 30 Millions d’Amis de la Tuilerie (77), où la chienne a été examinée en urgence par un vétérinaire. Les porcs laineux présentent également un état de cachexie (extrême maigreur, NDLR).

 

Ces animaux sont dans un état pitoyable.

Arnauld Lhomme - Fondation 30 Millions d'Amis

Malheureusement, sur les 3 ovins repérés par les autorités lors d’un précédent contrôle, un animal aurait été tué par ses propriétaires pour être mangé, de même que la mère de la génisse. Si l’abattage n’était pas illégal en lui-même, l’insalubrité des lieux et l’extrême maigreur des animaux l'étaient. Une plainte a donc été déposée pour abandon. « Les cochons secourus sont en boxes de quarantaine pour le moment. Mais ils ont de la paille en couche épaisse, de la nourriture et du foin donnés plusieurs fois par jour, ce qui semble les ravir », se réjouit Caroline Dubois, responsable du refuge Groin Groin (72), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. La brebis et son petit reprennent quant à eux des forces dans une famille d’accueil, de même que 2 chèvres, un chevreau et la génisse, tandis que les 4 boucs pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis attendent leur transfert vers la Hardonnerie (55) – sanctuaire de l’association Welfarm – dans les prochains jours.

Au refuge de 30 Millions d’Amis de La Tuilerie (77), Roxanne devrait pouvoir reprendre du poids sous la surveillance attentive de nos équipes. Pour accueillir cette adorable chienne à l’issue de son traitement, contactez le 01.64.00.15.45

30 Millions d'Amis rend visite à ses partenaires du refuge Groin Groin. ©30 Millions d'Amis

Commenter

  1. Millymagdalena 14/05/2020 à 10:06:48

    Je suis sûre qu'il y en a plein des endroits comme celui-là, en France : chiens de chasse, fermes négligées, animaux sauvages oubliés ... sans compter l'élevage intensif ! Bravo à vous pour tous ces sauvetages ... il est grand temps d'avoir des lois de protection des êtres vivants !

  2. pouguy 13/05/2020 à 18:22:16

    qui sont ces gens là encore ? comment a-t-on pu laisser ces animaux à ces gens dont on ne sait pas qui est-ce et parfois c'est mieux, mais pour moi il devrait etre montré au grand public avec leur animaux dans l'état qu'ils sont, c'est à dire lamentable, avec un panneau auour du coup, je suis un idiot 

  3. Clairette2 13/05/2020 à 17:55:52

    Elle est rachitique !!! Comment peut on faire subir de telles atrocités à ces pauvres animaux - Nos politiques sont bien plus que laxistes sur les peines encourues pour ces gros d*********s  ses S*******l envers les animaux - [***], ceux sont de vrais criminels, des assacins qui n'ont ni foie ni patrie.

  4. Sam21 13/05/2020 à 16:37:44

    Je me souviens d'une phrase de Jean GABIN dans le film " la traversée de Paris"

    "Salauds de pauvres, je vous méprise"

  5. Marie-Thé/75 13/05/2020 à 13:52:45

    C'est quoi ces humains sans respect.............Il fait quoi le ministre de l agriculture ? de la représentation quel honte. Merci à vous de les avoir soustrait à ces MONSTRES.

  6. Gryffondore 13/05/2020 à 13:38:49

    Situation intolérable pour ces pauvres animaux. Où sont les tortionnaires ? [***] Mais ils ne comprendraient même pas tellement ils doivent être idiots. Une lourde condamnation et interdiction à vie de s'occuper d'animaux. Et surtout ces messieurs du gouvernement devraient mettre en place des contrôles plus fréquents et sérieux pour ce genre de problèmes.

  7. Ricalou 13/05/2020 à 11:06:23

    Comment accepter une telle barbarie. ces gens sont des sauvages (et je reste poli). Ils doivent être punis lourdement de manière exemplaire, mais malheureusement on sait comment cela va se terminer sur le plan juridique... Les animaux sont loins de bénéficier de jugements équitables au regard en particulier des maltraitances.
    Sans doute dans plusieurs dizaines d'années cette époque sera analysée comme peuplée de gens insensibles à la souffrance animale avec des lois totalement laxistes sur ce point

  8. icare7 13/05/2020 à 09:38:50

    Pas assez de contrôles sanitaires pour les bien-être des animaux : il est vrai que lorsqu'on sait l'inaction du ministre de l'Agriculture ( abattoirs indignes ) et ses goûts pour les corridas, il ne faut pas s'étonner de ces situations aussi triste que lamentables ! 

  9. trexelife 13/05/2020 à 09:32:40

    La loi doit être bien plus protectrice à l'égard des êtres ne pouvant la revendiquer , les tortionnaires ne devraient avoir aucun droit de défense puisqu'il y a exploitation de faiblesse .

  10. kori83 10/05/2020 à 15:54:55

    Plus je lis des histoires comme ça plus je suis en colère, ses gens incapables des personnes inhumaines des gens qui ont aucun intérêt de la vie [***] c’est honteux merci aux personnes qui s occupent réellement des animaux qu ils leurs prodiguent des traitements de la nourriture qui s occupe bien de ses pauvres bêtes