L'industrie de la fourrure tue plus de 56 millions d'animaux par an. Avec 6000 fermes d'élevage, l'Europe européenne représente 70 % de la production mondiale de fourrures de vison et 63 % de la production de fourrures de renard.
Depuis plusieurs années, force est de constater une croissance constante pour l'industrie de la fourrure, soutenue par le matraquage marketing. Le col d’une veste, la garniture d’un manteau ou la doublure de gants sont réalisés à partir de véritables fourrures. 90 % des renards d'élevage, mais également d'autres animaux, sont tués et dépecés uniquement pour fabriquer des garnitures et non pour la manufacture de manteaux.
Les élevages ne respectent pas les besoins fondamentaux de ces espèces : les renards et les visons s'automutilent et tournent en rond dans leurs cages minuscules. Les conditions d'hygiène et le traitement des animaux dans ces fermes d'élevage sont sources d'indignation.
Quant au piégeage, non autorisé en France mais légal dans de nombreux pays, il mutile et tue lentement des millions d'animaux à travers le monde. Les visons, renards et autres ratons laveurs, victimes des collets ou des pièges à mâchoires, subissent les pires souffrances : leur chair peut être arrachée, les tendons et ligaments peuvent être coupés et leurs os brisés. La pose de pièges tue également de nombreux autres animaux, non ciblés, tels que les chiens et les chats domestiques, les lapins, les cervidés, des oiseaux, du bétail et parfois même des espèces en voie de disparition.