Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Cirques avec animaux

La Fondation 30 Millions d’Amis n’a de cesse de dénoncer les conditions de détention et de présentation des animaux sauvages détenus par les cirques. Elle porte régulièrement secours à des animaux maltraités ou détenus illégalement, finance leur sauvetage et les achemine vers des structures d’accueil adaptées. 

Ours haltérophiles, éléphants acrobates, tigres cascadeurs, singes cyclistes...Malheureusement, l’exploitation des animaux de cirque est encore une réalité en France.

La loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale a opté pour une fin progressive - et non pas immédiate - de l’exploitation des animaux sauvages pour le divertissement : 7 ans pour les cirques, 5 ans pour les delphinariums, 2 ans pour les montreurs d’ours et de loups. Notre combat n’est donc pas terminé.

Ces délais sont censés permettre d’organiser l’accueil des animaux dans des structures adaptées à leurs besoins. Pour autant, la Fondation 30 Millions d’Amis regrette fermement que les parlementaires aient décidé un délai transitoire de 2 ans pour la mise en place de l’interdiction de la reproduction et des nouvelles acquisitions d’animaux sauvages dans les cirques : un non-sens !

Plus de 1200 animaux vont continuer de subir les contraintes induites par la vie en cirque, pour le simple divertissement des spectateurs. Dressés pendant des mois, enfermés en cage, fouettés, humiliés, ils sont soumis à l’Homme, assujettis. Il est temps d’agir pour accélérer la fin de la captivité des animaux sauvages à des fins commerciales.

Depuis des années, la Fondation 30 Millions d’Amis milite pour une interdiction nationale des animaux sauvages dans les cirques, spectacles qui leur imposent des conditions de vie totalement incompatibles avec la satisfaction de l‘ensemble  de leurs expressions comportementales et parfaitement contraires à leur bien-être.

Un sondage a montré que 72% des Français souhaitent l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques et 7 sondés sur 10 veulent l'interdiction des delphinariums (Baromètre Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop, janvier 2021).

LA FONDATION EN ACTION 

  • La Fondation demande d’interdire immédiatement l’acquisition, la commercialisation et la reproduction d’animaux appartenant aux espèces non domestiques en vue de les présenter au public dans des établissements itinérants.
  • La Fondation sauve et achemine les animaux de cirque - confisqués à titre définitif par la justice - vers des structures adaptées à leurs besoins, et finance leur réhabilitation.

POURSUIVONS LE COMBAT 

  1. Votre soutien est indispensable pour faire condamner les établissements qui détiennent illégalement des animaux sauvages ou qui les maltraitent, assurer leur sauvetage et poursuivre notre action afin d’obtenir une interdiction immédiate des animaux dans les cirques.
  2. Signez la pétition de la Fondation 30 Millions pour l'accélération de la fin de la captivité des animaux sauvages à des fins commerciales.
  3. Boycottez les cirques avec animaux sauvages et leurs spectacles !
  4. Soutenez la soixantaine de villes françaises qui se sont déclarées hostiles à ces spectacles, dont une dizaine de communes de plus de 20 000 habitants.