Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Sauvetage d’une chienne, dont la mise bas s’est transformée en cauchemar

Sans opération, la mise bas de cette chienne abandonnée lui aurait été fatale. ©30 Millions d'Amis

Trouvée errante dans les rues de Saint-Denis (93), Zena, une chienne de type American Staffordshire Terrier a failli mourir des suites de sa mise bas. Les policiers l’ont récupérée dans un état de maigreur avancée, souffrant de pertes de sang. La Fondation 30 Millions d’Amis a organisé sa prise en charge par un vétérinaire, qui l’a opérée en urgence. Si les premiers chiots – nés avant l’intervention des forces de l’ordre – ont disparu, les suivants n’ont malheureusement pas survécu. Une plainte va être déposée contre le maître du pauvre animal.

Un abandon qui aura coûté plusieurs vies ! Lorsque les agents du commissariat de Saint-Denis interviennent pour récupérer un chien errant sur le domaine public, ils découvrent une situation alarmante. L’animal – d’une maigreur extrême – présente un abdomen gonflé, des mamelles gorgées de lait, et surtout d’importantes pertes de sang... : les policiers contactent sans attendre la Fondation 30 Millions d’Amis. « Nous avons tout de suite organisé une prise en charge par un vétérinaire », relate Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes. L’examen confirme que la chienne de type American Staffordshire Terrier, qui peine à tenir sur ses pattes, subit une mise bas anormale.

Ses jours ne sont plus en danger

« A la palpation abdominale, des chiots étaient présents et un chiot était engagé. Les manœuvres obstétricales ont permis de tirer sur un [membre] antérieur en début de décomposition, rapporte le vétérinaire. La recherche d'une identification s'est avérée positive et nous avons prévenu le propriétaire, [laissant] un message sur son portable ». Après 2 h de perfusion d’antibiotiques, et sans aucune réponse du maître de Zena, décision est prise d’opérer malgré tout. La chirurgie permet d’extraire les bébés restants, malheureusement tous morts-nés. Des restes de placenta prouvent que d’autres chiots sont nés avant que la mise bas ne se complique. A l’issue de l’opération, l’état de l'animal reste alarmant. Souffrant d’un début d’insuffisance rénale causée par son extrême maigreur, son « pronostic demeure réservé », déplore le vétérinaire.

Heureusement, après plusieurs jours de soins et de surveillance attentive, les jours de la chienne ne sont aujourd’hui plus en danger. Une fois qu’elle aura recouvré ses forces, elle sera transférée au refuge 30 Millions d’Amis, où son traitement médical se poursuivra. « Nous ne savons pas à quel moment la chienne s’est retrouvée à la rue, ni où elle a mis bas, ni si ses premiers petits ont survécu », regrette Arnauld Lhomme. Si le maître n’a pas encore été convoqué à ce jour, l’enquête en cours devra déterminer les circonstances de cette maltraitance. Une plainte va être déposée par la Fondation 30 Millions d'Amis, pour abandon d’animal de compagnie.

Commenter

  1. Emilia324 12/05/2020 à 15:03:46

    Pourquoi les gens comme lui on un chien sérieusement ?!

  2. guilaine 80 09/05/2020 à 18:39:49

    J espère que son maître si on peut appeler sa un maître ne se manifestera jamais se tipe ne devrait avoir aucun animal entre les mains. Cette pauvre bête lui serre juste pour l'argent. C'est écœurent. Messieurs les juges bouger vous le c*l faite votre boulot ouvrez les yeux comment être insensible à tout cette maltraitance. Il faut punir sévèrement sais comme ça qu'on pourrait y arriver. Avec prison ferme et de gros amende on verrai un peu changer les choses. J espère que cette chienne va trouver une super famille je le souhaite de tout cœur pour elle

  3. Potironne 07/05/2020 à 16:45:22

    Une chienne destinée à la procréation et au trafic des chiots !! Le "maitre" n'est surement pas en règle pour détenir cet animal, pas étonnant qu'il ne se manifeste pas. St Denis... no comment....... 

  4. MissFifie 06/05/2020 à 10:33:38

    Je crains que dans ce département, ce soit le cadet de leurs soucis!! Le maître ne s'est pas encore manifesté!? Comme c'est curieux!! Encore un qui fait du trafic d'animaux et qui n'avait probablement pas fait de déclaration concernant la possession d'un chien de cette catégorie. J'espère que les poursuites judiciaires le condamneront sévèrement, poir non assistance etc et surtout pour pratiquer la reproduction sauvage et abusive d'êtres vivants dans un but purement pécuniaire. 

  5. danydan 29/04/2020 à 17:17:14

    oui cette histoire est lamentable et grave , tout cela existe parce que les juges ne font pas leur boulôt , les peines ne sont pas appliquées et les jugements sont du foutage de gueule , pour moi les responsables sont les juges et leur laxisme , qu'ils nous prouvent le contraire !!!  ....si les peines étaient beaucoup plus sévères et executées , y'aurait moins de tortionnaires et de maltraitance animale ...la justice pour les animaux n'est pas ce qu'on fait de mieux ...ce ne sont que des animaux n'est ce pas ?? notre pays a grand besoin d'évoluer sur ce sujet en particulier .

  6. Tatou02 16/04/2020 à 19:03:57

    Encore une chienne qui servait de reproductrice. C'ets scandaleux, d'autant que comme d'hab, l'enquête ne donnera encore rien...Pas de sanction digne de ce nom.

     

  7. Krys35 16/04/2020 à 18:06:01

    Mais comment peut on faire subir ça à un animal, c'est monstrueux. J'espère que le proprio va prendre une forte amende et qu'il sera définitivement interdit de posséder un animal. Merci à tous les acteurs de ce sauvetage et j'espère que Zena va se remettre de ce traumatisme et qu'elle trouvera rapidement une famille qui l'aimera comme il se doit.

  8. 10loups 16/04/2020 à 14:34:23

    Les lois ne sont pas les mêmes dans le 9...3...Pendant le confinement, ils ont droit de faire du jogging de 10h à 18h...

  9. TIAGNA 16/04/2020 à 13:58:34

    en tout cas bravo à la police et aux vétérinaires ! pauvre chienne !  il faut absolument retrouver ce maître sadique et lui infliger la peine maximum !!!!

  10. cathy252 16/04/2020 à 12:35:05

     encore un a***** qui avait un animal et qui étais pas capable de s'en occuper faut absolument qu 'il lui soit interdit d 'evoir un animal