La chasse est cruelle pour les animaux et dangereuse pour tous les usagers de la nature. La Fondation 30 Millions d’Amis lutte pour que ces pratiques d’un autre temps soient définitivement abolies sur notre territoire et que les animaux de nos campagnes et de nos forêts puissent vivre en toute quiétude.
En 2019, un sondage de la Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop a montré que 84 % des Français demandent que le dimanche devienne un jour non chassé. Un souhait très largement majoritaire et en constante augmentation : + 3 points par rapport à 2018 et + 30 points par rapport à 2009 (54 %).
Parmi les modes de chasse, la vénerie, (ou chasse à courre) est parmi les plus cruelles. Elle consiste à poursuivre un animal sauvage à l’aide d’une meute de chiens jusqu’à épuisement de la proie. Celle-ci est alors déchiquetée par les chiens ou achevée à l’arme blanche. Alors que de nombreux pays européens l’ont interdite, y compris au Royaume-Uni où ce procédé était pourtant historiquement très implanté, cette pratique demeure en France. >> Signez vite notre pétition pour l'abolition de la chasse à courre.
D’autre part, renards, cerfs et autres sangliers ne sont pas protégés contre les actes de cruauté, contrairement aux animaux domestiques. En effet, les articles R.654-1 et L.521-1 du Code pénal sanctionnent les mauvais traitements et les actes de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité. Il est donc « légal » de faire souffrir les animaux vivant à l’état sauvage, les auteurs de sévices graves à leur égard n’étant pas punissables.