Mobilisée sur le terrain, la Fondation 30 Millions d’Amis mène de nombreuses opérations de sauvetage pour porter secours à des animaux maltraités avant de procéder à leur placement dans des structures adaptées. Sans relâche, elle combat la souffrance animale au quotidien et agit pour qu’aucun acte de cruauté ne reste impuni en poursuivant systématiquement les bourreaux d’animaux devant les tribunaux.
Les enquêteurs-bénévoles de la Fondation 30 Millions d'Amis au secours des animaux !
Tout au long de l’année et dans toutes les régions de France, la Fondation intervient pour mettre un terme au calvaire de tous les animaux maltraités. Qu’un particulier sollicite son intervention ou que les services de l’Etat (police, gendarmerie, Direction départementale de protection des populations, Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage) ou de justice requièrent son aide, les équipes de la Fondation enquêtent, se rendent sur les lieux et organisent, le cas échéant, le sauvetage des animaux. La Fondation met alors tout en œuvre pour que des chiens, des chats, des chevaux, des animaux de ferme mais aussi des animaux sauvages retrouvent une existence heureuse dans des structures appropriées, en France ou à l’étranger.
La Fondation mène ses actions de protection des animaux jusque devant les tribunaux et agit pour qu’aucun acte de maltraitance ne reste impuni. Elle porte régulièrement plainte et se constitue partie civile afin d’obtenir des peines à la hauteur de la cruauté des faits. Très souvent, la Fondation obtient également des tribunaux le prononcé de la peine complémentaire qui interdit aux personnes condamnées de détenir un animal à titre définitif ou d’exercer une activité professionnelle ou sociale en lien avec les animaux.