Dans le monde, 65 milliards d’animaux sont tués chaque année pour notre seule alimentation. En France, pays de tradition agricole par excellence, ce sont des millions de veaux, vaches cochons et autres lapins qui sont consommés chaque année. Or il est de la responsabilité de tous - les acteurs des filières mais aussi les consommateurs - d’agir pour une meilleure prise en considération du bien-être animal à l’heure où celui-ci préoccupe de plus en plus la population.
Si les associations de protection animale surveillent l’évolution des conditions d’élevage et de transport, l’abattage de ces animaux est également pointé du doigt, notamment l’abattage sans étourdissement préalable, toujours autorisé à titre dérogatoire dans le cadre de rites religieux (article R.214-70 du Code rural).
Depuis de nombreuses années, la Fondation 30 Millions d’Amis agit pour l’amélioration des conditions d’élevage des animaux destinés à la consommation : le sort des poules, cochons ou autres vaches élevés dans des élevages intensifs - qui représentent plus de 80 % des élevages en France selon les chiffres de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) - est à améliorer d’urgence. Et en dépit des directives européennes entrées récemment en vigueur destinées à améliorer le bien-être des poules pondeuses et des truies gestantes notamment, l’élevage industriel est toujours synonyme de conditions indignes, et bien loin de respecter les besoins les plus élémentaires des espèces.
LA FONDATION EN ACTION
- Elle agit pour le bien-être des animaux de ferme aux côtés de Welfarm et de l’Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs en leur portant secours et en finançant des campagnes d’information à destination du grand public.
- Elle apporte son soutien financier à des structures d’accueil pour les animaux réformés des abattoirs.
- Elle veille à l’amélioration et à l’application des directives européennes sur les conditions d’élevage.
POURSUIVONS LE COMBAT
- Votre générosité est nécessaire à la poursuite de nos actions pour améliorer les conditions de vie et d’abattage des animaux de ferme et leur porter secours.
- Signez notre pétition qui demande l’interdiction l'abattage sans étourdissement des animaux de ferme.