Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Après des années dans un cirque, le lion Simba placé dans un sanctuaire

Le lion Simba n'était plus utilisé par le cirque Bostok et passait ses journées dans le camion. / ©Alexandre Blanchon

Un lion appartenant à un cirque installé près de Segré, Maine-et-Loire (49), a été confié à la Fondation 30 Millions d’Amis (29/01/2020), à la suite de manquements au code de l’environnement constatés par les autorités. Simba a été transféré chez notre partenaire, l’association Tonga Terre d’Accueil (42).

« Je vais faire dans la cour des grands une entrée triomphale en poussant très royalement un rugissement bestial » ! C’est par cette formule empruntée à son congénère fictif imaginé par les studios Disney dans Le Roi Lion, que Simba, un lion de 15 ans qui appartenait au cirque Bostok, aurait pu faire son entrée au sanctuaire Tonga Terre d’Accueil, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Simba s'acclimate petit-à-petit à son nouvel enclos. © /Fondation 30 Millions d'Amis

C’est lors d’un contrôle réalisé le 23 janvier 2020, que la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) ont constaté des manquements à la réglementation liés à l’exploitation du cirque et aux conditions de détention du lion.

« Le directeur ne disposait d'aucune autorisation d'ouverture de son cirque et gardait le lion dans une remorque depuis plusieurs années, sans le sortir, explique Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation. Ce sont des conditions indignes pour un animal sauvage ».

Simba recouvre la semi-liberté auprès de ses anciens congénères

L’animal de 170 kg a été saisi sur réquisition du Procureur de la République, par les gendarmes de Segré-en-Anjou Bleu (49) et les agents de l’OFB, et confié à la Fondation 30 Millions d’Amis. Sur place, un vétérinaire a pu confirmer le bon état de santé du fauve avant de l’anesthésier pour le transport.

Le fauve n’était plus utilisé sous le chapiteau des circassiens qui le détenaient. Il y a plusieurs mois, le cirque Bostok avait même directement sollicité la Fondation 30 Millions d’Amis pour lui confier 3 lionnes et un lion. Le cirque s’était alors engagé auprès de la Fondation 30 Millions d'Amis à stopper l’exploitation d’animaux sauvages pour ses spectacles. Une décision louable qui avait été saluée.

Sollicitée par la Fondation 30 Millions d’Amis pour accueillir Simba dans son sanctuaire, l’association Tonga Terre d’Accueil a recueilli le fauve au terme d’un trajet de 7 heures. Simba peut désormais recouvrer la semi-liberté auprès de ses anciens congénères, en attendant son transfert dans un sanctuaire définitif plus vaste.

Depuis le début d’année 2020, la Fondation 30 Millions d’Amis a déjà secouru 4 lionceaux abandonnés. Une triste conséquence du trafic d’animaux sauvages issu de leur exploitation pour le divertissement…

Commenter

  1. rm 10/06/2020 à 00:04:29

    Magnifique animal il mérite plein de tendresse
  2. aavallot@gmail.com 16/02/2020 à 17:22:57

    merci 30 millions d'amis pour toutes vos actions

  3. pouguy 15/02/2020 à 18:30:49

    j'espère qu'il aura une bonne fin de vie car elle a été lamentable et irrespectueuse envers l'animal, ils n'ont tous la meme chance de fin de vie

  4. Hélène d 15/02/2020 à 11:17:15

    bravo pour ce sauvetage.. merci pour eux
  5. Zigomard 12/02/2020 à 21:30:21

    Simba a été sauvé et c'est tant mieux pour lui mais malheureusement beaucoup d'autres animaux sont encore déténus dans des conditions indignes. Ce lion ne doit pas savoir ce qu'il lui arrive de vivre en dehors d'une cage.

    Il faudrait boycotter tous les cirques qui détiennent des animaux. Ces derniers n'ont pas à faire des numéros pour amuser le public. Avant de pouvoir faire correctement leur "spectacle" ces derniers endurent bien souvent des coups. C'est de la maltraitance animale.

    Merci à 30 Millions d'Amis pour leur travail.

  6. FabSup27 12/02/2020 à 20:05:23

    Merci à 30 millions d'amis pour cette prise en charge. Ca me fait souvent mal de lire tous ces témoignages de maltraitances, mais vos actions me réconfortent, et motivent plus que jamais ma contribution. 

  7. riot 12/02/2020 à 19:43:49

    Le fort doit aider le faible /TOUJOURS/

  8. nous pour eux 12/02/2020 à 19:38:29

    C'est vrai c’est vraiment des conditions de vie inacceptables....Honte à ce directeur qui ne disposait d'aucune autorisation d'ouverture de son cirque et qui a gardé Simba dans une remorque depuis plusieurs années sans le sortir. Certains êtres humains devraient subir le même sort qu’ils pratiquent sur les animaux pour savoir ce que c’est !!!!

    Longue et heureuse nouvelle vis à Simba vers une vie qui lui soit juste. Et chapeau à la fondation 30 millions d'amis pour tout ce qu'ils font.

     

     

  9. jbekkai@sfr.fr 12/02/2020 à 19:29:32

    Que de belles  choses à vous dire bien sur , grace à vous cette  terre et ses animaux vivrons tant que vous existerez

    Merci merci merci merci

  10. Bandy86 12/02/2020 à 17:33:40

    Déjà autant d'animaux sauvages sauvés et nous ne sommes que le 2ème mois de l'année, combien seront ils au bout de 12 mois ???