Les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenues dans le domicile d’un homme visiblement dépassé par le nombre d’animaux qu’il détenait. Les chiens se sont reproduits entre eux sans contrôle. Ils ne sont jamais sortis du domicile de l’individu et n’ont pas été socialisés.
Venus pour sauver 14 chiens, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis en ont secouru… 24 ! En Seine-et-Marne, un homme dépassé par le nombre d’animaux dont il avait à s’occuper a confié « à l’amiable » et « pour éviter les histoires » la vingtaine de Jack Russell une semaine après avoir été contrôlé par la police municipale pour des nuisances sonores (17/8/2020).
« Ces animaux ne sont jamais sortis du domicile, note Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils ne connaissent que le monsieur. Ils ne sont donc pas sociabilisés. Nous en avons retrouvé un peu partout : dans le salon, dans la chambre et dans le couloir… »
C’est à l’étage de l’habitation que les enquêteurs découvrent des chiots d’à peine un mois. Des excréments étaient parsemés sur le sol en-dessous du lit juste à côté d’eux. Certains animaux ont dû être pris en charge de toute urgence, l’un des chiens présentant notamment une infection cutanée sévère. « Cette personne s’est laissée débordée, constate Arnauld Lhomme. Ses animaux se sont reproduits entre eux car ils ne sont évidemment pas stérilisés. La situation lui a échappé. Nous étions venus pour 14 chiens, nous en récupérons presque le double... »
Les animaux sont pris en soins dans le refuge 30 Millions d’Amis de La Tuilerie. Une attention particulière est donnée aux chiots du fait de leur fragilité. « Ils sont heureusement très équilibrés, explique Anne Puggioni, responsable de la structure. Ils pourront bientôt rejoindre leur nouvelle famille. Nous sommes très vigilants car les Jack Russell sont des chiens avec du caractère. Il faut leur accorder beaucoup de temps. »
guilaine 80 09/10/2020 à 20:13:17
AnneV 07/10/2020 à 18:17:44
Association top niveau et un Arnold Lhomme que j'adore ! Un sauvetage de plus ! Si seulement on avait un président aussi empathique !!!!!!!!!!!!!