Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Sauvetage

Les 2 lionceaux abandonnés sauvés par 30 Millions d’Amis semblent « en bonne santé »

Examinés par un vétérinaire après leur sauvetage, les lionceaux sont en bonne santé. ©30 Millions d'Amis

Ysis et Yoda, les deux lionceaux – une femelle et un mâle – pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis et son partenaire Tonga Terre d’Accueil suite à leur abandon, ont été auscultés par un vétérinaire. Leur premier bilan de santé est satisfaisant, en attente d’examens complémentaires. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Aix-en-Provence pour déterminer la provenance des animaux.

Abandonnés dans des cages de transport pour chats… Cette découverte de 2 lionceaux au regard apeuré a stupéfait les forces de l’ordre de la banlieue d’Aix-en-Provence (13). Sollicitée par le parquet, la Fondation 30 Millions d’Amis a organisé le sauvetage des petits félins – âgés d’environ 4 mois – avec son partenaire, l’association Tonga Terre d’Accueil.

A leur arrivée à Saint-Martin-la-Plaine (42) au siège de l’association, les lionceaux ont été auscultés en urgence par un vétérinaire. Si des examens plus poussés sont prévus dans les prochains jours, la première consultation a révélé un « bon état de santé ». « Les animaux semblent avoir eu une alimentation correcte jusqu’ici, précise Arnauld Lhomme, responsable des enquêtes à la Fondation 30 Millions d’Amis. On voit cependant qu’ils sont très imprégnés, car ils vont spontanément vers l’Homme. » Rassurés par le contact permanent entre eux, la femelle et le mâle – rebaptisés respectivement Ysis et Yoda par les membres de la communauté 30 Millions d’Amis sur les réseaux sociaux – se sont très rapidement acclimatés à leur nouvel environnement, où ils resteront en observation le temps d’être replacés dans un sanctuaire partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

« Il faut éviter ce "surplus" de lionceaux qui fait l’objet des pires trafics »

Dans le cadre de l’enquête pour élucider l’origine des lionceaux, les gendarmes devront recueillir des échantillons de poils et de salive afin de réaliser un test ADN. Si l’investigation n’en est qu’à ses débuts, les futures analyses devraient permettre de déterminer leur provenance. « Force est de constater que les seuls endroits où deux lions adultes peuvent faire des petits, ce sont dans les zoos et les cirques, observe Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Il faudrait dès aujourd’hui interdire la reproduction des animaux sauvages dans les cirques, et mieux encadrer les naissances dans les parcs zoologiques, afin d’éviter ce "surplus" de bébés qui fait selon toute vraisemblance l’objet des pires trafics. »

Revendus clandestinement par des établissements peu scrupuleux, les petits fauves devenus grands deviennent en effet ingérables, et finissent abandonnés… à leur tour remplacés par de nouveaux bébés ! Un cercle vicieux, sauf à agir sur le problème à sa source. « La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a déjà sauvé plusieurs lionceaux abandonnés, ne pourra pas secourir tous ces animaux si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures urgentes », insiste Reha Hutin qui a déjà fait part de cette situation critique à Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, en charge des animaux sauvages. La Fondation 30 Millions d’Amis attend désormais une véritable volonté politique et des mesures fortes pour enrayer ce phénomène.

Commenter

  1. rm 10/06/2020 à 00:09:29

    Ce sont pas des peluches a manipuler ce dont des bébés encore et ils comprennent très vite

  2. pouguy 09/01/2020 à 17:42:01

    j'espère qu'on trouvera et vite le minable qui les a fait venir en france et qu'il soit sévèrement puni (ça s'est autre chose), aujourd'hui dans le monde c'est le trafic à gogo et sur tout, que ce soit animuxl ou objets et meme humains, depuis qu'ils ont supprimés les frontières tout et n'importe quoi passe. heureusement qu'il y a des associations pour recueillir ces animaux

     

  3. Emilia324 09/01/2020 à 06:55:44

    C’est Honteux Pitoyable les pauvres heureusement il y a des associations pour les sauver et des gens pour les soutenir bonne chance à c’est lionceau eta 30 million d’amis

  4. galaxiejovrik22 08/01/2020 à 21:11:18

    bravo

  5. AnneV 08/01/2020 à 19:06:39

    .....parti avant que je ne le veuille ! Je continue = Sans défendre les français et leur mal de vivre, rien n'est simple et en étant large d'esprit, on peut vaguement comprendre, mais ce mépris glacial face à la détresse animale (îles de rêve et je ne parle pas du reste......) ils n'ont rien compris ! On aurait ressenti de l'empathie, une réelle envie d'agir et d'aider, je suis certaine que les français auraient moins été "remontés" car la condition animale est plus qu'importante et leurs protecteurs, des milliers, sans compter l'environnement. Ils sont aveugles, se cramponnent à leurs lobbies toxiques et finiront par .......dégager !! Nous sommes discrets pour l'instant mais il y a des chances pour que nous fassions bientôt comme les copains = Hurler dans la rue !!! En tout cas, à partir des municipales, ils saurons que ce parti n'est pas le bienvenu !!!

  6. AnneV 08/01/2020 à 18:54:25

    Icare7, la "Ministre concernée" ? Elle est grassement payée certes, pourquoi ? On ne sait toujours pas !!!!! Ne pas s'étonner après que ce gouvernement soit détesté ! Sans défendre les Français et leur m

  7. camisha 08/01/2020 à 18:36:48

    Une panthère noir sur des tois dans le Nord, plus de nouvelle depuis, le vol dans un sanctuaire, et voilà maintenant des lionceaux!!!

    Belle France des trafiques!!! à vomir

  8. icare7 08/01/2020 à 17:05:01

    BRAVO pour ce sauvetage mais que fait la ministre concernée ?On ne l'entend JAMAIS défendre ce pour quoi elle doit travailler !

  9. guilaine 80 08/01/2020 à 16:58:43

    Merci à vous tous

  10. PATNO 08/01/2020 à 16:38:47

    Encore un exemple navrant de la connerie humaine ! Et hop un lionceau pour Noël entre l'IP11 et la Rolex...on a touché le fond une fois de plus..