Diffusée principalement sous forme électronique, la Revue Semestrielle de Droit Animalier a été fondée en 2009 par Jean-Pierre Marguénaud, professeur en droit privé à l'Université de Limoges. Elle regroupe les forces de juristes de toutes les spécialités académiques mais aussi de philosophes et de scientifiques autour des questions animalières.
Les animaux s’arrangent toujours pour renvoyer aux questions cruciales : la vie et la mort, la douleur et le bonheur, la nature et la culture, l’être et le paraître, la servitude et la liberté… Aussi suscitent-ils des débats particulièrement vifs et passionnés auxquels le Droit ne reste pas indifférent même si le poids des traditions et le cloisonnement des catégories juridiques l’empêchent souvent d’y participer efficacement.
Partant du constat qu'il n’existait plus, en France, de Revue juridique qui prenne en compte la gravité, l’originalité, la complexité des questions animalières et qui contribuerait à faire émerger ou évoluer les réponses qui leur conviennent, Jean-Pierre Marguénaud, professeur en droit privé à l'Université de Limoges, à créé en 2009 la Revue Semestrielle de Droit Animalier, avec pour ambition de combler ce vide.
La Revue Semestrielle de Droit Animalier regroupe les forces de juristes de toutes les spécialités académiques mais aussi de philosophes et de scientifiques sans le soutien desquels la réflexion juridique s’essoufflerait vite sur un pareil sujet.
C’est dans le même esprit d’ouverture doublé d’un esprit de tolérance qu’elle ne s’appellera pas Revue semestrielle de droit des animaux mais Revue semestrielle de droit animalier. Ainsi pourront s’y exprimer aussi bien des auteurs qui sont également des militants actifs de la cause animale que des chercheurs davantage intéressés par la question que par la cause.
Diffusée principalement sous forme électronique, la Revue Semestrielle de Droit Animalier se subdivise en trois parties :
Revue réalisée en partenariat entre l'OMIJ (laboratoire de recherche de Limoges) et l'IDEDH (laboratoire de recherche de Montpellier).