Faites un don

Retourner à l'accueil > Conseils > Vacances d’hiver : nos conseils pour emmener son animal à la neige

Vacances09.12.2016

Vacances d’hiver : nos conseils pour emmener son animal à la neige

Les vacances d’hiver, c’est un moment de convivialité en famille ou entre amis, et c’est encore mieux quand on peut les partager avec son animal ! 30millionsdamis.fr vous donne les précautions à prendre afin de profiter de la neige avec son chien.

Nos conseils en vidéo pour emmener votre animal à la neige en toute sécurité !

Sportifs, petits, grands, foncés, clairs… chaque chien a ses besoins face au froid : voici quelques conseils de base afin de faciliter votre séjour aux sports d’hiver.

Avant le départ pour vos vacances d’hiver à la neige

A la neige, il faut protéger son animal et ce, avant même le départ ! Il est nécessaire de couper les poils entre et dessous les coussinets de votre chien (vous pouvez demander à votre toiletteur) afin d’éviter les agglomérations de neige qui peuvent brûler ou créer des lésions. Pour protéger le dessous de ses pattes, vous pouvez utiliser de la crème (en spray ou en pommade) qui va installer une pellicule protectrice ou durcir et rendre plus résistants les coussinets. A appliquer tous les jours une semaine avant les vacances.

A la montagne, la réverbération est importante et le chien y est tout aussi sensible que nous. Pour ses yeux, il faut éviter de trop l'exposer au rayonnement, qui pourrait à la longue provoquer des problèmes oculaires. Vous devrez également utiliser de l’écran total (indice 50) pour les zones cutanées à faible pigmentation (le ventre, l’intérieur des cuisses, les oreilles et la truffe pour certaines races).

Enfin, en fonction de l’animal, il faudra le couvrir pour ne pas qu’il n’ait froid. Prévoyez donc de lui confectionner ou d’acheter un manteau.

Vacances au ski : sur les pistes !

Après chaque sortie, rincer systématiquement les pattes de votre chien pour retirer le reste de neige ou de sel et vérifier qu’il n’ait pas d’échardes ou d’engelures.

Empêchez votre animal de manger de la neige ! Elle peut le rendre malade et fragiliser son tube digestif. Si votre chien se met à avoir des diarrhées ou des vomissements, rendez-vous chez le vétérinaire de toute urgence.

Enfin, aux abords des pistes, tenez votre animal en laisse car une collision est vite arrivée…

Grâce à notre application vacances vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de savoir où passer vos vacances d’hiver avec votre compagnon !

Commenter

  1. loveixou@hotmail.fr 12/12/2016 à 11:52:44

    bonjour,

    Vous avez oublier de préciser qu'on peut mettre des chaussons spécial neige aux pattes du chien comme ceux mis aux chiens de traineau par exemple. 

    Par contre pour les yeux pouvez vous donner plus de précision pour savoir comment les protéger et quel type de crème faut-il pour la peau entre les cuisses et les zones cutanés à faible pigmentation?

    Concernant le manteau il faut que ça couvre le ventre aussi?

    Ma chienne est une border collie un peu frileuse donc elle a déjà un manteau pour les sorties du soir, et comme j'aimerai passer un weekend à la neige avec elle, je cherche tous les renseignements possible. On fait du canirando et j'aimerai en faire aussi à la neige avec elle.

    Bref plus d'infos la dessus m'aiderai à bien tout préparer :)