Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Santé

Noël : 8 dangers pour nos animaux

Attention aux chats cascadeurs qui pourraient attraper les boules de Noël. © mylu - Fotolia.com

Guirlandes lumineuses, boules de Noël, houx… autant d’éléments indissociables de Noël. Mais attention, ils peuvent s’avérer dangereux pour nos amis à quatre pattes. Les conseils de 30millionsdamis.fr.

1- Attention aux plantes

Houx, gui, poinsettia… ces plantes sont un classique à Noël et décorent joliment nos intérieurs ou nos tables. Mais malheureusement, ces plantes sont aussi belles que toxiques !

  • Le gui peut être mortel chez les chats (notamment ses baies). En cas d’ingestion, consultez un vétérinaire si vous constatez une salivation excessive, des troubles digestifs, une dilatation des pupilles, une démarche anormale ou encore des convulsions.
  • Le houx peut causer un empoisonnement même s’il est rarement mortel. Une salivation importante et des troubles digestifs vous alerteront.
  • Avec ses belles fleurs rouges, le Poinsettia est si joli qu’on en mangerait ! Mais gare aux animaux qui s’y risqueraient… Ils s’en sortiraient avec une sérieuse irritation de la gueule et de l’estomac.

2- Bien choisir ses boules de Noël

Cette jolie boule en verre accrochée à votre sapin pourrait se révéler mortelle ! Un chat pourrait s’amuser à l’attraper tandis qu’un chien pourrait la faire tomber d’un coup de queue… Dans les deux cas, en se cassant en morceaux que votre animal peut ingérer, cette boule représente un vrai danger ! Méfiez-vous aussi des boules plus petites qui pourraient être avalées entière par votre animal et lui causeraient une occlusion.

3- Gare aux guirlandes

Quant aux guirlandes et autres cheveux d’ange, ils sont particulièrement dangereux pour les chats. Lorsqu’ils les avalent, ces fils s’entortillent dans l’estomac et nécessitent une intervention chirurgicale.
Attention aussi aux guirlandes lumineuses… un chiot ou un lapin qui les mordillent pourraient s’électrocuter !

4- Chacun son repas !

Tentés de partager un bout de votre festin de Noël avec votre animal ? Si l’intention est louable, l’idée n’est pas forcément lumineuse. Oubliez les morceaux de dinde, de poulet ou encore de lapin dont les petits os pourraient provoquer une occlusion ou une perforation des voies digestives. Evitez aussi le saumon fumé qui tente tellement votre chat car les aliments trop salés peuvent l’intoxiquer.

Quant à votre belle bûche bien sucrée ou votre coffret de chocolats, vos animaux ne devront pas en aucun cas en profiter car ils sont toxiques !

Noël peut être une période dangereuse pour les animaux domestiques. © annaav - Fotolia.com

5- Pas un cadeau

Lors de la séance traditionnelle des cadeaux, nombreux sont ceux qui laissent traîner les emballages au sol… Sauf que, ficelles, rubans, papier… peuvent être ingérés et causer une occlusion.

6- Un jouet n’est pas un jeu

Les jouets que recevront les enfants le jour de Noël peuvent aussi représenter un danger s’ils sont petits et donc susceptibles d’être avalés par votre animal.
Dans la même veine, prenez garde aux piles électriques de ces jeux : en plus de risquer une occlusion, les métaux lourds contenus dans ces piles pourraient provoquer des ulcérations.

7- Rangez les cotillons

Et si le soir du 31 décembre, vous êtes tout à l’idée de faire la fête à grand renfort de cotillons… votre animal en profitera aussi certainement pour chiper quelques serpentins ou confettis. Mais attention, ces accessoires peuvent être avalés et provoquer, là encore, une occlusion.

8- Le feu, ça brûle !

Pour tamiser l’ambiance ou habiller le chandelier de votre table de Noël, les bougies seront reines ! Mais votre chat et votre chien risquent fort de se brûler ou de les renverser. Veillez donc à les placer hors de leur portée.

A lire aussi :

Le calendrier de l'Avent des animaux à adopter

Un animal n'est pas un cadeau de Noël

Idées cadeaux : 10 livres sur les animaux pour Noël

Commenter

  1. pouguy 19/12/2017 à 17:30:39

    un autre danger aussi pour nos amis les animaux, c'est le cadeaux de noel, car certaines personnes offre un animal à leur enfants ou un conjoint qui plus tard sera abandonné car il fait des saletés dans la maison, appartement trop petit, sortir le chien pour ses besoins devient lassant, alors on abandonne dans la rue l'animal qui était un cadeau. il faut réfléchir avant de l'offrir car l'animal est un etre vivant comme les humains et pas un objet