Faites un don

Retourner à l'accueil > Conseils > Vacances hiver : partir en vacances avec ou sans son animal

Vacances09.12.2016

Vacances hiver : partir en vacances avec ou sans son animal

Vous prévoyez de partir en vacances cet hiver 2016 ? Comme en été, la même question se pose : allez-vous pouvoir partir avec votre animal ou devoir le laisser ? 30millionsdamis.fr vous donne toutes ses astuces pour préparer au mieux ces congés.

Et si vous partiez en vacances d'hiver avec votre animal ? © rohappy - Fotolia.com

1- Partir en vacances d’hiver avec votre animal

Des vacances d’hiver avec votre chien ou avec votre chat ? C’est possible ! Mais avant de pouvoir emmener votre animal à la neige, voici quelques conseils à suivre :

  • Trouver une location qui accepte les animaux

La première étape, est bien évidemment de trouver un logement qui l’accepte ! 30millionsdamis.fr répertorie les gîtes, hôtels, chambres d’hôtes… déclarés « animal friendly » à nos partenaires Petit Futé® et Gites de France®. Effectuez votre recherche sur notre service Vacances !

  • Une station de ski « dog friendly »

La plupart des stations de ski acceptent les animaux : ils sont les bienvenus sur les chemins de randonnée, les pistes de raquettes et de ski de fond ou le bas des pistes. En revanche, ils sont interdits sur les pistes de ski alpin pour des raisons de sécurité.

A voir aussi : Tous nos conseils pour emmener son chien à la neige (vidéo)

2- Vacances d’hiver avec votre chien : quelques conseils

Vous vous dîtes que les chiens souffrent moins du froid que vous ? Pas vraiment ! Les températures négatives peuvent aussi affecter leur santé. Cela est d’autant plus vrai si l’animal sort fréquemment dehors car il risque des gelures aux extrémités - pattes, oreilles - ou une hypothermie. Par grand froid, pensez donc à raccourcir les promenades et prévoyez un vêtement pour les chiens de petite taille ou ceux dont le poil est très court et/ou fin. Les chaussons sont également recommandés car ils protègent non seulement les coussinets du gel, mais aussi du sel répandu sur les trottoirs en hiver qui peut être irritant.

A voir aussi : Tous nos conseils pour emmener son chien à la neige

3- Partir en vacances d’hiver sans votre animal

Vous ne pouvez malheureusement pas emmener votre animal en vacances d’hiver avec vous ? Plusieurs solutions de garde s’offrent à vous :

  • Faire garder son animal grâce à la communauté 30 Millions d’Amis

30millionsdamis.fr met à disposition un service gratuit d’entraide pour mettre en relation propositions d’aide et demande d’aide. Chacun peut venir proposer de la garde d’animaux pendant les vacances ou tout le long de l’année mais aussi poster sa demande de recherche de garde.
Rendez-vous sur notre service d'entraide

  • Faire garder son animal par un professionnel

Il est aussi possible de faire garder votre animal en pension par de véritables professionnels. Soumises à une réglementation stricte, les pensions sont souvent bien équipées avec des grands boxes et des espaces de détente. Le bémol ? C’est une option coûteuse. 30millionsdamis.fr vous propose une liste de pensions pour animaux sélectionnées par Le Petit Futé ®, notre partenaire. Utilisez notre formulaire de recherche et choisissez la catégorie "Pension" dans le département qui vous intéresse.

Faites garder votre animal par une famille d'accueil si vous ne pouvez pas l'emmener en vacances avec vous. © Kzenon - Fotolia.com
  • Faire garder son animal par une famille d’accueil

Vous ne trouvez personne pour faire garder votre animal ? Des organismes répertorient des personnes qui se sont spécialisées dans l’accueil temporaire des animaux. Ces « familles d’accueil » accueilleront votre animal chez elles pour un prix à la journée compris entre 10 et 25 euros. 30millionsdamis.fr en recense quelques familles d'accueil.

  • Faire garder son animal à domicile

Vous partez peu de temps et préférez ne pas perturber votre animal ? La meilleure option est alors de demander à une personne d’effectuer des visites à domicile. 30millionsdamis.fr vous liste quelques-unes des sociétés proposant ce service.

Pense-Bête : N’oubliez pas de télécharger gratuitement l’application 30 Millions d’Amis - Vacances où vous retrouverez de nombreux conseils et la liste des locations acceptant les animaux ou des adresses pour faire garder votre animal ! Téléchargez-la sur iOS ou Android.