Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

Six fausses bonnes idées qui nuisent aux animaux

Le chat adulte tolère beaucoup moins bien le lait, contrairement à ses petits chatons. Il ne le digère pas. Sa consommation peut entrainer des problèmes gastro-intestinaux. / AdobeStock

En croyant participer à leur bien-être, ou simplement pour se faire plaisir, certains de nos agissements font pourtant du tort aux animaux. 30millionsdamis.fr a contacté le Dr Chefneux, vétérinaire, pour faire le point sur quelques idées reçues qui vont à l’encontre des bonnes pratiques.

Donner du pain aux canards ou du lait aux chats font partie des actions que nous considérons – depuis toujours – comme bénéfiques pour nos 30 millions d’amis. Malheureusement, ces idées communément répandues ne sont pas forcément très bonnes pour les animaux...

Du pain pour les canards

© AdobeStock

Dans les parcs et jardin publics, ou sur le bord d’un cours d’eau, certains passants se prêtent parfois au jeu de donner du pain aux palmipèdes. En fait il ne faut pas ! « Ce n’est pas du tout adapté à leur régime alimentaire et leur métabolisme, cela va leur poser des problèmes digestifs, explique le Dr Chefneux, vétérinaire, joint par 30millionsdamis.fr. Puis comme pour la plupart des animaux, le pain est mal digéré, ce qui peut provoquer des vomissements, ballonnements ou diarrhées. » Mieux vaut privilégier les légumes !

Une carotte pour mon lapin

            © AdobeStock

Le lapin avec sa carotte est devenu plus qu’iconique ! Nous parlons bien, ici, de la carotte orangée classique. Attention toutefois à ne pas en abuser ! « Ce n’est pas le meilleur des aliments pour eux, explique le Dr Chefneux. Trop riches en sucre, elles peuvent provoquer des problèmes dentaires, gastro-intestinaux. » Le conseil : donner une carotte au lapin de manière occasionnelle, comme une friandise. 

Du lait pour le chat

Peut-être la cause d’une fausse croyance véhiculée notamment par les dessins animés. Le chat adulte tolère beaucoup moins bien le lait, contrairement à ses petits chatons. Il ne le digère pas. Sa consommation peut entrainer des problèmes gastro-intestinaux. « Il y a des cas rares où le chat adulte a gardé des enzymes et arrive donc à le digérer. Mais le lait étant trop calorique, il peut entrainer de l’obésité et faciliter le développement d’allergies. » Mieux vaut donc éviter le lait avec les chats adultes au profit de l’eau.

Un hamster, puis un deuxième

© AdobeStock

Trouver un copain à son hamster pour ne pas qu’il s’ennuie… Une bonne intention, certes. Mais faire cohabiter deux hamsters peut parfois être très compliqué. « Evitez la colocation mâle/femelle surtout pendant la saison d’accouplement, car ce sont de gros reproducteurs. Il y a des hamsters qui vont vouloir avoir de la compagnie et d’autres non, car c’est un animal surtout solitaire », rappelle le Dr Chefneux. Mettre deux mâles ensemble peut être aussi risqué ; s’ils se battent dès le départ, cela peut finir en combat sanglant. Il est possible en revanche de faire cohabiter – dès l’origine – plusieurs hamsters nains, à condition qu’ils aient chacun leur espace.

Le collier du chat

© AdobeStock

Mettre un collier autour du cou de son chat pour y installer un système GPS afin de le retrouver facilement, de lui attacher une petite médaille ou encore une cloche pour éviter qu’il ne tue les oiseaux sauvages. Là encore, cela procède d’une bonne intention. Attention toutefois, car « le danger de cet accessoire, c’est qu’il se coince quelque part », alerte le praticien et que cela mette le félin en danger. « Le mieux, c’est de lui mettre un collier facile à ouvrir : dès qu’il tire dessus, celui-ci s’ouvre. »

Le bocal rond du poisson rouge

© AdobeStock

Le petit récipient avec son petit poisson tournant en rond, c’est non ! « C’est clairement de la maltraitance animale, insiste le Dr Chefneux. Il n’y a pas assez de place pour lui, ça le stresse, ça entrave sa croissance, et pour le renouvellement de l’eau aussi ce n’est pas bon. » En janvier 2022, l’entreprise leader des produits d’aquariophilie en France, avait d’ailleurs décidé d’arrêter la commercialisation de ces bocaux. Mieux vaut privilégier un grand aquarium d’au moins 100 litres, avec plusieurs poissons pour éviter qu’ils ne souffrent de solitude, ainsi que des éléments de décor pour qu’ils puissent jouer, se cacher…