Fondation 30 Millions d'Amis
Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Retourner à l'accueil > Conseils > Bien protéger vos animaux du froid

Santé01.12.2017Mise à jour le 04.02.2018

Bien protéger vos animaux du froid

Chiens et chats peuvent souffrir, comme leurs maîtres, du froid. 30millionsdamis.fr vous livre quelques astuces pour aider nos animaux de compagnie à mieux se protéger des basses températures.

Bien protéger vos animaux du froid

Photo : © CallallooAlexis - Fotolia.com

Si les animaux sont naturellement mieux équipés que leurs maîtres pour faire face aux intempéries, les températures négatives peuvent affecter leur bien-être. Cela est d’autant plus essentiel si l’animal va fréquemment dehors et qu’il risque des gelures aux extrémités - pattes, oreilles - ou une hypothermie. Attention, cela peut avoir des graves conséquences et le conduire aux urgences vétérinaires... A ne surtout pas prendre à légère !

A l’extérieur

Tout animal vivant en permanence à l’extérieur doit disposer d’un abri pour se protéger du vent, de la neige ou de la pluie. Autre point très important : les rations alimentaires doivent être quotidiennement augmentées de 20 % lorsque les températures deviennent négatives et les niches doivent être munies d’un tapis de sol pour une meilleure isolation.

Pour les équidés, surveillez particulièrement l’abreuvoir, qui peut être parfois recouvert de glace... et qu’il faut donc briser au moins deux fois par jour. Au sol, disposez de la sciure de bois ou de sable, cela absorbe l’humidité... et empêche les chevaux de glisser !

Si votre chat passe une bonne partie de la journée dehors, il reviendra vite se mettre au chaud. Prévoyez dans la mesure du possible un accès permanent à l’intérieur, par une chatière par exemple. Que les maîtres inquiets se rassurent : un chat cherchera toujours à se mettre à l’abri lorsqu’il ne peut pas rentrer.

Lors des promenades - dont la durée sera raccourcie par grand froid - prévoyez un vêtement pour les chiens de petite taille ou ceux dont le poil est très court et/ou fin. Sachez qu’il existe dans les magasins spécialisés des lunettes pour les animaux transportés en deux roues. Les chaussons sont également recommandés car ils protègent non seulement les coussinets du gel, mais aussi du sel répandu sur les trottoirs en hiver. Vous pouvez également sécher et nettoyer le bout des pattes en rentrant pour éviter les irritations car le sel est très agressif.
Pour les chevaux, des couvertures spécifiques se révèlent particulièrement utiles.

A la maison

Le chauffage de la maison peut être un facteur de déshydratation car il rend l’air plus sec. N’oubliez pas de remplir régulièrement une écuelle d’eau fraîche car les chiens comme les chats ont tendance à boire davantage à cette période. Les animaux d’intérieur ne sont pas concernés par l’augmentation des rations alimentaires : ils font moins d’exercice et prennent facilement du poids.

Ne toilettez pas trop votre animal à cette période. Laissez sa fourrure vivre, ses poils d’hiver pousser... et le protéger efficacement. Un animal en bonne santé régule lui-même sa température interne. Les animaux peuvent souffrir de rhumatismes, dont les douleurs sont accentuées par le froid et l’humidité. Vous pouvez par exemple placer le panier près d’un radiateur, et de préférence loin des courants d’air, comme près des fenêtres ou des portes. Les conseils sont les mêmes pour les animaux âgés ou convalescents : plus fragiles, ils ont besoin d’être plus surveillés. 

Commenter

  1. LadyCoco 12/12/2017 à 20:57:39

    Je m'occupe depuis 2 ans de 3 chats "sauvages" dits d'extérieurs, 2 femelles et 1 mâle. J'ai fait une niche avec une grande boîte en plastique de rangement dans laquelle j'ai placé une couverture et de vielles écharpes. Depuis quelques mois, 1 femelle a réussi à s'accaparer notre maison et la garde comme un vrai chat de garde! l'autre femelle (sa soeur je suppose car elle se ressemble bcp) a adopté la niche. Quant au mâle, je l'aperçois seulement quand il vient manger. Si vous saviez le bonheur et la reconnaissance que nous donne ces chats... c'est incroyable! surtout celle qui habite à présent avec nous. Elle est gentille, câline, écoute tout ce que je lui dis et dors dans la chambre. Rien n'a voir avec les coups de pattes du début, j'en avais même peur. Dernièrement, je suis allée chez le véto acheter un antibiotique pour la soigner car elle a un oeil qui pleure et elle éternue bcp (comme un rhume). Quant aux 2 autres, je fais le maximum pour les caresser car ils en ont bien besoin.

  2. jeanlouis.dornier@sfr.fr 17/01/2017 à 17:11:57

    Moi j,ai deux chien un shih tzu et un pincher,je n,habite pas chez moi,mas chez eux,ils grimpent sur le canapé,le midi,malgré qu,ils mangent une demie heure avant nous le soir pareil et bien je dois partager mon steck mon fromage avec eux deux,le soir je n,en parle plus quand je vais me coucher,les deux grimpe avec moi,l,escalier et direction mon lit,ils tiennent toute la palce dans le lit,parfois je manque de tomber à terre,aucun ne veux se serrer,pour me laisse,ne serai un peu plus de place dans mon propre lie mais c,est de bonne guerre,et chez moi je chauffe à vingt trois degrés,ils sont au chaud tout l,hiver avec nous ont les aiment de tout notre coeur,nous avons une petite de huit mois ils l,adorent tout les deux,c,est mararnt de constater  cela.

  3. jeanlouis.dornier@sfr.fr 17/01/2017 à 17:11:57

    Moi j,ai deux chien un shih tzu et un pincher,je n,habite pas chez moi,mas chez eux,ils grimpent sur le canapé,le midi,malgré qu,ils mangent une demie heure avant nous le soir pareil et bien je dois partager mon steck mon fromage avec eux deux,le soir je n,en parle plus quand je vais me coucher,les deux grimpe avec moi,l,escalier et direction mon lit,ils tiennent toute la palce dans le lit,parfois je manque de tomber à terre,aucun ne veux se serrer,pour me laisse,ne serai un peu plus de place dans mon propre li,

  4. sylvianedupasd@gmail.com 29/11/2016 à 22:29:44

    Bonsoir, Lorsque je pars, je mets ma petite boxer de 10 mois dans la cour car dans la maison elle détruit quand elle est seule. Avec l'hiver qui arrive, ça me rend malade car j'ai peur qu'elle ait froid même si elle peut se mettre à l'abri. Que faire ?

    Sylviane

  5. claire212 04/05/2015 à 16:15:49

    réponse à gonfroy :

    (je sais qu'il est un peu tard pour répondre, mais mieux vaut tard que jamais)

    pourquoi ne pas le prendre avec toi juste le soir dans ton appartement? Ainsi il serait au chaud

    certains propriétaires qui vivent en appartement laissent leur chat partir se balader dans le quartier le matin en même temps qu'ils partent travailler puis le rentre le soir quand ils arrivent du boulot et ma fois leur chat ne s'en porte pas plus mal.. et cela évitera qu'il s'ennuie pendant que tu seras au travail ;)

    voilà j'espère que tu verras ce message et/ou qu'il aidera d'autres personnes dans la même situation que toi.. bonne continuation! ^^

  6. gonfroy 14/12/2014 à 22:44:01

    bonjour, je m'occupe , avec d'autres d'un chat qui vit dehors depuis deux ans après avoir perdu son maitre qui est mort ... on le nourrit , des fois trop, il a une maison en plastique que j'ai garni d'un coussin et actuellement d'un polaire , également d'un polaire tout autour car il fait froid , je change son eau , nettoie autour et le caline quand il veut loll mais en ce moment en hiver je me sens coupable de pas faire plus et de ne pas tenter de l'emmener dans mon appartement. je travaille non stop , et crains un peu sa reaction , il a 5 ans donc pas un chaton ... que faire pour lui de mieux pour qu'il soit heureux ? merci de vos conseils

  7. marinasophie 08/12/2014 à 16:21:08

    Bonjour,

    J'ai 3 petites chattes qui souffrent régulièrement du froid. Dila et Depsianne ont 6 ans, et Catchita 17 ans. Elle a été sous antibiotiques en continu pratiquement depuis septembre jusqu'à ce que je trouve enfin une aide efficace pour elle.

    Depuis que je donne de l'échinaforce protect, Catchita va beaucoup mieux. Les antibiotiques sont stoppés. Elle dévore la nourriture depuis que je lui mets un cachet (écrasé) par jour mélangé avec sa boite de viande.

    Les animaux sont très sensibles à tout ce qui est médication naturelle comme la phytothérapie type Echinaforce protec. Je donne en plus à mes petites chattes des sels de Schüssler pour toutes les fonctions vitales comme les reins et le foie.

    J'espère que mon expérience vous sera utile et que vous en profiterez, surtout vos petits amis !

  8. mimi09160 11/12/2013 à 21:16:55

    bonsoir, mon malinois dort dehors devant la porte d'entrée (abritée) , il a une belle niche   mais n'y va pas!! je suppose qu'il garde la maison d'après les forums que j'ai consulté mais ça me fait de la peine qu'il reste au froid  (il a 15 mois)Cry

  9. GRAZEILABOXER2010 06/12/2013 à 17:18:39

    Réponse à Rox22

    bonjour, si ton chat reste près du poil, c'est tout simplement parce que les chats aiment la chaleur d'ailleurs il est fréquent que l'hiver certains chats vont se blottir sous les capots des voitures qui viennent de se garer pour justement profiter de la chaleur des moteurs encore chaud.

    Pour ce qui concerne le desséchement de sa peau et son manque d'élasticité,  cela peut être  du tout simplement à son age.

    Si ton chat ne sort pas c'est peut-être parce qu'il n'en a pas envie, certains chats sont casaniers et l'hiver encore  plus

    pour l'eau tu ne peux pas le forcé à boire et les chats ne boivent pas énormément comparé à un chien, l'important c'est qu'il boive et qu'il est de l'eau fraiche à disposition

    par contre si tu as des inquiétudes sur l'état de sa peau et que tu penses qu'il ne boit pas assez, il serait peut-être bon de lui faire faire un bilan de santé chez le vétérinaire

    Caresse à ton chat,

    Cordialement Wink 

     

  10. rox22 05/12/2013 à 17:17:03

    Bonjour, j' ai besoin de conseil. J'ai chez moi, un chat Sacré de bermani croisé siamois. Il aura ses 17 ans en janvier. Meme si il est plutot en forme il se vielli tout de meme. Ma maman trouve qu' il se désseche, sa peau manque d' elasticité nottament parce qu'il reste près de notre poil.

    Je voudrais savoir si 1) Dois-je le faire sortir par ce temps car il ne sort jamais.

    2) Si je dois veillais à ce qu' il boive beaucoup plus d' eau fraiche?

    Merci d' avance!Smile