Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

NAC

Calvados : 163 souris et 40 rats menacés d’euthanasie proposés à l’adoption

Rats et souris représentent la moitié des animaux manipulés en laboratoires / ©AdobeStock

Le refuge de Basse-Normandie, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, met à l’adoption 136 souris et 40 rates issus de laboratoires, menacés l’euthanasie. Chaque année, des centaines de milliers de rongeurs sont manipulés à des fins d’expérimentation animale, une pratique refusée par 88 % des Français !

SOS ! Le refuge de Basse-Normandie, partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis, a publié un appel à l’adoption sur les réseaux sociaux. L’association recherche des familles pour 136 souris femelles âgées de 2 à 6 mois, ainsi que pour 40 rates âgées de 3 mois. Issus de laboratoires à des fins d’expérimentation animale, ces rongeurs sont pris en charge par le Groupement de Réflexion et d’Action Pour l’Animal (GRAAL).

L’appel à l’adoption semble avoir été entendu et de nombreux candidats ont proposé de recueillir ces animaux. L’association est actuellement « en train de rappeler les intéressés pour connaitre leurs motivations, informe V. Guénon à 30millionsdamis.fr. Certains semblent vraiment émus de vouloir les sauver de l’euthanasie ». Néanmoins, le refuge veille à ce que ces rongeurs ne servent pas d’appât aux serpents dans des vivariums : « Nous restons extrêmement vigilants », rassure la salariée. Afin que ces rongeurs ne soient pas considérés comme « des lots », mais bien comme des animaux à choyer, le refuge remettra à chaque intéressé un contrat d’adoption.  « Ils devront s’engager à ne pas donner la souris recueillie à des reptiles, confirme V. Guénon. Quant aux frais d’adoption, le refuge compte sur les dons. 

50 % des cobayes de laboratoires sont des souris et des rats

Chaque année, des centaines de milliers d’animaux sont manipulés dans les laboratoires en tant que cobaye pour la recherche, l’enseignement, la pharmacologie et la toxicologie. « En 2016, près de deux millions d’animaux ont été utilisés en laboratoire en France », atteste le GRAAL sur son site internet. Parmi ces animaux manipulés, rats et souris représentent la moitié d’entre eux.

En juillet 2023, la Commission européenne s’est engagée à réduire davantage l’expérimentation animale et soutenir les alternatives existantes. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que de nombreuses avancées scientifiques permettent aujourd’hui de sortir du modèle animal, et réitère sa demande d’interdire définitivement l’expérimentation animale dans les pays d’Europe, une pratique refusée par 88 % des Français (Baromètre Fondation 30 Millions d’Amis / Ifop 2024). En février 2024, la Justice a annulé dix autorisations de projets scientifiques utilisant des animaux – dont de très nombreux rongeurs – suite à une action intentée par Transcience, soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis et le Comité pro anima.