Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Aveugle, Marcus profite de sa nouvelle vie avec l’aide de l’écholocalisation !

Malgré sa cécité, Marcus fait preuve d'une joie de vivre formidable ! ©DR

Confié à la Fondation 30 Millions d’Amis en avril 2023 – ses anciens maîtres ne pouvant plus s’en occuper – Marcus, un Staff aveugle de 6 ans a rapidement trouvé une famille d’accueil dévouée. Aujourd’hui, il porte un émetteur à ultrasons conçu et offert par un fidèle donateur de la Fondation. Ce boitier lui permet de vivre plus sereinement, malgré son handicap.

Malgré sa cécité, Marcus a toujours fait preuve d’un courage et d’une joie de vivre incroyables. Cédé à la Fondation 30 Millions d’Amis au printemps 2023, il avait aussitôt été recueilli chez Justine, une assistante-vétérinaire qui avait déjà pris en charge plusieurs animaux, eux-aussi issus de sauvetages. Le Staff de 6 ans s’était rapidement acclimaté à son nouvel environnement, grâce au dévouement de ses anges-gardiens… humains, canins et félins !

Des ondes émises à l’approche d’un obstacle

Aujourd’hui, il profite d’une nouvelle aide, grâce à un système d’écholocalisation spécialement conçu pour les chiens atteints de handicap, développé par Laurent, un généreux donateur de la Fondation. Très touché par l’histoire de Marcus, qu’il a découverte sur les réseaux sociaux, il a entrepris la démarche de contacter les nouveaux maîtres de Marcus grâce à l’intermédiaire de la Fondation 30 Millions d’Amis pour… leur offrir gracieusement son invention ! « Marcus porte désormais un boîtier qui émet des ultrasons (inaudibles pour les humains) lorsqu’il s’approche d’un obstacle, explique sa famille d’accueil. Cela lui permet de se déplacer plus sereinement, sans avoir l’appréhension de se cogner dans un mur ou sur un meuble ». En pratique, « Echo-BlindDog » - le boîtier attaché au collier - émet des ondes acoustiques qui se réverbèrent sur les surfaces des objets ; le chien écoute alors les retours d’ondes sonores pour identifier les obstacles positifs : c’est l’écholocalisation.

Laurent a eu l’idée de développer ce système pour aider son fidèle compagnon : « L’histoire d’Echo-BlindDog commence le jour où j’ai appris que mon chien allait perdre la vue suite à une atrophie rétinienne dégénérative, s’émeut-il. Il n’existait aucune solution efficace pour favoriser le bien-être des chiens aveugles. Ma recherche m’a conduit à l’écholocalisation. » Désormais, il souhaite en faire profiter un maximum de chiens atteints de cécité.

Une phase d’apprentissage de plusieurs mois             

Grâce à ce petit boîtier miraculeux, les chiens aveugles peuvent ainsi détecter des objets de la vie quotidienne et éviter des obstacles en balades, comme des trottoirs, poteaux et arbres. « Votre chien sera ainsi capable de s’orienter dans les environnements connus, assure le concepteur. Et il sera plus autonome dans les lieux inconnus. » Au total, la découverte, l’apprentissage et l’assimilation nécessitent une période d’acclimatation d’au moins trois mois.

Pour le moment, Marcus est en phase d’apprentissage, mais tout laisse à croire qu’il se débrouillera rapidement à merveille grâce à l’aide de ce nouveau dispositif. « Il a encore du mal à comprendre le système : je vois une légère amélioration, mais pour l’instant, ça ne fonctionne que s’il est réellement concentré, constate Justice. Mais il ne le porte que depuis une semaine, donc il devrait rapidement s’adapter ! »

Balades bucoliques, cani-canoë ou farniente !

Une chose est certaine : Marcus croque sa nouvelle vie à pleine dents dans son nouveau foyer, que ce soit lors d’une balade bucolique avec ses congénères, en « cani-canoë » avec Justine et son compagnon, ou au chaud sur le canapé !

Comme Justine, d’autres familles d’accueil jouent un rôle essentiel, notamment pour les animaux qui ont besoin de soins, d’affection et de confiance, avant de pouvoir trouver un foyer pour la vie. La Fondation 30 Millions d’Amis peut s’appuyer régulièrement sur ces âmes dévouées et déterminées à s’occuper temporairement d’animaux aux besoins spécifiques, à l’instar Marcus. Si vous souhaitez – vous aussi – devenir famille d’accueil, 30millionsdamis.fr vous donne le mode d’emploi.