Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Refuges

Comment devenir famille d’accueil pour chiens et chats ?

Devenir famille d'accueil, un cadeau inestimable pour un animal dans le besoin. © Pixabay

Vous adorez les animaux et souhaitez vous engager pour leur bien-être ? La Fondation 30 Millions d’Amis recherche régulièrement des familles d’accueil pour chiens et chats. Mode d’emploi.

Les refuges étant surchargés, ils recherchent souvent des familles pour accueillir temporairement des chiens et chats qui ne s’adaptent pas à la vie en collectivité ou ont des besoins spécifiques. C’est le cas des animaux blessés à qui l’on doit faire des soins vétérinaires ou encore des chiots ou chatons que l’on doit nourrir au biberon (aussi appelé « nursing »). Enfin, certains animaux ne supportent pas la vie en refuge qui peut être traumatisante pour les chiens et chats qui ont toujours connu la vie de famille, ne sont pas sociables ou ont un passif lourd. Vous l’aurez compris, votre rôle est essentiel pour eux !

Avoir du temps à consacrer à l'animal

« Idéalement, mieux vaut habiter près du refuge car cela facilitera les échanges et les visites. Que vous soyez en appartement ou en maison n’a pas d’importance tant que vous pouvez promener le chien régulièrement. Célibataires, couples ou familles nombreuses ? Peu importe, tous les styles de foyers sont recherchés ! L’essentiel, c’est que vous ayez assez de temps à consacrer à l’animal que vous gardez. » détaille Anne Puggioni, responsable du refuge 30 Millions d'Amis de la Tuilerie (77).

Rassurez-vous, il n’est pas non plus obligatoire d’avoir déjà un animal pour être famille d’accueil. Parfois, les refuges recherchent justement des familles qui n’en n’ont pas car les animaux qu’ils doivent placer ne sont pas sociables… Et si vous en avez déjà un ou plusieurs, on vous demandera sûrement d’emmener votre animal au refuge pour tester la compatibilité entre votre compagnon et le futur réfugié.

Une garde temporaire

Cette garde est temporaire, le temps que l’animal soit adoptable. Dans le cas d’un animal retiré à son maître pour maltraitance, il devra patienter en famille d’accueil le temps que la justice le confisque définitivement à l'issue d'un procès. En revanche, une famille d’adoption décide, comme son nom l’indique, d’adopter un animal définitivement. Toutefois, si la famille d’accueil souhaite adopter le chien ou le chat qu’elle gardait, ce sera possible lorsque l’animal sera officiellement adoptable.

Pour devenir famille d'accueil, renseignez-vous directement auprès des refuges qui vous indiqueront s’ils ont des besoins particuliers.

Si vous souhaitez accueillir un âne ou un cheval, découvrez comment devenir famille d’accueil pour équidés.

Commenter

  1. chatmama 09/07/2019 à 18:21:10

    je suis déjà Famille d'Accueil définitive, j'ai appris l'éthologie (comportementaliste animalier) pour chats non adoptables (soit FIV+,FELV+ car les gens préfèrent des chatons en bonne santé) pour l'Ecole du Chat de Caen-La compagnie des chats sans maîtres sans refuge, sans subventions.

    La FA, en générale peut être adhérente, elle paye la nourriture et la litière, l'association paye les soins vétérinaires, stérilisation, puçage électronique, vaccins et la visite annuelle pour les rappels de vaccination. Aldo chat FIV+, que j'ai depuis le 3 avril 2018, intolérant alimentaire au poisson et aux céréales est déjà allé, à ce jour, 5 fois chez le véto à cause de ses allergies. Le vétérinaire de ma commune ne pratiquant pas beaucoup de réduction sur les consultations, j'aide à payer les médicaments pour soulager les finances de mon association qui a près de 10 000€ de dettes à sa clinique de Caen. Mon véto de Paris est sympa parfois il me fait 40% de réduction quand je paye les médicaments.

    Mon 1er chat m'a sauvé la vie quand j'avais 3 ans. Les chats m'apportent beaucoup de joie et de complicité et même si je pleurs quand ils meurent je suis heureuse de leur avoir offert une vie de tendresse, d'amour et de jeux.

    Devenir Famille d'accueil est engagement à ne pas prendre à la légère car il faut être disponible la relation avec l'animal ne s'arrêtant pas à le nourrir et l'héberger.

  2. Nono974 21/02/2019 à 23:00:02

    Moi j'aimerais être famille d'accueil mais g 12 ans donc je ne peux pas alors j'espère que d'autres personne le feront pour les pauvre animaux.

  3. Aerida 21/02/2019 à 14:34:15

    Hey !

    Est-ce que la Fondation prend en charge les frais vétérinaires et la nourriture ?

    Nous avons une grande maison et un grand jardin, mais je sais que mon père n'aura pas les moyens de prendre en charge un autre animal (nous avons une chienne et un chat).

    J'aimerais vraiment apporter mon aide à tous ces animaux qui ont besoin d'amour !

    Aerida

  4. guittard 20/08/2018 à 14:19:12

    Bonjour a tous

    vu le nombre de chiens abandonnés

    je désirerai en acueillir chez moi en tant que famille d acueil meme doyens

    et ils seraient en bonne compagnie avec ma cocker

    n hesiter pas a me contacter

     

  5. Chabine971 03/03/2018 à 09:31:48

    Je vais me renseigner car quand je vois la détresse des animaux qui vivent avec les mauvaises personnes je me dis sa aurait très bien pu être mes chiens et sa me fend le cœur. L'homme est tellement MÉCHANT MON DIEU !!! Je vais réfléchir à sa car je souhaiterais vraiment être famille d'accueil pour ses petite bouilles. 

  6. grison71 22/01/2017 à 19:07:58

    Moi, des que je srait en age je jure de devenir famille d'acceuil pour nos chères boulles de poilles !

  7. Mialy 21/11/2016 à 12:48:59

    J aimerais être famille d accueil 

    J ai déjà une chienne de spa.

    3 chats 

    Oiseaux disont tourterelles...sauvetage

    Et autres 

    Mais je ne sais comment faire pour être famille d accueil.!! 

  8. marinaberline@hotmail.fr0 18/10/2016 à 02:04:37

    BJr,  je suis devenue ''famille d accueil'' à cause d'une chatte venue de dehors et qui a gentiment ''squattee'' chez moi , j'habite un rdc et elle rentrait comme elle voulait , venait manger la gamelle de ma petite chienne . J ai fini par lui donne à manger avec l'aide ma voisine , car peut argentée! !! A nous deux , nous nous  sommes occupees de cette charmante petite chatte noire avec des yeux comme des billes et affectueuse à souhait!!!! ma chienne était jalouse mais la chatte aussi !!! elles ont fini par s'entendre....mais un problème est survenue la chatte était enceinte , nous avons téléphoné à des associations pour animaux qui nous ont mal répondu , sauf les Amis des chats de la rue nous ont aidé et nous l en remercions. Ses petits au nombre de 4 ont été euthanasie par la force des choses avec une petite larme ,la petite chatte à été stérilisé et elle vit chez nous , elle a pris ses habitudes ,  elle s'entend mieux avec ma chienne et je suis donc famille d'accueil sans l'avoir voulu..mais je pen se que je vais l'adopter car en plus je dois dèmenager loin d 'ici , et je ne peux là laisser derriere moi et là rémettre dans là rue..elle eSt habituee a nous. Et a la chaleur d'un foyer et nous a la chaleur de ses calins ...Voilà l'histoire de Ninette !!!!

  9. lotus2003 13/10/2016 à 22:17:04

    j aurais aimer l être mais mon habitation est trop petite et en plus j ai deux chats, car je sais que nos amis dans les refuges sont pas heureux je me console en les promenant deux fois par semaine mais quand je pars je peux pas retenir mes larmes car je sais que c est à cause de monstres qui sont là merci à toutes les familles d accueils \n

  10. colchike@hotmail.fr 04/08/2016 à 19:31:40

    Bonjour, j'ai fais les démarches auprès d'une association puis mon dossier a été revenu, avec l'aide de mes cousins, j'ai réhaussé mon portail et ma clôture pour accueillir Carlo galgo espagnol en famille d'accueil, j'ai rapidement craqué et l'ai adopté. Famille d'accueil, apporte beaucoup autant à la famille qu'à l'animal qui découvre une nouvelle vie, une nouvelle éducation loin de la maltraitance qu'il a connue, pour le préparer à trouver SA famille pour la vie. Les bénévoles des refuges se dévouent entièrement pour leurs protégés mais certains n'arrivent pas à survivre, se laissent dépérirent et meurent de désespoir tant ils ne comprennent pas la raison pour laquelle leurs humains ne reviennent pas les chercher ou pourquoi personne ne les remarquent, ne les emmènent. Etre famille d'accueil est une bonne alternative.