Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Ces secouristes bénévoles sauvent des animaux en montagne, au péril de leur vie !

Après avoir chuté lors d'une randonnée, Hatchi a pu retrouver ses maîtres grâce à l'intervention des secouristes spécialisés dans le sauvetage en montagne. ©ESAM

C’est la première association au monde de secours animalier en montagne ! Depuis 2019, les bénévoles de l’ESAM se mobilisent pour secourir des animaux en détresse, en moyenne et haute montagne, sur une zone couvrant la majorité des Alpes. 30millionsdamis.fr salue leur dévouement.

Alpinistes, grimpeurs, cordistes, pompiers, vétérinaires… grâce à leur complémentarité et à leur talent hors pair, les bénévoles de l’ESAM accomplissent des miracles pour sauver des animaux en détresse en haute montagne (principalement en Isère, Savoie et Haute-Savoie), lorsque les secours publics ne peuvent pas intervenir. « Nous intervenons à la demande des propriétaires, des collectivités ou de simples témoins ayant constaté la détresse d’un animal en montagne, explique l’ESAM à 30millionsdamis.fr. Nos sauvetages concernent essentiellement les animaux domestiques, bien que nous puissions intervenir pour des animaux sauvages, en lien avec les centres de sauvegarde. »

Des interventions périlleuses

Le plus souvent, les bénévoles viennent en aide à des chiens, chèvres, moutons ou vaches coincés dans des endroits escarpés, difficiles d’accès pour leurs maîtres ou leurs bergers. Ce fut le cas d’Hatchi, un Akita d’un an, qui a chuté dans un ruisseau lors d’une randonnée, au printemps 2023. « Après une heure de recherches infructueuses dans le brouillard, nous avons pu localiser précisément les aboiements, confie l’ESAM. Quand le brouillard s’est enfin levé, on a aperçu Hatchi sur le lieu de sa chute. Une heure plus tard, il a pu être sécurisé et remonté auprès de ses maîtres. »

L’hiver, il arrive également que des animaux d’élevage égarés se retrouvent piégés par la neige, dans l’incapacité de se déplacer et de se nourrir. Plus rarement heureusement, les secouristes peuvent aussi être appelés pour aider des randonneurs dont le chien s’est blessé, soit parce que le chien est trop lourd pour être transporté jusqu’à la voiture, soit parce que la gravité de la blessure nécessite une prise en charge médicale d’urgence. Enfin, « il arrive qu’un chien ou un troupeau se perde en montagne et n’arrive pas à retrouver son chemin, complète l’ESAM. Nous pouvons alors faire appel à un drone équipé d’une caméra thermique pour mener à bien nos recherches ».

Des moyens d’actions insolites

Au drone, s’ajoutent d’autres moyens d’actions parfois insolites. Sans surprise, les secouristes n’hésitent pas à manœuvrer la corde (rappel, remontée, tyrolienne…) pour extirper un animal d’une situation périlleuse. « Lorsque cela est possible, nous préférons utiliser des points d’accroche naturels (arbres, becquets), précise l’ESAM. Mais nous sommes également en mesure d’installer des points d’ancrage artificiels (spits ou pitons) ». En cas de stricte nécessité, les équipes peuvent également faire appel à un hélicoptère privé, que ce soit pour évacuer les animaux par héliportage à l’aide d’harnais dédiés, ou pour déposer et récupérer des secouristes par hélitreuillage. Les frais occasionnés sont alors à la charge du propriétaire.  

En 2022, c’est un lama qui a fait son premier « baptême de l’air » ! Echappé de son enclos, il s’est retrouvé au contrebas d’une falaise. Alertés par un parapentiste, les secouristes se sont organisés pour retrouver l’animal. Une fois endormi, « Dalaï » le lama a pu être couché dans un filet et ramené chez lui… en hélicoptère ! Un an plus tard, l’équipe est même retournée le voir pour s’assurer de sa bonne santé. « Aujourd’hui, Dalaï est un peu devenu notre mascotte, sourit l’association. Il est l’un des rares lamas à savoir voler et en plus, les yeux fermés. Cela fait de lui un specimen tout à fait unique. »

Chaque vie compte

Lorsque plusieurs animaux, domestiques ou sauvages, sont en détresse dans des lieux distincts à plusieurs kilomètres d’écart, les équipes n’hésitent pas à user de stratagèmes pour leur venir en aide, à tous ! Il n’est pas question d’abandonner, quelles que soient les difficultés rencontrées. La journée du 13 juillet 2023 en est une parfaite illustration, l’association ayant été appelée pour récupérer un blaireau blessé à Grenoble (38) et une centaine de kilomètres plus loin, un chien de randonneur tombé dans un ravin à Monestier d’Ambel (38). Grâce à la mobilisation des secouristes, « tout s’est bien terminé, rassure l’ESAM. Le blaireau a accepté de rentrer facilement dans la cage de transport pour être amené et soigné au centre de soins du Tichodrome, tandis que le chien a été sauvé et remis en bonne santé à ses maîtres, après plusieurs heures d’intervention ». Un grand soulagement pour ces randonneurs venus de Belgique : « Sans eux, je ne sais pas ce que nous aurions fait, témoigne Yasmina, la maîtresse. Un grand merci à toute l’équipe ! »

Si le blaireau – probablement atteint de la maladie de Carré selon le Tichodrome joint par 30millionsdamis.fr – n’a malheureusement pas survécu, toujours est-il que la mobilisation mise en place pour le sauver prouve à quel point, aux yeux des sauveteurs, chaque vie animale compte. Traqués, chassés et déterrés par certains, les blaireaux et autres animaux sauvages demeurent, pour d’autres, des êtres vivants et sensibles.  La Fondation 30 Millions d’Amis remercie ces âmes bienveillantes sans qui d’innombrables animaux, quelle que soit leur espèce, n’auraient pas survécu.