Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Buzz

Cochons tués sur une autoroute en Espagne : la Fondation 30 Millions d’Amis demande l’interdiction du transport d’animaux vivants

De nombreux cochons se sont retrouvés sans repère sur l'autoroute, après la collision entre une voiture et le camion qui les transportait. ©Mediavenir (twitter)

Début août, une collision routière sur l’autoroute au nord de Barcelone, en Espagne, a tué des cochons et blessé beaucoup d’autres. Les animaux étaient entassés dans un camion, probablement pour rejoindre un abattoir. La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle la nécessité d’interdire le transport d’animaux vivants.

Panique sur l’autoroute… Début août, un accident de la route en Espagne a causé la mort de plusieurs cochons destinés à l’abattoir. Les survivants, quant à eux, ont été libérés lorsque le camion qui les transportait s’est renversé.

Les survivants apeurés sur le bitume brûlant

Une fois sur place, les pompiers ont sécurisé la zone pour empêcher la fuite des pauvres rescapés qui déambulaient, apeurés et sans repère, sur le bitume brûlant. Plusieurs heures plus tard, ils sont finalement remontés dans une autre bétaillère, contraints de poursuivre leur calvaire… jusqu’au dernier souffle. « Les médias parlent d’images "rocambolesques" sans s’intéresser un seul moment à l’état des animaux, a réagi PETA. Ils sont pourtant des êtres sensibles ». Peu après le drame, l’association PETA Royaume-Uni a interpellé l’adjointe au maire de Barcelone pour demander la permission d’ériger une pierre tombale sur les lieux « en mémoire des cochons qui ont souffert et sont morts dans un accident de camion ».

Car s’ils sont trop souvent victimes des pires souffrances à travers l’élevage intensif, les cochons sont avant tout intelligents, affectueux et joueurs. « Quand on voit des cochons se comporter en famille comme des chiens, et que l’on prend conscience de leur intelligence et de leur sensibilité, ces images de porcs confinés et blessés sont d’autant plus insoutenablesse désole Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Rien ne peut justifier cette barbarie ». 

Interdire le transport d’animaux vivants

Chaque année, ce sont près d’un milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés qui sont transportés vivants à l’intérieur de l’Union européenne et vers des pays tiers. Ces transports sont inacceptables : durant des milliers de kilomètres, pendant plusieurs jours, les animaux subissent des conditions terribles, surtout lors des fortes chaleurs. Entassés dans des camions surchargés, épuisés et déshydratés, beaucoup d’entre eux succombent dans les pires souffrances lors de ces longs trajets. 

Le triste accident survenu en Espagne est l’occasion, pour la Fondation 30 Millions d’Amis, de réitérer sa demande, auprès du ministère de l’Agriculture, de suspendre d’urgence les transports d’animaux vivants en temps de chaleur. Elle réclame également la limitation des transports à 8 heures par jour et l’interdiction du transport d’animaux vivants hors UE pour privilégier le transport de viande en containers réfrigérés. La pétition qu’elle a lancée à cette fin a recueilli près de 43 000 signatures. Dans cette même lignée, plus de 9 Français sur 10 (91 %) demandent l’interdiction des transports d’animaux d’élevage vivants [Baromètre Fondation 30 Millions d'Amis /Ifop, janvier 2023].