En finir avec les pratiques cruelles
À l'attention du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
À l'attention de l'Union Européenne
Face au calvaire subi par les animaux pendant leurs transports, la Fondation 30 Millions d'Amis lance un SOS avec une pétition d'urgence pour demander l’interdiction immédiate des transports d’animaux vivants hors Union européenne et imposer le transport de viande en containers réfrigérés.
Chaque année, ce sont près d’un milliard de volailles et 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés qui sont transportés vivants à l’intérieur de l’Union européenne et vers des pays tiers.
Ces transports, en cargos ou en camions, sont inacceptables. Durant des milliers de kilomètres, pendant plusieurs jours, les animaux subissent des conditions terribles, surtout lors des fortes chaleurs. Entassés, épuisés et déshydratés, beaucoup d’entre eux succombent dans les pires souffrances lors de ces longs trajets. Sans compter les nombreux naufrages et blocages d’ordre administratif –comme à Carthagène début mars 2021 – ou accidentel – comme au canal de Suez fin mars 2021 – causant, chaque année, la mort de milliers d’animaux dans les pires souffrances.
La Fondation 30 millions d’Amis, qui réclame la suspension des transports d’animaux en cas de canicule, ne peut tolérer ce périple infernal et appelle à la responsabilité de l’ensemble des pays de l’Union Européenne.
Je m'associe donc à la démarche de la Fondation 30 Millions d'Amis pour demander l’interdiction immédiate du transport d’animaux vivants, hors Union européenne, et imposer le transport de viande en containers réfrigérés.