Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Coup de coeur

Reha Hutin : « Prenons conscience de la sensibilité et de l’intelligence des cochons »

Pourvu qu'on leur offre de belles conditions d'existence, les cochons manifestent une grande tendresse envers leurs proches. ©DR

Élevés en famille comme des animaux de compagnie, ou bien formant des groupes sociaux dans des conditions favorables à leur bien-être, les cochons tissent entre eux – et avec nous – des liens très forts. Alors qu’une nouvelle enquête révèle l’horreur d’une ferme-usine de porcs en Bretagne, 30millionsdamis.fr vous dévoile les étonnantes capacités de compréhension et de mémoire de ces animaux, dont il est urgent d’améliorer le sort qui leur est réservé.

 « Copains comme cochons » : à voir les images de ces adorables boules roses, considérées par leurs familles comme des animaux de compagnie, cette expression prend tout son sens. A l’instar des chiens, des chats et de nos 30 millions d’amis, les cochons élevés parmi les humains apprennent à décrypter notre langage, nos émotions et notre comportement, prenant part à la vie quotidienne. Curieux de tout, ils ont aussi très joueurs, allant volontiers chercher la balle ou le bâton. Toutefois, courir leur est plus ou moins facile, selon qu’ils pèsent moins de 80 kg (cochons nains) ou… près de 300 kg !

Ces scènes d'amitié avec des cochons montrent l'extrême sensibilité de ces animaux. ©Fondation 30 Millions d'Amis

Fascinées par leurs comportements, la neuroscientifique Lori Marino et sa collègue Christiana M. Colvin ont répertorié des études consacrées à l’intelligence des cochons. Ces animaux font preuve d’une excellente mémoire, y compris à long terme, qu’il s’agisse d’objets, de lieux, d’odeurs ou d’autres individus, congénères ou humains. Leur aptitude à répondre à nos ordres repose sur leur fine compréhension du langage symbolique, à l’instar des dauphins et des grands singes. Ne dit-on pas que « quand le sage pointe la lune, l’idiot regarde le doigt » ? Le cochon, lui, comprend qu’il faut se diriger dans la direction indiquée ! Plus amusant encore, les porcs se montrent plus doués que les chiens pour manipuler un joystick afin de toucher une cible à l’écran, en utilisant leur groin.

Les cochons prennent soin les uns des autres… prenons soin d’eux !

Lorsqu’ils sont placés dans des conditions qui leur permettent d’exprimer leurs comportements naturels, les cochons tissent de puissants liens sociaux avec leurs congénères. Les mères construisent des « nids » pour leurs petits, leur apprenant à fouiller le sol à la recherche de nourriture. Pour communiquer entre eux, ils utilisent une grande variété de cris, de gestes et de postures, s’avérant même capables de se mettre à la place d’autrui. Une « prise de perspective » qui leur permet de s’entre-aider, mais aussi de tromper d’éventuels concurrents. Au cours d’une expérience, un cochon sachant déjà où est caché un seau de nourriture, une fois mis en présence d’un mâle dominant « naïf », va guider celui-ci… vers un lieu quelconque, avant de se précipiter, seul, vers la cachette !

A la base de ce qu’on appelle « empathie », la « contagion émotionnelle » (ressentir une émotion lorsqu’on est témoin que l’autre la ressent) se manifeste chez les cochons bien traités, capables d’altruisme. Dans les élevages industriels en revanche, la promiscuité et l’enfermement causent à la fois stress et ennui, au point que les porcs en viennent… à s’entre-dévorer ! Et ce, même lorsque leur queue a été coupée et leurs dents meulées, des pratiques mutilantes et douloureuses censées éviter le cannibalisme. C’est en tout cas ce que montre la nouvelle enquête de l’association L214 dans une ferme-usine du Finistère, qui engraisse plusieurs milliers de cochons chaque année.

Aussi joueur et attachant que ses amis les chiens, ce cochon profite du jardin. ©DR

95 % des cochons élevés en France sont enfermés dans des bâtiments

« Quand on voit des cochons se comporter en famille comme des chiens, et que l’on prend conscience de leur intelligence et de leur sensibilité, ces images de porcs confinés et blessés sont d’autant plus insoutenables, se désole Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Nous devons absolument trouver un nouveau modèle d’élevage plus humain, qui prend en compte les besoins fondamentaux de ces animaux qui nous nourrissent, tout en réduisant durablement notre consommation de nourriture issue d’une telle souffrance. Rien ne peut justifier cette barbarie ». Plus de 8 Français sur 10 sont opposés à l’élevage intensif (sondage Fondation 30 Millions d’Amis /Ifop, 2019), qui concerne pourtant 95 % des porcs élevés dans notre pays.

Commenter

  1. Bandy86 30/11/2019 à 02:27:21

    Tous les animaux sont intelligents, ils suffit de savoir les regarder !!!

  2. pouguy 27/11/2019 à 18:53:14

    tout à fait, heureusement qu'il y a des gens qui en prennent conscience, c'est loin d'etre le cas avec la politique que l'on a sur les animaux que ce soit agricole ou sauvage

  3. simchou 27/11/2019 à 15:32:40

    Il y a des gens qui sont des sacrés hippocrytes parce que s'ils sont si nombreux à se déclarer contre l'élevage industriel, cela ne les empêche pas de continuer à acheter cette viande. Si tous ces gens cessaient d'en acheter, ces fermes seraient forcées de fermer.  Ces personnes devraient aller faire un tour dans ces "usines" à viande et dans les abattoirs, cela leur couperait peut-être l'appétit.

  4. guilaine 80 23/11/2019 à 18:24:43

    Que se soit un cochon ou autre animal on doit les respecter. Ma fille a un cochon il s appelle bob il connaît très bien ma fille. Tout animal peut être adorable ils faut juste les Aimer

  5. AnneV 21/11/2019 à 18:26:04

    Ce qui nous prouve à quel point l'humain est arrogant et profite de sa "supériorité" toute relative en traitant ces animaux comme des produits !!! Quand va t'on enfin le comprendre ? Sommes nous devenus "machines" à ce point là ?

  6. kenzoamour 21/11/2019 à 17:17:33

    Pour moi tous les animaux sont aussi des êtres vivants et sensibles !!