Du 25 février au 5 mars 2023, se tiendra la nouvelle édition du Salon International de l’Agriculture (SIA), qui se prévaut d’être la vitrine mondiale de l’élevage français. Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, cet événement est l’occasion de rappeler qu’une très large majorité des Français souhaite des changements profonds quant au traitement réservé aux animaux d’élevage.
« Le vivant au quotidien ». Cette année, le Salon International de l’Agriculture entend démontrer que l’élevage français se place « au cœur du vivant ». Pour le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, cet événement veut « mettre en lumière la relation singulière qui lie les Français à leur agriculture, notre lien à l’élevage [étant] redevenu une préoccupation quotidienne de nos concitoyens ». Si les mots peuvent séduire, dans les faits, quid du « respect » du vivant dans les pratiques qui ont cours ?
En réalité, le système actuel, centré sur l’élevage intensif, est une grande source de souffrance animale. C’est pourquoi, la prise en compte du bien-être des animaux de ferme, en tant qu’être vivants et sensibles, suppose des changements radicaux.
Un souhait partagé par une très grande majorité de Français, comme en témoignent les résultats sans appel du dernier baromètre « Les Français et le bien-être des animaux », mené par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’Ifop*. Et pour cause, 83 % des sondés sont favorables à l’interdiction pure et simple de l’élevage intensif. Un score qui atteint son sommet dans les communes rurales où 86 % des personnes interrogées veulent arrêter cette méthode d’élevage industrialisé. Les électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour de la Présidentielle 2022 ne sont pas en reste : ils sont 88 % à souhaiter cette interdiction !
S’il est un domaine où les animaux d’élevage souffrent particulièrement, c’est durant les transports interminables et stressants qu’ils subissent. Plus de 9 Français sur 10 (91 %) l’ont compris et demandent l’interdiction des transports d’animaux d’élevage vivants.
Dans cette lignée, 83 % des personnes interrogées estiment que les animaux de boucherie devraient être abattus par des professionnels, sur leur lieu d’élevage plutôt que dans les abattoirs, synonymes de douleurs et de cadences infernales.
91 % des Français se disent également favorables à la généralisation de la vidéosurveillance dans les abattoirs. Enfin, 84 % des sondés adhèrent à l’idée selon laquelle « la pratique consistant à abattre des animaux en pleine conscience est inacceptable, quelles que soient les circonstances ». Autrement dit, nos concitoyens sont très clairement opposés aux dérogations liées à l’abattage dit « rituel ».
La Fondation 30 Millions d’Amis demande donc aux décideurs publics de prendre en compte l’avis de nos concitoyens et de repenser le modèle industrialisé actuel, au profit d’un système plus éthique, respectueux du bien-être animal.
*Enquête Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis menée du 4 au 5 janvier 2023 auprès d’un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Représentativité assurée par la méthode des quotas.
nous pour eux 02/03/2023 à 10:09:12
Tout est dit maintenant il faudrait que tout cela avance rapidement !
Clairette2 02/03/2023 à 09:54:10
Il en a trictement rien à faire du monde animal notre cher Président ainsi que ses sbires, en plus ils ne comprennent rien à la vie des bêtes (la chasse, les élevages en cages, les abattoirs, les transports d'animaux vivants... la liste est longue) c'est le dernier cadet de ses soucis - Mais il faut continuer à se battre et signer des pétitions pour essayer de sauver nos amis les bêtes
regus1 02/03/2023 à 09:03:56
Il serait grand temps de mettre fin à l'élevage intensif ainsi qu'aux transports d'animaux vivants, synonymes de grande souffrance pour les animaux !
pouguy 01/03/2023 à 19:23:59
la souffrance animal vient de l'industrialisation alimentaire car on est de plus en plus nombreux, donc mieux de monde à nourir et il y de moins en moins de zones agricoles et celles qui existent sont des grandes, aujourd'hui vous etes obligé d'etre une grande exploitation pour pouvoir survivre, il faut produire plus donc on ne regarde pas comment vivent les animaux, c'est honteux
AnneV 25/02/2023 à 18:16:15
La souffrance animale ? Notre président s'en moque !! N'espérons pas la moindre avancée !!