Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Ces pratiques « touristiques » nocives aux animaux

Enquête17.07.2017

Ces pratiques « touristiques » nocives aux animaux

Une séquence diffusée dans l’émission Capital sur M6 (16/07/17) montrant des touristes nageant avec des dauphins en captivité a relancé la polémique. La Fondation 30 Millions d’Amis revient sur les activités touristiques préjudiciables aux animaux qu’il faut éviter à tout prix en vacances.

Extrait de l'émission Capital du 16/07/2017, capturé par Jeanmarcmorandini.com.

Lui faire un câlin, un bisou, monter sur son dos… nombreuses sont les activités qui proposent aux voyageurs de nager avec les dauphins, de prendre des selfies avec des lionceaux ou encore de se promener à dos d’éléphants. C’était le cas dans l’émission Capital diffusée sur M6 (16/07/2017) : des touristes se rendaient dans le parc aquatique Dolphin Cove sur les îles Caïmans pour pouvoir jouer, nager ou encore s’accrocher aux nageoires des dauphins. Une séquence du reportage qui a suscité la colère des téléspectateurs sur les réseaux sociaux… et pour cause ! Ces pauvres cétacés sont maintenus en captivité pour le plaisir de ces vacanciers et dressés pour faire le show.

Des animaux en souffrance

Derrière la façade reluisante de certains parcs qui se targuent de protéger des espèces en danger et d’en prendre grand soin, se cachent la douleur des animaux qui y sont détenus. On estime qu’environ 550 000 spécimens souffrent à cause des attractions touristiques.

Dans les coulisses de ces attractions se cache une cruauté à peine déguisée comme en témoigne l’ONG internationale World Animal Protection qui a mené une longue enquête à ce sujet : « Capturés dans la nature, séparés de leur maman, forcés d’endurer un entraînement intense et cruel pour le show et supporter la captivité : la vie dans une attraction touristique n’est pas une vie pour un animal sauvage. »

En effet, les animaux sauvages doivent subir un entraînement forcé pour se plier aux desiderata des touristes. Dressés à longueur de journée, parfois drogués, ces animaux n’exécutent pas des tours pour s’amuser ! Sachez que si vous pouvez toucher un animal sauvage, ce n’est que parce qu’il y a été contraint par tous les moyens.

Nager avec des dauphins en captivité, ce n'est pas innocent ! © Pixabay.com

Pratiquer un tourisme éthique

Malheureusement, la plupart de ces activités sont bien notées sur les comparateurs en ligne, notamment TripAdvisor. C’est d’ailleurs le cas du Dolphin Cove, mis en lumière dans le reportage de Capital : « Durant notre croisière MSC aux caraïbes et notre passage aux îles caïmans nous avons réservé excursion Raies et baignades avec les dauphins. Nous avons nagé avec eux, joué, fais des câlins... Expérience unique à faire avec des animaux doux et gentils », témoigne ainsi un internaute visiblement inconscient de la souffrance qu’engendre sa pratique touristique.

« 8 touristes sur 10 déposent des avis positifs sur ces attractions cruelles sur TripAdvisor parce qu’ils ne constatent pas eux-mêmes les mauvais traitements », regrette Julie Middelkoop, de la World Animal Protection.

La Fondation 30 Millions d’Amis invite tout un chacun à exercer un tourisme éthique, respectueux des animaux, de l’environnement et des populations. Même des activités banales comme les tours en calèche, peuvent cacher de la maltraitance animale. Vous l’aurez compris, un voyage de rêve pour les vacanciers peut être un enfer pour ces animaux exploités et assujettis au plaisir inconscient de certains.

En France, l'arrêté sur la fin de la captivité des cétacés a été mis en danger par les parcs aquatiques.

Commenter

  1. mayarex 04/08/2017 à 14:51:25

    C\'est désespérant de voir plein de monde qui n\'ont toujours par compris le respect envers les animaux et que tout le monde à le droit à la liberté meme eux

  2. cathye 27/07/2017 à 18:07:14

    Ces touristes n'ont aucun respect pour les animaux!!!, ce sont des bouffons, c'est pour ça qu'il faut interdire toute captivité des animaux sauvages qui sont privés de leur liberté et de leur environnement, qui servent a distraire des c*** !!!, les animaux ne sont pas des bêtes de foire quand l'homme se mettra ça dans la tête??????,

  3. missclau0102@gmail.com 18/07/2017 à 20:26:53

    C'est une honte, ça me donne envie de pleurer de voir ses animaux ainsi traiter en leur faisant perdre leur dignité, j'ai aussi honte pour ce genre d'humain qui va se vanter en rentrant  d'avoir ngé avec ou plutôt s'être laissé trainé par des dauphins. J'en suis mal à l'aise de voir ces humains aussi ignorants et stupides.

  4. cricri84200 18/07/2017 à 16:34:47

    c est  lamentable...tellement de loisirs autres qu avec des aniamux, alors pourquoi toujours les utiliser  pour le plaisr de certains, pour la rgent, les aniamux sont utilisés à ces fins.. écoeurée 

  5. shansa555 18/07/2017 à 13:55:25

    Les touristes devraient un peu réfléchir ...  Ne pas faire des circuits en élèphants, ou en ânes  Pitié pour ces pauvres bêtes sous des chaleurs extrêmes En revanche payer quand même l'excursion prévue pour ne pas priver la population locale de ses ressources  Là je pense que c'est un peu plus difficile ... Je fais cela depuis plusieurs années  Pas de circuit en montagne sur les petits ânes en Turquie,  pas de circuit en carriole avec un cheval famélique en Tunisie, pas de corrida en Espagne ,etc...  Mais je me fais un point d'honneur de payer la balade prévue pour ne pas pénaliser la population locale    

  6. Apsara988 18/07/2017 à 00:44:16

    Et pendant ce temps Le voyagiste promovacances fait dans sa pub sur Les vacances en république dominicaine La promo de cette activité..... une honte.pub qui passe acTuellement à La télé 

     

  7. lotus2003 17/07/2017 à 20:22:10

    j\'ai vue l\'émission. mais j\'étais très en colère contre ces monstres de touristes avec les dauphins, j\'avais envie de leurs dire que c\'est honteux et cruel de faire celà. quand certains humains prendras conscience que les cétacés sont pas des jouets. il faut vraiment que le monde change pour nos animaux qu\'ils soient domestiques ou sauvages 

  8. India. A 17/07/2017 à 19:22:06

    C\'est vraiment horrible ! Comment des personnes peuvent arracher de pauvres dauphins à leur mères !? Il faut vraiment ne pas avoir de cœur, pour faire ce \"métier\". On compte sur vous, 30 Millions D\'Amis, pour arrêter ce désastre !