Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2016 : luttons pour la vie sauvage

Evénement03.06.2016

Journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2016 : luttons pour la vie sauvage

Cette année, la Journée mondiale de l’environnement (5/06/16) aura pour thème la lutte contre le commerce illégal de la vie sauvage. La Fondation 30 Millions d’Amis, engagée depuis de nombreuses années pour la préservation des espèces menacées, relaie cette initiative.

Un éléphant est tué toutes les 15 minutes dans le monde. © christineo- Fotolia.com

Éléphants, rhinocéros, tigres, gorilles, tortues de mer, pangolins… autant d’espèces en danger qui doivent être protégées. C’est pourquoi la Journée mondiale de l’environnement a choisi en 2016 de mettre le focus sur le « commerce illégal de la vie sauvage qui érode la précieuse biodiversité de la planète Terre, nous prive de notre patrimoine naturel et conduit les espèces au bord de l'extinction ».

En effet, la criminalité liée aux animaux sauvages met en danger des espèces mythiques dans le monde entier et en fait le 3e plus gros trafic mondial, derrière le trafic de drogue et le trafic d'armes.

Avec un éléphant tué toutes les 15 minutes dans le monde, la disparition totale des grands singes de la Gambie, du Burkina Faso, du Bénin et du Togo, l’extinction du dernier rhinocéros noir de l’ouest au Cameroun, le continent africain est le plus durement touché. Les célébrations de la Journée mondiale seront donc organisées cette année par l'Angola, un pays souhaitant restaurer sa population d'éléphants, conserver la vie sauvage africaine riche en biodiversité et sauvegarder son environnement.

Les actions à mener

Une campagne « #WildForLife » relayée par de célèbres ambassadeurs (le mannequin Gisele Bündchen, le footballeur Yaya Touré ou encore l’acteur Ian Somerhalder) a été lancée. Les citoyens du monde entier sont invités à rejoindre le mouvement sur les réseaux sociaux en partageant la photo de leur animal de cœur et leurs engagements avec le hashtag de ralliement #WildForLife.

Vous pouvez aussi contribuer à sauver une espèce d’antilope de l'extinction, l’hippotrague noir, en participant à un concours pour trouver un nom à 3 d’entre elles. En juillet, des rangers doteront les antilopes de colliers électroniques aux noms de "baptême" choisis par la communauté de la JME en ligne.

Un bénévole auprès d'un bébé rhinocéros orphelin au centre Thula Thula en Afrique du Sud #WildForLife. © Thula Thula

La Fondation préserve les espèces menacées

La Fondation 30 Millions d’Amis lutte pour préserver les espèces menacées depuis de nombreuses années. Elle agit aux côtés de diverses associations, comme le sanctuaire Thula Thula en Afrique du Sud qui recueille les rhinocéros orphelins dont les mères ont été victimes du braconnage ou encore Help Congo qui se bat pour la réhabilitation des chimpanzés, victimes du commerce illégal au Congo-Brazzaville. Vous aussi, soutenez nos actions à travers le monde !

Commenter

  1. frimousse 07/06/2016 à 12:10:27

    j'en est marre moi aussi de voir de telles choses !! Quand je pense que nos soi-disant grands politiciens font des colloques pour l'environnement pendant des jours et des jours, et que je pense qu'ils se tapent plus la cloche qu'autre chose, ça me dégoute !

    Le résultat est là, sans appel : rien n' avance et les animaux tout comme la flore d'ailleurs, paient un lourd tribut ! Affligeant !

  2. iwanjoy 06/06/2016 à 18:26:02

    Je suis dégouté de vivre dans un monde pareil si les animaux pouvais se rebeller se serait bien.

  3. pichounette 06/06/2016 à 09:06:46

    si seulement tous ces trafics pouvaient cesser... quel monde vide nous allons laisser.....

  4. won 05/06/2016 à 18:12:52

    J\'ai fait mon #WildForLife sur les réseaux sociaux en ce jour !! Tous ensemble pour la cause animale!!

  5. ludivine_28 03/06/2016 à 18:58:52

    Merci à La Fondation 30 Millions d’Amis pour cette lutte pour préserver les espèces menacées depuis de nombreuses années. C\'est vraiment une superbe action!