Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > Après une vie de captivité, 35 tortues rares sont réintroduites au Sénégal

Evénement12.05.2016

Après une vie de captivité, 35 tortues rares sont réintroduites au Sénégal

35 espèces de tortues sauvées par le Village des tortues de Gonfaron vont pouvoir retrouver leur terre d’origine, notamment grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis (16/05/2016).

Le rapatriement des tortues en photos. Cliquez dessus pour les agrandir.

Secourues par le Village des tortues de Gonfaron, dans le Var, 35 tortues vont enfin pouvoir regagner le continent africain. La Fondation 30 Millions d’Amis finance entièrement leur transfert par avion jusqu’au Village des Tortues de Noflaye, près de Dakar au Sénégal, où elles arriveront le 16 mai 2016.

Ces tortues de quatre espèces différentes sont toutes issues d’abandons ou de saisies. Parmi ces 35 spécimens, 10 appartiennent à une espèce particulièrement spectaculaire : ce sont de grosses tortues sillonnées qui peuvent atteindre jusqu’à 100 kilos. Cet animal, devenu rare en Afrique, s’adapte mal en Europe.

En route pour une nouvelle vie

Les 35 tortues vont pouvoir retrouver un climat et un milieu plus propice à leur bon développement. Après une longue quarantaine au sein du centre de Noflaye, certaines de ces tortues pourront retrouver le sable du Sahel, dans le Nord-Est du Sénégal, au sein de la réserve naturelle de Katané.

« Ce transfert montre que ces animaux sauvages doivent retrouver leur pays d’origine, leur climat, leur mode de vie et que ces tortues ne sont pas faites pour la captivité en Europe » explique le Village des tortues de Gonfaron.

Réintroduction des tortues

Le Village de Gonfaron, soutenu depuis plusieurs années par la Fondation 30 Millions d’Amis, organise régulièrement des réintroductions de tortues. En août 2015, 151 tortues étoilées avaient été rapatriées à Madagascar après leur saisie par les douanes à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (95) avec l’appui de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Commenter

  1. cathye 18/05/2016 à 14:59:50

    30 millions d'amis toujours là quand il faut ou il faut!!!!!!!!!!, vous etes formidables vous etes tjr sur le terrain pour sauver les animaux en detresse au nom de nous tous amis des animaux nous vous remerçions pour tout ce que vous faites ne lachez rien nos amis ont tellement besoin de vous!!!!!!

    soyez bénis !

     

  2. guilloux.severine@hotmail.fr 18/05/2016 à 14:06:06

    Grâce à 30. Millions d'amis ces tortues vont retrouver leur milieu naturel ,et quitter la captivité d'Europe dont les conditions climatiques ne leur sont pas adaptées,je me réjouis pour ces tortues!!!!

  3. factum1@hotmail.fr 16/05/2016 à 13:04:14

    Excellente initiative, bonne et heureuse vie à ces tortues qui méritent plus que quiconque de profiter de leur liberté.