Faites un don

Retourner à l'accueil > Actualités > JO 2014 : les animaux errants, cible des autorités russes

Maltraitance24.04.2013

JO 2014 : les animaux errants, cible des autorités russes

A Sotchi (Russie), ville hôte des futurs jeux-olympiques d’hiver, un projet d’extermination des chiens et des chats errants suscite la polémique. 30millionsdamis.fr fait le point.

A Sotchi (Russie), ville hôte des futurs jeux-olympiques d’hiver, un projet d’extermination des chiens et des chats errants suscite la polémique. 30millionsdamis.fr fait le point.

Les animaux errants, cible des autorités russesAux mêmes causes les mêmes effets ? A l’occasion de l’Euro 2012, les autorités ukrainiennes avaient commencé à éradiquer les populations de chiens errants – dans les principales villes organisatrices de la manifestation sportive – en ayant recours à l’euthanasie massive des animaux. La levée de boucliers fut immédiate : la funeste entreprise avait été interrompue par la Fondation 30 Millions d’Amis qui s’était fortement mobilisée sur le terrain en engageant une vaste opération de vaccination et de stérilisation de plus de 4000 animaux. C’était il y a quelques mois.

Méthodes expéditives

Aujourd’hui, alors que les prochains JO d’Hiver de 2014 auront lieu à Sotchi, la cité balnéaire du sud-est de la Russie projette à son tour de recourir à des méthodes expéditives pour « éliminer » plus de 2000 chiens et chats errants d’ici à la fin de l’année. Un appel d’offres a même été lancé pour déterminer l’entreprise chargée de cette basse besogne. Fort heureusement, les associations locales de défense des animaux, appuyées par une partie de la population, ont réagi avec vigueur et organisé des manifestations. Face au scandale et aux vives critiques suscités, cette tentative d’appel d’offres a échoué et les autorités ont fait machine arrière. Elles envisagent dorénavant de construire un refuge et de recourir – elles aussi – à une campagne de stérilisation et de vaccination des animaux des rues.

La Fondation vigilante

Cette affaire « a suscité beaucoup de critiques, mais nous ne sommes pas cruels, nous essayons juste de régler ce problème », a déclaré un porte-parole de la municipalité de Sotchi à l'AFP (18/4/13). Un nouvel appel d'offres sera lancé prochainement, mais pour stériliser et vacciner les animaux cette fois-ci, seuls procédés efficaces pour contrôler les populations canines et félines. La Fondation 30 Millions d’Amis reste vigilante et veillera à ce que les autorités respectent la parole donnée.

(Avec AFP)
Photo : DR

Commenter

  1. froumousse 03/05/2013 à 15:54:31

    Allez, on prend les mëmes C...., et on recommence !!! Tout ça  parce qu'il y a du fric en vue, et qu'on veut donner une bonne image du pays ! Que nenni ! Tout le monde sait ce qu'est la Russie : un pays dictatural, des gens qui crèvent la misère et de l'autre de grands riches qui croulent sous les billets.... et comme par hasard, jusqu'à présent les animaux ne génaient pas, et là, il faut les "crever" !!!!!!

    Quelle honte ! quelle cupidité ! le monde est vraiment dominer par la gloire et l'argent, la puissance du pouvoir, etc !!!

    Encore un combat à mener pour toutes ces associations animales qui les défendent à fond !! J'espère qu'encore une fois, elles gagneront leur combat et que les gens là-bas les soutiendront à fond ! Nous on est près à signer des pétitions pour augmenter la pression !!! Courage on les aura !!!!

  2. capucine1003 28/04/2013 à 15:10:36

    J'espère que 30 millions d'amis restera vigileant jusqu'au bout sur cette affaire. C'est tellement plus facile et à moindre coût de vouloir exterminer ces pauvres bêtes que d'envisager une stérilisation pour tous... Quel monde !

  3. kenzoamour 25/04/2013 à 11:20:29

    Ce porte parole se dit pas cruel !! envers les animaux !! mais qu' ils prennent des décisions plus humaines !! stop à la maltraitance des animaux !!

     

  4. chatchien 25/04/2013 à 01:07:17

    Encore,les russes sont des abrutis comme les Ukrainiens,que ne fait t'on pas pour le sport c'est honteux.

    J'espére que la fondation s'occupera de ce probléme et que les animaux errants en Ukraine, sont toujours aussi bien soignées et protégés car on a plus trop de nouvelles de ce côté la aussi.

    Quel siécle de m.... c'est incroyable.

    Saviez vous qu'en Chine les chiens et chats qui ne sont pas stérilisés finissent en charpie parce que il y en a de trop.

  5. francousette 24/04/2013 à 20:41:32

    allez c'est reparti !!!!!!!!!!!! après l'UKRAINE c'est la RUSSIE, c'est scandaleux, honteux de massacrer ces pauvres bêtes !!!!!! je suis outrée, scandalisée - les mettre dans un refuge et les stérisiler serait mieux, plutôt que les massacrer dans des conditions atroces !!!!!!!!!!!!

  6. marseille02 24/04/2013 à 16:39:05

    il faut espérer qu'ils tiendront leurs promesses mais là se n'ai pas gagner