Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Comportement

Le lapin, un animal qui requiert toutes les attentions

Le lapin est doté d’un champ d’expression riche, véritable indicateur de son bien-être pour qui sait le décrypter… et le respecter.

Indépendant et attachant, le lapin fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC) favoris des Français. C’est aussi l’un des animaux les plus abandonnés. De nombreuses précautions sont donc impératives à prendre pour le bien-être de ce petit mammifère très affectif. Conseils pratiques avec les vétérinaires réunis par 30millionsdamis.fr.

C’est l’un des symboles de Pâques et nous en serions dingues ! Pourtant, le lapin est victime de notre engouement : « Ils sont malheureusement abandonnés en nombre, alerte Karine Foezon, fondatrice de Touche pas à mon popotte (Gironde), un refuge partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis. On en compte de plus en plus après la période confinementBeaucoup pensent qu'un lapin ne nécessite pas beaucoup d'entretien, alors qu'il a besoin de beaucoup d'interactions sociales. Sans savoir comment s’en occuper ou ce que cela impliquait, ils les ont ensuite confiés à des refuges ou relâchés en pleine nature… »

L’association craint également qu’avec l’interdiction de la vente de chiens et de chats en animaleries, « il y ait un report des acquisitions sur les lapins ». Face à un nombre croissant d'abandons, il devient nécessaire de sensibiliser aux bonnes pratiques pour s’occuper de cet animal qui requiert toutes les attentions et qui vit plus longtemps qu’on ne le pense, entre 12 et 14 ans ! Par exemple, pour éviter toute négligence ou maltraitance, le Dr vétérinaire Jean-François Cuveillier, qui officie en clinique spécialisée dans les NAC en Haute-Savoie rappelle qu’il est déconseillé de confier la responsabilité d’un lapin à des enfants en dessous de 8 ans.

Dans l’idéal, offrez-lui un compagnon de vie

©AdobeStock

Le lapin est à la fois « une espèce très sociale et territoriale, indique le Dr Cuveillier à 30 millionsdamis.fr. C’est mieux s’il est accompagné, car il est doté d’un champ d’expressions dont ne dispose pas l’humain. Il lui faut d’autres compagnons pour pouvoir communiquer ».

Bien qu’il soit conseillé d’adopter deux lapins de sexe opposé (mais stérilisés !), ces animaux doivent pouvoir s’éloigner les uns des autres. « En plus, le lapin est indépendant. Entre congénères, ils se toilettent mutuellement et prennent soin l’un de l’autre », ajoute le Dr vétérinaire Mélanie Coquelle qui exerce en région parisienne auprès des NAC. Selon l’experte, les lapins peuvent très bien s’entendre avec d’autres animaux domestiques. En revanche, « évitez avec de le faire cohabiter avec un cochon d’Inde, prévient le vétérinaire J.-F. Cuveillier. Ils risquent de se transmettre des maladies. »

Un environnement vaste et sécurisé

©AdobeStock

Les lapins sont des animaux territoriaux. Par conséquent, il aura besoin de grands espaces pour exprimer ses comportements naturels, tel qu’explorer, sauter, courir, ou encore…. « Faire des flops, c’est-à-dire se jeter allongé sur le côté lorsqu’il se sent bien », informe le Dr M. Coquelle.

Pour favoriser le bien-être de son lapin, il convient de lui offrir trois milieux de vie : « Un abri pour se cacher, un enclos [2m² minimum selon les recommandations vétérinaires : ndlr] pour se nourrir, jouer et faire ses besoins, et enfin, le reste de la maison pour se sentir en liberté », recommande le Dr Cuveillier. Pour chacune de ces zones, quelques instructions sont à connaître : l’abri doit rester assez grand, avec une température stable « d’environ 10°C similaire à celle d’un terrier, quelle que soit la saison ».

En revanche, évitez de répandre des substrats de litière (paille, pellet…) au sol afin de protéger la plante des pieds des lapins : « Le mieux reste d’installer des tapis pour éviter un sol trop glissant », rappelle Jean-François Cuveillier.

Le laisser gambader dans la maison à temps plein

©AdobeStock

Vous pouvez laisser votre lapin vivre en toute liberté dans votre foyer « à condition que l’environnement soit sécurisé », précise M. Coquelle, notamment en « le protégeant des fils électriques ».

Et si vous le laissez gambader dans votre jardin, là aussi, laissez-lui un abri à disposition pour qu’il puisse s’y rafraichir lors des fortes chaleurs. On peut par exemple lui installer quelques pains de glace enroulés dans des torchons ou une petite serviette pour lui offrir des températures adaptées. « Ils régulent la température par leurs oreilles mais cela n’est pas assez efficace en période de canicule. C’est pourquoi il lui faudra toujours de l’ombre et une bonne quantité d’eau à disposition », souligne l’experte.

C’est un herbivore !

©AdobeStock

Voilà une information capitale à connaître sur notre ami lagomorphe ! Un lapin doit essentiellement se nourrir de végétaux verts. « Il doit avoir accès en permanence à de l’eau claire et du foin ou de l’herbe », insiste la clinique Nac & Cie (74). « Et ils passent beaucoup de temps à manger en dehors de quelques siestes, complète le Dr Coquelle. Les lapins font une vingtaine de repas par jour. »

Les végétaux riches en fibre favorisent leur « double digestion ». Car les lapins font de la caecotrophie, « c’est-à-dire qu’ils mangent certaines de leurs selles pour en terminer la digestion ». Et cette alimentation, qui constitue la base nécessaire au lapin, peut être complétée par de la verdure ou des granulés. Vous pouvez également leur accorder quelques friandises, tels que des morceaux de fruits ou légumes (la carotte ne faisant pas partie de son alimentation, contrairement aux idées reçues !) ou éventuellement des granulés. A l’inverse :  graines, sucreries, gâteau et chocolat, ou encore pierres à ronger sont à proscrire absolument !

Interagissez avec lui

©AdobeStock

Le lapin incarne la douceur par exemple car la grande majorité d’entre eux… raffole de câlins ! « Le meilleur moyen d’interagir avec lui reste de le caresser, surtout la tête et les oreilles. Ils adorent ça ! », fait savoir la vétérinaire Mélanie Coquelle.

Cet animal apprécie aussi les jeux. Il faudra user de votre imagination pour lui construire des parcours lui permettant d’exprimer son comportement naturel. « On peut par exemple disperser une alimentation variée dans son environnement pour qu’il puisse la chercher ou lui faire de petits tours ». En revanche, le lapin n’étant pas un prédateur, il ne réagira pas aux jeux de balle. « Ils préfèrent largement venir se blottir contre nous sur le canapé ou se laisser gratouiller », poursuit Mélanie Coquelle.

Restez attentifs à son bien-être

©AdobeStock

Voir votre lapin s’exprimer au quotidien en train de sauter, se gratter, ou montrer des signes de curiosité confirmera son bien-être. « Il n’hésitera pas non plus à montrer son caractère, comme réclamer à manger, rechercher des caresses ou taper du pied s’il n’est pas content, s’amuse l’experte. C’est toujours rigolo à regarder ! ». Si, au contraire, votre lapin reste dans son coin, se toilette moins ou « se positionne en boule », cela peut signifier que l’animal est contrarié. Au moindre de doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Ce conseil est valable aussi si vous remarquez que l’urine du lapin est « blanchâtre ». « Dans ce cas, il faudra prioriser une eau pauvre en minéraux », prévient Mélanie Coquelle. À vous de jouer pour combler votre compagnon !