Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Insolite

A la rencontre des lapins de Pâques

Pâques est l'occasion de mettre en lumière nos amis les lapins. ©Pixabay

Symbole des fêtes de Pâques, ils réjouissent petits et grands : les lapins sont à l’honneur en ce week-end pascal. 30millionsdamis.fr partage un petit florilège concernant ces animaux admirés, nourris, recueillis ou sauvés par les humains…

Lapins de Pâques et cocottes en chocolat se cachent dans les jardins, attendant que de petits explorateurs gourmands viennent les débusquer. Mais où sont donc les vrais lapins, au doux pelage et au délicat museau ? Pour ce week-end pascal, 30millionsdamis.fr est allé les observer au Japon, où ils bondissent en toute liberté sur une île ; au cœur d’un terrier, où une maman protège et nourrit ses petits lapereaux… et dans les bras de leurs adoptants au creux desquels se ressourcent ceux qui ont réchappé à la maltraitance ou à l’abandon.

L’île aux lapins

Sur la mer intérieure du Japon, l’île d’Okunoshima est plus connue sous le nom de « L’île aux lapins ». Depuis 2011, 700 lapins y déambulent en toute liberté. Le sombre passé des lieux ne présageait pourtant pas d’un futur si agréable : de 1929 à 1945, l’île abritait une usine d’armes chimiques dans laquelle les lapins servaient de cobayes. Depuis, les lapins ont été réintroduits et se sont multipliés… Hommes et animaux cohabitent désormais en parfaite harmonie.

©Fondation 30 Millions d'Amis

Maman lapin protège ses petits

Surprenant ! Sous l’objectif d’une caméra, une lapine déterre puis enterre ses petits. « Chez le lapin de garenne, peu avant la mise-bas, la femelle creuse un terrier en cul de sac, appelé rabouillère. Au fond de ce terrier, la lapine aménage un nid, explique Becca sur le site comportementdulapin.com. Elle ne vient allaiter [les lapereaux] qu’une fois par jour, le plus souvent la nuit […] Chaque fois qu’elle quitte le terrier de ses petits, elle en bouche l’ouverture avec de la terre et des végétaux, pour les protéger des prédateurs et des autres lapins ».

 

Plume, le lapin abandonné

Plume a eu droit à une 2de chance. ©DR

Si elle n’avait pas croisé la route d’une âme bienveillante, Plume n’aurait certainement pas survécu… Lena, membre de l’association Cat and Co à Coubert (77), soutenue par la Fondation 30 Millions d’Amis, a retrouvé cette lapine totalement perdue et affolée sur un rond-point en avril 2017, et l’a sauvée d’une mort certaine. Dès son arrivée en lieu sûr, la bénévole n’a pu que constater l’état de détresse dans lequel la rescapée se trouvait : amaigrie, son poil était emmêlé et ses griffes très longues. Affaiblie, celle-ci devait errer depuis plusieurs semaines.

Aux petits soins pour Plume, Lena lui a fait bénéficier d’une alimentation spéciale pour lui redonner sa vitalité. « Malgré son abandon, Plume lui a tout de suite fait confiance, confie à 30millionsdamis.fr Lydia, sa maman. Elle vit sous notre toit depuis que Lena l’a adoptée. Elle est très douce et adore les câlins ! »

Plume a subi l’inconscience de ces personnes qui, une fois lassées, abandonnent leurs animaux en pleine nature. La Fondation 30 Millions d’Amis aide, sauve et recueille des milliers d’animaux chaque année, qui méritent une seconde chance.

Commenter

  1. caro59114 25/04/2019 à 13:55:15

    c est honteux comment peut on fair sa!!!????????\nheureusement qu\'il y a encore des gens comme vous!!

  2. totoml 24/04/2019 à 21:58:45

    La nature est belle. C’est dommage qu’elle soit maltraitée. Les lapins ont servi pour des expériences au Japon. Aujourd’hui ils sont réintroduits sur l’île : prise de conscience ? J’ose y croire. C’est beau de voir comment une maman protège ses petits. Décidément la nature est belle. Par contre ce qui n’est pas beau, ce sont ces tristes individus qui prennent des lapins ou autres pour des jouets ou des caprices et qui s’en débarrassent dans la nature, n’importe où car ils sont devenus adultes ou trop contraignants. Ça c’est très moche...et dommage qu’on ne retrouve pas ces sale personnes pour les punir.

  3. UnePersonnePassionnéeDesAnimaux22 23/04/2019 à 20:40:17

    Qu\'elle est belle cette île...\nJ\'aimerais beaucoup la visiter et voir ces petits bouts d\'chou ???? !!!