Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Ils découvrent un chien enchaîné à un arbre !

Un chien a été lâchement abandonné dans une commune de Dordogne sous le regard ahuri des riverains et des pompiers./DR

Un chien a été retrouvé abandonné, attaché à un arbre, dans la commune de La Roche-Chalais (24). La mairie a fustigé un acte lâche (19/3/2024). La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle que ce délit est passible de 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende.

« On peut ne pas aimer les bêtes MAIS on n'est pas obligé de les faire souffrir en les abandonnant lâchement ». C’est par ce coup de gueule publié sur son compte Facebook que la mairie de La Roche-Chalais (24) a dénoncé le cruel abandon d’un chien devant la maison d’un particulier, dans la nuit du 19 mars 2024.

Ce sont des aboiements et « un coup de klaxon » qui ont alerté les riverains. Lorsque ces derniers « sortent » ils « trouvent enchaîné à un arbre un chien visiblement malheureux et donc agressif », détaille la Mairie avant de préciser : « La voiture ayant bien sûr disparu ! » La gendarmerie contacte alors l’édile qui fait intervenir les pompiers spécialisés pour appréhender l’animal apeuré et le « libérer de ses entraves ».

Requinqué et choyé

Le pauvre chien a été pris en charge par les services de la ville, avant d’être confié au refuge de Bergerac (24) pour y être requinqué et choyé. Cet abandon rappelle tristement celui de Kenza, une chienne attachée à un poteau sur une plage de Boulogne-sur-Mer (62). Ou encore celui de Nikita, cette husky de 8 ans attachée par une ficelle en nylon en contrebas d’une route pendant plus de 4 jours