Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Maltraitance

Le terrible calvaire de Nikita, abandonnée attachée avec une ficelle agricole

Nikita est probablement restée entre "4 et 8 jours" attachée en contrebas d'une route.../DR

Abandonnée et attachée à une clôture par une corde coupante, une chienne husky de 8 ans a vécu un véritable cauchemar. Secourue et prise en charge en urgence, elle n’a malheureusement pas survécu. La Fondation 30 Millions d’Amis porte plainte.

« Affreux », « horrible », « inhumain ». Les adjectifs ne manquent pas pour décrire la situation cruelle qu’a endurée Nikita, une husky sibérien de 8 ans. 

Attachée par une ficelle en nylon « entre 4 et 8 jours »

Peu avant le réveillon du Nouvel An, la chienne a été retrouvée aux abords d’une route entre Neuilly-Saint-Front et Macogny (02), attachée à une clôture en barbelés par une corde en nylon extrêmement abrasive. Des riverains l’ont immédiatement confié à un refuge local. Elle a ensuite été transférée d’urgence chez un vétérinaire qui a constaté les dégâts. 

« Son cou était très entamé, évoque Catherine, enquêtrice-bénévole pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Selon le praticien, la pauvre chienne est restée attachée comme cela entre 4 et 8 jours… Elle n’avait aucune chance. On l’a condamnée à mort ». Le vétérinaire a fait état d’« une plaie profonde tout autour du cou » causée par « une ficelle à ballot qui lui a découpé la peau et les tissus sous-jacents ». 

Une enquête en cours

Souffrant terriblement, Nikita ne pouvait plus déglutir, ni s’alimenter. Ses terribles souffrances ont dû être abrégées. Dans les colonnes du journal L’Union, Françoise Semoff, responsable du refuge de la Picoterie qui a pris en charge Nikita, a du mal à réaliser… « Après plus de 15 ans de refuge, je suis endurcie mais là…, réagit-elle. Cette pauvre chienne, très affectueuse, a dû rester près d’une semaine attachée avec cette corde en nylon, sans rien à manger, en contrebas de la route. »

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances des faits et la Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour abandon avec circonstance aggravante. Quant au détenteur de Nikita, il affirme que sa chienne « fuguait régulièrement » et qu’il « la cherchait »…