Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Emotion

Aimé de tous, ce cerf a été abattu par des chasseurs

Eole était un modèle apprécié des photographes de la région. ©Catherine Brillois /Facebook

Connu des photographes, randonneurs et amoureux de la nature, Eole, un cerf de 16 ans, a été abattu par un chasseur, dans le Nord mi-décembre. Cet animal emblématique comptait de fervents défenseurs. 30millionsdamis.fr revient sur les circonstances de son élimination.

Au début du mois de décembre 2023, les membres du collectif de la Forêt de Mormal (59) se réjouissaient d’avoir aperçu leur cerf préféré. Eole, un grand cervidé, avait en effet non seulement réussi à survivre au pic du brame et aux combats qu’il implique, mais aussi, à échapper aux premières battues de chasse. Malheureusement, quelques jours plus tard, l’animal emblématique est tombé sous les balles d’un chasseur...

Des portraits devenus légendaires dans la région

Un dénouement tragique pour tous ceux qui connaissaient et vénéraient ce cerf de 16 ans. « Nous nous sommes réjouis de le croiser, l’écouter, l’admirer pour sa force et son intelligence, déplorent des membres de la Forêt de Mormal sur Facebook. Notre roi est mort, vive le roi ! » « Mormal pleure son Doyen, parti d’une bien cruelle manière, s’émeut un autre internaute. Adieu Grand Cerf et merci pour la magie que tu nous as offerte. »

Si de nombreux randonneurs et naturalistes l’observaient en toute discrétion, des photographes animaliers ont également pu l’immortaliser tout au long de sa vie. Ses portraits, devenus légendaires, ont été publiés au sein de guides touristiques officiels. Suivi depuis son premier brame, il suscitait d’autant plus la curiosité des habitués, fascinés par son « ravalement » : un phénomène très rare par lequel la ramure diminue au fil du temps.

« Une faute de gestion »

Malheureusement, c’est sans doute cette caractéristique qui lui aura été fatale. « Dès l’ouverture de la chasse en battue à la mi-octobre, l’ordre avait été donné de ne pas cibler Eole : le risque était grand, car sans ramure, on pouvait le confondre avec un jeune daguet, précise Jean-François Hogne, animateur bénévole chez Mormal Patrimoine (La Voix du Nord). Nous avons donc répété toutes les consignes aux différentes sociétés de chasse ». À charge pour l’Office national des forêts d’alerter, à son tour, les chasseurs présents sur son site… Une mission pour laquelle l’ONF semble avoir failli, Eole ayant été abattu sur une parcelle gérée par l’établissement public. « Pour nous, ce n’est ni plus ni moins qu’une faute de gestion », assure le défenseur des cerfs.

« Face à la cupidité de ceux qui vendent leurs têtes à prix d’or, les cerfs n’ont pas d’arme, a réagi de son côté la députée Sandrine Rousseau (EELV). Repose en paix, le brave ». En 2021, la Fondation 30 Millions d’Amis avait déploré la mort de l’Equerre et l’Araignée, deux cerfs majestueux emblématiques de la forêt de Laigue, dans l’Oise : les pauvres cervidés avaient été tués par des chasseurs en plein brame, suscitant l’indignation des photographes locaux et amoureux de la nature. Un an plus tard, c’est La Pieuvre, doyen de cette forêt, qui avait succombé lors d’une chasse à courre...