Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer


 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Faune

Un équipage de chasse à courre élimine « la Pieuvre », un cerf emblématique de l’Oise

"La Pieuvre" était l'un des plus vieux cerfs de la forêt de Laigue, dans l'Oise avant sa mort provoquée par la chasse à courre./©Association AVA

Alors que la mort de plusieurs grands cerfs emblématiques – dont L’Equerre et l’Araignée – ont suscité la colère en octobre 2021, l’association AVA révèle qu’un équipage de chasse à courre vient d’abattre « La Pieuvre », l’un des doyens de la Forêt de Laigue, dans l’Oise. Selon le baromètre Fondation 30 Millions d’Amis/Ifop, près de 8 Français sur 10 sont favorable à l’interdiction de la Chasse à Courre.

Le massacre continue en forêt… Selon les informations de l’association AVA, le doyen de la Forêt de Laigue – alias « la Pieuvre » – vient d’être « tué par la chasse à courre », dimanche 2 janvier 2022. « L’équipage Rivecourt » a fini « sa traque aux étangs des Grévières, au bord de Rethondes ».

« Encore une terrible nouvelle ! »

Il s’agit d’un nouveau scandale provoqué par les veneurs, seulement trois mois après la mort de « L’Araignée », l’Equerre », « le Râteau » et le « Trapu » en octobre 2021, des animaux emblématiques en raison de leur âge, de leur majestuosité... Si ces actes sont légaux, ils choquent jusque dans les rangs même de certains chasseurs.

« Cela fait beaucoup en très peu de temps, peste Stan Broniszewski contacté par 30millionsdamis.fr. "La Pieuvre" était connu des photographes animaliers comme étant l’un des plus vieux, si ce n’est le plus vieux cerf de la Forêt de Laigue. Cela choque bien au-delà des associations. »

Dans un thread sur Twitter, AVA décrit les ultimes instants de « la Pieuvre » : le cervidé « se jette à l’eau avec un autre cerf mais les veneurs font vite le choix du plus beau trophée et tirent à plusieurs reprises sur la Pieuvre ! Ils l’emmènent ensuite au château du Plessis Brion pour le dépecer et jeter sa dépouille aux chiens ».

Information confirmée par la Société de Vénerie : « Ce n’est pas un sujet, balaye le responsable communication. C'est vrai que c'était un beau cerf, mais des vieux cerfs il y en a beaucoup contrairement à ce qu'avancent les associations anti-chasse. On essaye d'accrocher toutes les polémiques à la chasse à courre, mais elle existe et elle est populaire contrairement à ce que l'on croit. »

Le maintien de cette pratique n’a « aucune justification »

Une justification désinvolte qui agace les associations de protection animale et les amoureux de la nature. « Cela démontre surtout qu’ils s’en moquent totalement, répond Stan Broniszewski. Pour eux, la tête de ce cerf n’est qu’un trophée ».

En octobre 2021, la Fondation 30 Millions d’Amis avait fait état de la mort de quatre grands cerfs, dont l’Equerre et l’Araignée, âgé d’une dizaine d’années. « La destruction des grands cerfs est catastrophique car ils étaient les plus beaux reproducteurs, s’était emporté sur 30millionsdamis.fr le photographe animalier Gaetan Martin. Et une forêt sans grands cerfs n’est plus la même. Ces cerfs ont été tués uniquement pour leur trophée. Depuis quelques années, certains chasseurs ne tirent que sur des grands cerfs, et c’est sans compter le braconnage dont ils sont victimes… »

Pour rappel, le ministère de l’Environnement avait jugé dans une circulaire datant du 31 octobre 2020 que « la chasse à courre était une chasse de loisir sans impact sur la régulation nécessaire du gibier ». « Le maintien de cette pratique n’a donc aucune justification à part celui de laisser à une poignée de privilégiés le droit de s’amuser avec la vie d’animaux majestueux », conclut amèrement AVA.

77 % des Français sont favorable à l’interdiction de la Chasse à Courre, selon le baromètre Fondation 30 Millions d’Amis/Ifop*, un résultat en hausse de 2 points par rapport à 2019. Près de 270 000 personnes ont d'ailleurs signé la pétition de la Fondation 30 Millions d'Amis pour y mettre un terme.

* mentions légales baromètre 2021

Commenter

  1. pti varan 76 26/01/2022 à 19:01:11

    C’est pas de la chasse, c’est un meurtre effectué avec lâcheté ***

  2. Milady l’Arsouille 24/01/2022 à 21:45:05

    ces or***es là sont des sadiques ,leurs chiens et chevaux sont leurs premières victimes !

  3. regus1 21/01/2022 à 08:31:49

    Honte à vous les chasseurs !

  4. Clairette2 17/01/2022 à 14:50:52

    Les chasseurs encore et encore - Les massacreurs, des tueurs, des sanguinaires

  5. TINY83 13/01/2022 à 08:31:09

    PS :  30 Millions d'Amis pourrait-elle faire passer l'info sur M6 pour informer les personnes qui ne savent pas et les inciter à voter pour des candidats qui ne veulent plus sacrifier notre patrimoine au profit du lobby des chasseurs ? Merci

  6. TINY83 13/01/2022 à 08:21:57

    Encore une fois, sous l'approbation du gouvernement Macron, les chasseurs ont eu le droit de tuer par plaisir un cerf emblématique. Aucun respect de l'animal ni de l'âge de cet animal qui devait être doté d'une grande intelligence pour avoir jusqu'ici déjoué les pièges des chasseurs... Je VOUS HAIS CHASSEURS DE LA HONTE!! Vous n'êtes que des hommes écervelés, barbares, assassins, avec un égo surdimentionné, vous vous croyez tout puissant face à un animal innocent et sans défense. Cela doit certainement s'espliquer en psychiatrie par une impuissance refoulée!!! COMMENT POUVEZ-VOUS DORMIR TRANQUILLES APRES DE TELS ACTES???? 

    BOYCOTTEZ MACRON SVP C'EST LA SEULE SOLUTION; IL SE FOUT DE LA BIODIVERSITE ET DE NOS ANIMAUX QUI FONT PARTIE DE NOTRE PATRIMOINE; SEUL SON ELECTORAT DE CHASSEURS L'INTERESSE!!! IL FAUT ARRETER CETTE BARBARIE LEGALISEE PAR MACRON.

  7. pouguy 12/01/2022 à 19:07:00

    ce genre de chasseurs est ignoble, ils portent tord à ceux qui respectent le bien etre animal (car il y en a) et heureusement, ce genre de chasseur  pour la chasse à courre sont des gens de la haute société pour ne pas dire la bourgeoisie

  8. Jacotte 12/01/2022 à 17:33:37

    Encore une fois je suis hors de moi quand je vois de telles tueries. Ces assassins qui se croient au temps de François 1er. Réveillez vous on est en 2022 et une LARGE MAJORITE DE FRANCAIS est pour la suppression de la chasse à courre. Alors pour les prochaines élections faites très attention à ce que les programmes vont proposer en matière de protection animale : chasse, corrida, maltraitance ...

  9. mamy evette 12/01/2022 à 17:23:31

    C'est honteux et indigne !!! Il n'y a pas d'autres mots !! Au lieu de sauvegarder ces magnifiques animaux, on les abat dans d'atroces souffrances !! *** ce n'est pas une façon de traiter et respecter les êtres vivants sur cette Terre !!

  10. Syd91 12/01/2022 à 16:24:17

    les chasseurs à courre sont les pires de tous ils se moquent éperdument de leurs chiens de leurs chevaux alors pensez bien qu'  un cerf  ça ne fait pas le poids dans leur petit cerveaux